Je souhaitais vous demander svp un petit coup de main pour recenser les séries adaptées au grand écran car il y a plus de connaissances et de mémoire dans plusieurs têtes qu'une seule
Je glisse déjà ce qui me passe par la tête et vous n'aurez aucun mal en trouver d'autres j'en suis sûr...c’est en prévision d'une petite liste que je souhaiterais inclure sur mon blog
- Mission impossible
- Wild Wild West
- Maverick
- Drôles de dames
- Le saint
- Chapeau melon et bottes de cuir
- Le Fugitif
- Les Incorruptibles
- Zorro
- Deux flics à Miami
- La planète des singes
- Le frelon vert
- Les brigades du tigre
- Ma sorcière bien-aimée
- Perdus dans l'espace
- Max la menace
- L'homme invisible (mais est-ce une adaptation ?)
- Vidocq
- Starsky et Hutch
- Batman ( peut être plus l'adaptation du comics que de la série en réalité)
- Hulk ( idem)
- Hondo
En vous remerciant
Dernière modification par trobogoss le 16 oct. 11, 17:19, modifié 1 fois.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
trobogoss a écrit : -Zorro
- La planète des singes
- L'homme invisible (mais est-ce une adaptation ?)
- Hondo
Dans ces quatres cas, les films ont précédé les séries de plusieurs années.
Ha oui c'est vrai, pour Zorro j'avais carrément zappé les Douglas Fairbanks et Tyrone Power (et tant d'autres), Hondo avec John Wayne et les Planètes des singes of course j'ai fait une inversion, l'Homme Invisible je ne savais pas qu'il y avait quelque chose d'antérieur à l'ancienne série anglaise des années 60.
Lord Henry a écrit :
trobogoss a écrit : Batman ( peut être plus l'adaptation du comics que de la série en réalité)
Le film de 1966 est directement issu de la série (mêmes acteurs et même équipe technique).
+1
pol gornek a écrit :X-Files (deux films).
Éventuellement Belphegor.
Oui il y a le soucis de savoir si on peut considérer que la série Belphégor est adaptée du film d' Henri Desfontaines de 1927.....ou si la version avec Marceau est dérivée de la série, ce qui est plus probable.
The Beverly Hillbillies, une série des années soixante adaptée trois décennies plus tard:
Pour Vidocq, je suis réservée : il s'agit d'un personnage historique qui a inspiré avant romans et films (parfois de loin...). Le film a peut-être plus brodé directement autour du personnage qu'autour des séries TV.
Belphégor , OK. Le film semble s'inspirer d'assez près du feuilleton (et non de films, ou romans, antérieurs).
Pour l'homme invisible, le premier film (sous réserves d'adaptations du temps du muet) date de 1933 (inspiré, bien sûr, par le roman de Wells)
La série anglaise date des années 50. Certains de ceux qui y ont travaillé se retrouveront , dès 1961, sur Chapeau melon et bottes de cuir
Dernière modification par riqueuniee le 15 oct. 11, 22:40, modifié 2 fois.
Absolutely fabulous
Star Trek
La 4ème dimension
Dr Who
Twin Peaks
En ce qui concerne Vidocq, le cinéma a effectivement utilisé de nombreuses fois le personnage avant les deux remarquables séries de Bluwal (dont A scandal in Paris de Douglas Sirk avec George Sanders qui, à la re-vision, m'avait énormément déçu).
PS : Il n'y avait pas déjà un topic sur ce thème ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Les Muppets ont été les héros de toute une série de films, dont le Noël des Muppets, l'Ile au trésor des Muppets et les Muppets dans l'espace.
Ce n'est pas une adaptation directe de la série (on n'en retrouve aucun personnage) , mais le récent Source code est très influencé par la série Code Quantum . Le principe (voyager dans le temps pour résoudre des problèmes, le personnage qui change d'allure pour les autres, mais pas pour le spectateur) est gardé (on peut noter aussi le titre, et quelques allusions à la physique quantique). Et c'est Scott Bakula, héros de la série qui fait la voix du père de Jake Gyllenhaal lorsque ce dernier lui téléphone.
Dernière modification par riqueuniee le 15 oct. 11, 22:41, modifié 2 fois.
South Park
Les Star Trek
Lost in Space (bien médiocre, soit dit en passant)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
A la limite, on pourrait presque ajouter Les Blues Brothers. Ils n'avaient pas de série TV à leur nom mais ils avaient été les mascottes du Saturday Night Live où ils avaient créé leurs personnages bluesmen in black.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz