
Le 26 septembre ce sera la première de Terra Nova sur FOX, nouvelle série SF avec une armada de producteurs chapeautés par Steven Spielberg (PETER CHERNIN, BRANNON BRAGA, RENÉ ECHEVARRIA, JON CASSAR, AARON KAPLAN, KATHERINE POPE, JUSTIN FALVEY, DARRYL FRANK, CRAIG SILVERSTEIN, KELLY MARCEL et ALEX GRAVES ).
Espérons, après la déception de "Falling Skies " , que celle-ci sera de meilleure tenue.

2149, la planète est usée jusqu'à la corde, pollution, surpopulation, ressources arrivées à épuisement, l'espèce humaine est menacée d'extinction...
les scientifiques mettent à jour une faille spatio-temporelle, les autorités décident de l'exploiter en installant en plusieurs vagues, une première colonie d'un millier de personnes à l'époque du crétacé, un retour en arrière de 85 millions d'années, histoire de recommencer une nouvelle aventure humaine sur une terre vierge en évitant les erreurs du passé.
Il faudra plus de 80 millions d'années avant l'apparition des premiers hommes primitifs mais le crétacé est la période plein pot des dinosaures, aussi nos premiers voyageurs temporels ont construit un " fort Alamo " dans ce nouvel éden pour se protéger des carnassiers...


Parmi les pèlerins, la famille Shanon, le père, Jim Shanon est un ancien flic qui vient de faire de la taule pour avoir roué de coups un policier qui a découvert que les Shanon n’avaient pas tenu compte de l’ordre des familles limitées à 2 enfants (surpopulation) avec l’arrivée d’un bébé.
Les Shanon vont devoir surveiller leurs arrières, le danger est à l'extérieur mais également à l'intérieur car ils soupçonnent que certains n'ont pas fait le voyage avec l'intention de sauver l'espèce humaine.
La genèse de cette série s'est fait dans la douleur, licenciement complet d'un premier team de scénaristes (dont Chris Brancato, qui avait travaillé sur X-Files), différents clashs et problèmes de casting... des contre-temps successifs qui ont engendré le report de la première qui était prévue pour le mois de mai dernier alors que Kevin Reilly Président du pôle divertissement de la chaine invoquait la nécessité de temps supplémentaire pour finaliser les effets spéciaux pour être à la hauteur des ambitions de la série.
On apprend dans le magazine (mais peut être ailleurs également) que le tournage de la série s'est fait en Australie sur les terres intérieures, les plus sauvages, et que le tournage a connu tempêtes et pluies torrentielles, mais la première saison est dans la boite, avec un pilote de deux heures ( sûrement dans les 80/84 minutes réels si on enlève les coupures pubs).
Six mois de tournage pour treize épisodes, 4 millions de dollars par épisode et 16 pour le pilote, un des plus gros budgets alloué dans l'histoire des série télévisées
Très sûrs d'eux, le staff de FOX a déjà signé pour la deuxième saison ( 22 épisodes ) et la première est déjà achetée par Canal + pour une diffusion en 2012.


Jason O'Mara ( "Life on Mars" version U.S.) et Stephen Lang ( l'affreux Colonel Miles Quaritch dans "Avatar") sont de la partie....
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit bon
