Avec son épouse la vedette des années 40 Louise Carletti (Macao, enfer du jeu) et sa fille Ariane Carletti (du club Dorothée)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Avec Dominique Wilms, Claudine Dupuis, Louise Carletti, Michèle Philippe, Suzy Prim, Jean Gaven, Olivier Mathot, Paul Dupuis, Paul Péri... une distribution qui ne dira pas grand-chose à grand monde. Ah si ! on y voit Louis de Funès (avec pas mal de cheveux) dans le rôle "très secondaire" de Jeannot La Bonne Affaire...
A la lecture du titre, 99% des gens vont penser "super nanar", voire navet ! Mais ça n'est pas aussi simple que ça. Le film n'est pas totalement inintéressant.
L'aspect polar -- trois soeurs, filles d'une ancienne mère maquerelle, s'efforcent de libérer une quatrième soeur kidnappée par une bande de malfrats -- prête très vite à sourire. Même si, pour l'époque, ça cogne plutôt dur (on a même droit à une séance de torture), cette variante féminine du polar à la Auguste le Breton ne se bat absolument pas dans la même catégorie que "Razzia sur la chnouf" et "Du rififi chez les hommes", sortis tous deux quelques jours plus tard (à cet égard, le grand barnum final est vraiment décoiffant).
Mais, à titre personnel, une chose m'a vraiment plu : les quelques passages où les filles apprennent l'argot des truands parisiens. De ce point de vue -- relativement anecdotique, j'en conviens --, le film a un petit côté documentaire amusant. En tant qu'instit, je me suis même dit que cela pourrait servir dans le cadre d'une leçon sur les niveaux de langages.
Bref : nanar... sans aucun doute. Navet... non.
J'ai repéré une vieille cassette vidéo à Vidéosphère de la dernière bourrée à Paris et compte bien la visionner pour vous la chroniquer!!riqueuniee a écrit :Je viens de consulter la filmo du cinéaste, et ça sent quand même bien le navet (ou au mieux le petit film pour cinoche de quartier du samedi soir, quelque chose qui a disparu). Vers la fin de carrière, on a des titres du genre La dernière bourrée à Paris (1973), ou juste après Y'a un os dans la moulinette !
Saluons le courage de MusicMan qui visionne de tels films pour pouvoir nous les chroniquer après...
Tu as raison ce n'est pas le pire, mais ce n'est pas terrible quand même! Je m'entraîne un peu avant la dernière bourrée à Parisriqueuniee a écrit : Ce film-là n'a pas l'air d'être le pire de ceux qui tu as pu voir. La présence de Juliette Greco (qui est quand même apparue dans de meilleures productions !) et de Nadine Tallier/De Rothschild en fait même une vraie curiosité...