
Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
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Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Exclu Classik : les premières captures HD du master Carlotta 2012. Dans le forum "captures"


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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Voilà sans doute, après Le Guépard, le deuxième film que je possèderai en dvd et en br.
Les captures sont à se décrocher la mâchoire !
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Bonsoir,
Voici le détail complet de l'édition BD.
La restauration aura été plus longue et compliquée que prévu, mais nous sommes très fiers du résultat !

SUPPLÉMENTS (EN HD)
. ENTRETIEN AVEC MARTIN SCORSESE (13 mn)
Initiateur de la restauration du Fleuve, Martin Scorsese évoque l’impact émotionnel des couleurs et l’influence positive que le cinéma de Renoir exerce sur lui.
. "AUTOUR DU FLEUVE" (2008 – Couleurs – 60 mn)
un film inédit d’Arnaud Mandagaran
En 1949, après neuf ans d’exil aux États-Unis, Jean Renoir s’envole pour l’Inde afin d’y réaliser un film hors normes en Technicolor : Le Fleuve. Cinquante ans après, de Calcutta à Los Angeles, au gré de nombreux documents inédits et témoignages, Autour du Fleuve retrace la genèse d’un chef-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial.
. PARTIE BD-ROM
Élaboré sous la direction d’Alice Vincens (enseignante à l’ESAV, Université de Toulouse II) en collaboration avec Dominique Galaup-Pertusa (enseignante en lycée) et Isabelle Labrouillère (enseignante à l’ESAV), ce BD-Rom permet d’éclairer certaines dimensions du film de Renoir à travers un dispositif interactif et des ressources téléchargeables.
. BANDE-ANNONCE
BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD Master Audio 1.0 • Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté • Couleurs • Durée du Film : 99 mn
Fabien
Voici le détail complet de l'édition BD.
La restauration aura été plus longue et compliquée que prévu, mais nous sommes très fiers du résultat !


SUPPLÉMENTS (EN HD)
. ENTRETIEN AVEC MARTIN SCORSESE (13 mn)
Initiateur de la restauration du Fleuve, Martin Scorsese évoque l’impact émotionnel des couleurs et l’influence positive que le cinéma de Renoir exerce sur lui.
. "AUTOUR DU FLEUVE" (2008 – Couleurs – 60 mn)
un film inédit d’Arnaud Mandagaran
En 1949, après neuf ans d’exil aux États-Unis, Jean Renoir s’envole pour l’Inde afin d’y réaliser un film hors normes en Technicolor : Le Fleuve. Cinquante ans après, de Calcutta à Los Angeles, au gré de nombreux documents inédits et témoignages, Autour du Fleuve retrace la genèse d’un chef-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial.
. PARTIE BD-ROM
Élaboré sous la direction d’Alice Vincens (enseignante à l’ESAV, Université de Toulouse II) en collaboration avec Dominique Galaup-Pertusa (enseignante en lycée) et Isabelle Labrouillère (enseignante à l’ESAV), ce BD-Rom permet d’éclairer certaines dimensions du film de Renoir à travers un dispositif interactif et des ressources téléchargeables.
. BANDE-ANNONCE
BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
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Fabien
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Au vu des captures, il y a de quoi.fabienb a écrit : La restauration aura été plus longue et compliquée que prévu, mais nous sommes très fiers du résultat !![]()

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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
La comparaison avec la précédente édition dvd est impressionnante. J'ai ajouté les captures au comparatif...
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Superbes captures, mais vous disiez à l'époque des test DVD :
Il y avait déjà eu débat similaire à propos de French Cancan il me semble. Pour ceux qui ont pu voir le film dans une copie d'origine, l’étalonnage vous parait-il fidèle à ce que décrit Simsolo ?Si l’on est loin de la beauté insolente de l’édition Criterion, l’image offerte par Opening s’appuie sur un étalonnage totalement différent. D’après les témoignages recueillis (Noël Simsolo notamment) ou les écrits de Claude Renoir, il semble que cet étalonnage soit beaucoup plus fidèle à l’original. Sur ce point, Noël Simsolo nous a témoigné son point de vue en ces termes : "Il ne faudrait pas confondre la restauration de copies et de films avec le nettoyage et la mise en norme, la mise en conformité avec une certaine idée du noir et blanc ou de la couleur. Et là on est pas sorti de l’auberge. Il y a un exemple, Scorsese a fait restaurer Le fleuve de Renoir, copie magnifique parue chez Criterion avec des rouges, des bleus… Mais ce n’est pas le travail de Claude Renoir. Non seulement d’après ma mémoire, mais aussi d’après les copies d’époque que j’ai pu revoir. Et ce sont les Indes. Aux Indes vous n’avez pas de couleurs vives, la lumière des Indes enlève les couleurs vives. Que Fritz Lang les invente c’est une chose mais voyez tous les films indiens réalistes, et c’est un film réaliste, il n’y a pas de couleurs vives. Il y a un coté gris, un peu sable, Claude Renoir a écrit là dessus. Là on a une copie très belle, très vive, flamboyante, impressionniste même fauviste, mais ce n’est pas le travail original." Ce témoignage qui corrobore celui dont la rédaction de ‘Positif’ faisait part dans son numéro spécial Renoir semble donc confirmer la plus grande fidélité du master Opening à l’original.
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Le master exploité en son temps par Opening avait été fait à partir d'une copie positive 35mm (aux sous-titres gravés) qui, manifestement, était virée car les couleurs ne sont pas stables du tout. La restauration employée par la Film Foundation en 2004 laisse à penser que les couleurs sont tout de même plus proches du Technicolor d'époque.
Fabien
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Ohlala, c'est sublime...
Quel boulot ! 


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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Le DVD opening est techniquement déplorable car les couleurs peuvent changer à l'intérieur d'un même plan. Manifestement le BD Carlotta transcende l'image proposée en son temps par le DVD Criterion. Cela dit Scorsese lors de son intervention enflammée défend (de mémoire) ouvertement un technicolor qui s'accomode mal de la demi mesure sous peine de devenir terreux ("murky" est je crois l'adjectif qu'il emploie). Quelque part c'est comme si comme si c'est le technicolor qui dicte sa loi, ce qui facilite le travail des techniciens dès lors qu'il s'agit de technicolor . C'est une justification comme une autre de la direction prise par le travail de restauration, faute d'avoir une opinion de première main que seul Claude Renoir aurait du donner.Drifter a écrit :Superbes captures, mais vous disiez à l'époque des test DVD :Il y avait déjà eu débat similaire à propos de French Cancan il me semble. Pour ceux qui ont pu voir le film dans une copie d'origine, l’étalonnage vous parait-il fidèle à ce que décrit Simsolo ?Si l’on est loin de la beauté insolente de l’édition Criterion, l’image offerte par Opening s’appuie sur un étalonnage totalement différent. D’après les témoignages recueillis (Noël Simsolo notamment) ou les écrits de Claude Renoir, il semble que cet étalonnage soit beaucoup plus fidèle à l’original. Sur ce point, Noël Simsolo nous a témoigné son point de vue en ces termes : "Il ne faudrait pas confondre la restauration de copies et de films avec le nettoyage et la mise en norme, la mise en conformité avec une certaine idée du noir et blanc ou de la couleur. Et là on est pas sorti de l’auberge. Il y a un exemple, Scorsese a fait restaurer Le fleuve de Renoir, copie magnifique parue chez Criterion avec des rouges, des bleus… Mais ce n’est pas le travail de Claude Renoir. Non seulement d’après ma mémoire, mais aussi d’après les copies d’époque que j’ai pu revoir. Et ce sont les Indes. Aux Indes vous n’avez pas de couleurs vives, la lumière des Indes enlève les couleurs vives. Que Fritz Lang les invente c’est une chose mais voyez tous les films indiens réalistes, et c’est un film réaliste, il n’y a pas de couleurs vives. Il y a un coté gris, un peu sable, Claude Renoir a écrit là dessus. Là on a une copie très belle, très vive, flamboyante, impressionniste même fauviste, mais ce n’est pas le travail original." Ce témoignage qui corrobore celui dont la rédaction de ‘Positif’ faisait part dans son numéro spécial Renoir semble donc confirmer la plus grande fidélité du master Opening à l’original.

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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Mon post d'époque ayant failli, je remets ici mes captures du dvd Opening qui témoignent du changement de colorimétrie à certains passages (on en parle ici)
.../...La colorimétrie change brusquement après un saut d'image autour de 46 minutes.
Avant le saut :
.../...La colorimétrie change brusquement après un saut d'image autour de 46 minutes.
Avant le saut :
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Ajout d'autres captures dans le forum capture, c'est spectaculaire, pour info Elena et les hommes est maintenant en pré co sur amazon (sortie le 16 mai)

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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Cette explosion sublime de couleurs, ça donne furieusement envie d'un Carrosse d'or HD !!! ...L'espoir est-il permis ?Geoffrey Firmin a écrit :Ajout d'autres captures dans le forum capture, c'est spectaculaire, pour info Elena et les hommes est maintenant en pré co sur amazon (sortie le 16 mai)
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Test dvdbeaver : http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview ... _river.htm
Tremendous Blu-ray release by Carlotta - an unforgettable film, The River is luminous and the extras make it a worthwhile investment. We can strongly recommend this package.
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Re: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
Je viens de jeter un œil à mon exemplaire fraîchement déballé... je prends des pincettes car je ne suis pas du tout spécialiste de la chose, mais il m'a personnellement semblé que le master manquait souvent de définition dans certains plans (alors que d'autres sont fabuleux de précision et de propreté, comme en témoignent les captures postées par Geoffrey), avec pour résultat des contours ou silhouettes légèrement floues, et que subsistaient encore quelques points blancs et griffures marginales. Par ailleurs (et là je prends VRAIMENT des pincettes), je me demande s'il n'y a pas quelques légers effets "aquarelle" par moments. J'espère qu'en disant cela je ne me ridiculise pas: en effet j'avoue mon inculture en matière de HD ; je voulais simplement savoir si d'autres acheteurs avaient constaté ces éléments, ou si c'est moi qui débloque. En tout cas, la restauration du Fleuve me paraît en-deçà de celles des Chaussons Rouges ou du Guépard.
Edit : je vois que le test classik mentionnait ceci
Edit : je vois que le test classik mentionnait ceci
"Sur-contour". Ça doit être la formulation exacte de mon reproche de léger flou par endroits.Il me parait évident que si une restauration numérique était refaite avec les outils d’aujourd’hui, le résultat pourrait être encore meilleur (quelques traces de sur-contour trahissent l'âge avancé de ce master).
