Falling Skies (Spielberg / Rondat )

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière

Falling Skies (Spielberg / Rondat )

Message par trobogoss »

Hello,

Le 19 juin c'était la première de Falling Skies sur la chaine américaine TNT, Produit par Spielberg c'est sa deuxième collaboration avec Robert Rondat qui lui avait écrit le scénar d' IL FAUT SAUVER...RYAN , Rondat a créé l'idée et fait office également de prod exécutif.

Image
Image

La promo parle de deux heures de "première", avec la pub je suppose, vu que ce premier double épisode fait 82 minutes.
Des visages pas très connus, mais des acteurs pas débutants non plus pour avoir fait des petits rôles récurrents et des guets dans des série,
Image le plus connu est peut être NOAH WYLE pour ceux qui ont suivit Urgences pour son rôle du Dr John Carter dans les 2OO et quelques épisodes,
Image il y a également Will Patton, une tête qu'on connait pour avoir fait le méchant plus d'une fois au ciné et dans des séries

A priori les mecs ne pètent pas de charisme mais bon, on y adhère quand même, Noah Wyle me fait penser à une sorte de sous-sous-Christian Bale...
Je suis un grand gamin, j'adore les histoires d'invasions d'E.T.s , c'est pas la grande forme en ce moment sur le sujet vu l'arrêt de " V " et la grosse daube filmique " Battle Of Los Angeles ".

La série nous fait débarquer dans l'histoire après l'invasion, donc on ne passe pas par la case grosse guerre mondiale avec feux d'artifices etc...
Nous sommes six ou sept mois après l'attaque des ET qui ont balayé 90% des vies sur terre, mais il reste des groupes de survivants et de résistance, certains sont nombreux comme celui de notre héros, Tom Mason où le groupe compte 200 civils et 100 soldats en exils, Mason a perdu sa femme dans l'invasion et un des fils est captifs des E.T., car les bestioles ne flinguent pas tout le monde, ils capturent parfois les plus jeunes et ados et leur collent une sorte d’appendice dans le dos qui les met sous contrôle......
Image

Image Image Les bestioles en questions, les résistants les appellent les " Skitters " , des arachnés à 8 pattes mais avec une tête plus humanoïde qu'un insecte, ils sont assez flippants, d'autant plus que la réalisation économise leurs apparitions et chaque moment de confrontation génère une bonne tension :mrgreen: ils ne sont armés que de leurs pattes et pinces.

Les Skitters ont également des " Mechs " , des robots Bipodes de 3 mètres de haut qui ont une puissance de feu conséquente
Image Image

Donc voilà, le principe de base n'est pas complexe, mais ces deux premiers épisodes ne souffrent pas d'incohérences n'y d'exagérations, ça reste crédible, bon, on se doute que l'on va développer des évènements ponctuels, des conflits entre résistants et peut être même une ptit' histoire d'amour comme tout "surviving" qui dure ( " V " , " Walking Dead " ) mais ce qui compte c'est la manière dont ce sera raconté...on verra bien avec la suite....
Dernière modification par trobogoss le 11 juil. 11, 23:23, modifié 4 fois.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Falling Skies (Spielberg / Rondat )

Message par Rockatansky »

Noah Wyle est quand même une méga star tv.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Rockatansky a écrit :Noah Wyle est quand même une méga star tv.
Ha ? bon, mais j'avoue que je n'ai jamais pu blairer Urgences donc effectivement je ne le connais pas.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Bon, vu les 4 premiers épisodes...

Pour l'instant je dirais que ce n'est pas très passionnant, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais dans le genre invasion, "V" nouvelle version était plus sympa, la situation très manichéenne de Falling Skies ouvre moins de possibilités que "V" , le scénario est linéaire avec quelques affrontements ici et là et les états d'âme des résistants par ailleurs.

Le côté chiant de Spielberg c'est de mettre encore des gosses dans l'histoire, seuls des mômes et des ados sont épargnés par les E.T. pour être mis sous contrôle et devenir des esclaves.

C'est limite ennuyeux ! ce genre de schéma aurait fait recette il y a 25 ans mais là... c'est trop basique, avec la Spielberg "touch" des bons sentiments qui a bien vieilli, et rien à faire j’émettais un doute sur la "star" Noah Wyle, ça se confirme, manque de charisme et le reste du casting également à part un petit soldat de 13 ans qui semble sortir des "Goonies" (en tout cas le même genre de bonhomme) mais qui en est resté pour l'instant au stade de l'anecdotique.

Même le "méchant" issu d'une bande de malfrats reste au stade du petit onc de base, celui-ci n'est pas accepté par la communauté mais on se doute (et c'est cousu de fil blanc) qu'il va être amené a faire un acte d'héroïsme et remonter du coup dans l'estime des autres.

Falling Skies ............Audience... 18-49 ans (%)

1 Live And Learn........ 5,91 ....... 2,0
2 The Armory ............ 5,91 ...... 2,0
3 Prisoner of War........ 4,20 ...... 1,5
4 Grace................... 4,07 ....... 1,4

Taux de 1,0% sur les 18-49 ans = 1,32 million de téléspectateurs

Je vais jeter un œil sur la suite mais je vois mal comment la série risque de dépasser le stade de la première saison alors qu'une deuxième est parait-il déjà en commande.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Falling Skies 01x01-02

Ce pilot est tellement convenu, classique, balisé qu’il donne l’impression d’être devant un cadavre exquis référentiel. Il faudrait s’armer de patience et posséder une volonté à toute épreuve pour recenser les multiples pièces rapportées (en vrac, du BSG, du Lost, du V, du Walking Dead, du Saving Private Ryan, etc...). Exercice fastidieux qui n’offre même pas le luxe de posséder une once de ludisme. Au-delà, l’ensemble est suffisamment professionnel pour éviter l’usure au bout de quelques minutes, mais cela n’enlève pas l’ennui poli d’assister à un spectacle déjà vu trop de fois.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

pol gornek a écrit :Falling Skies 01x01-02
......Au-delà, l’ensemble est suffisamment professionnel pour éviter l’usure au bout de quelques minutes, mais cela n’enlève pas l’ennui poli d’assister à un spectacle déjà vu trop de fois.
C'est tout à fait ça, je viens de voir le 5ème épisode et c'est pour l'instant toujours la même construction, on essaye de développer les relationnels entre les personnes mais c'est beaucoup de bla bla qui ne sert qu'à diluer l'histoire et une petite action dans chaque épisode, sur ce point Walking Dead et V sont bien plus dynamiques, je rejoins certaines critiques sur la modélisation des " Mechs " qui reste très synthétique , il va falloir que ça décolle un peu je ne vois pas comment l'audience va tenir.

Pour le fun une B.A. de l'autre série produite par Spielberg, Terra Nova prévue pour la rentrée sur FOX
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

ouais, une série qui pour l'instant se laisse voir, mais sans plus. la faute je trouve aux personnages qui n'ont pas de charisme (à part peut-être le bad guy de service qui s'en sort finalement pas mal) et qui se comportent tous plus ou moins comme des neuneus face à des envahisseurs, qui ont finalement raison de les prendre pour des c...
restent que les aliens eux-même manquent de crédibilité: pour des êtres censés être plus intelligents que les humains, on a du mal à comprendre leur motivation et comportement...

en espérant que ça se mette vraiment à décoller.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de projets récents dans lesquels revient le nom Steven Spielberg , à se demander de quelle manière celui-ci s’investit dans chacun d'entre eux, il fait feu de tous bois depuis que l'histoire de Madoff et son divorce l'ont ruiné, il semble vouloir se refaire une santé financière à vitesse grand V ...mais à quel prix ? restera-t-il synonyme de qualité ?

rien que pour l'année 2011 :

Cowboys et envahisseurs (executive producer) 2011
Transformers 3: la face cachée de la lune (executive producer) 2011
Falling Skies (TV series) (producer ) 2011
Terra Nova (TV series) (executive producer) 2011
Super 8 (producer) 2011
Real Steel (executive producer) 2011
Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne (producer) 2011
Cheval de Guerre (producer) 2011
Smash (TV series) (executive producer) (pre-production) 2011

il y aussi cette série :THE RIVER qui doit faire la rentrée sur ABC

zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Mouais, un "crédit" de Spielberg dans un générique n'a jamais été synonyme de qualité : SeaQuest DSV, Taken,...
De mon côté j'ai regardé les 2 1ers épisodes de Falling Skies, et je trouve ça très mou, fauché, et trop destiné (à mon goût) à un public familial.
Pas vraiment sûr d'avoir l'envie de continuer... :?
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

zemat a écrit :Mouais, un "crédit" de Spielberg dans un générique n'a jamais été synonyme de qualité : SeaQuest DSV, Taken,...
De mon côté j'ai regardé les 2 1ers épisodes de Falling Skies, et je trouve ça très mou, fauché, et trop destiné (à mon goût) à un public familial.
Pas vraiment sûr d'avoir l'envie de continuer... :?
Faut pas charrier quand même, Spielberg c'est un nom vu son CV, "Jaws", Rencontres du troisième type, les Aventuriers de l'Arche Perdue, La Couleur pourpre, l' Empire du soleil, Jurassic Park , La Liste de Schindler , Arrête-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan et j'en passe
Quand aux séries les "Band of brothers" et "Pacific" c'est pas de la daube et "Taken" sans révolutionner le genre est une histoire bien écrite.
mynameisfedo
Bernanonos

en tout cas, je ne sais pas ce que donne l'audience pour cette série aux us, mais la série ne s'améliore pas avec les épisodes: pour le 7, ils ont d'ailleurs voulu faire des économies en virant les aliens et leurs bécanes, et en les remplaçant par des humains "collabos", aux motivations d'ailleurs tirées par les cheveux. on n'arrive même pas à les trouver crédibles.
les protagonnistes principaux continuent eux d'être plus stupides les uns que les autres rendant cette équipée de plus en plus farfelue.

mais ils les ont embauchés où leurs scénaristes? les acteurs eux-même semblent vouloir quitter le naufrage au plus vite...

je continue de regarder - au cas où - mais sans grande conviction.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

mynameisfedo a écrit :..........mais ils les ont embauchés où leurs scénaristes? les acteurs eux-même semblent vouloir quitter le naufrage au plus vite...

je continue de regarder - au cas où - mais sans grande conviction.
Oui, faut bien le reconnaitre malheureusement, ils ne projettent leurs "arcs" qu'à un ou deux épisodes et ainsi de suite, ça manque totalement de perspective.
mynameisfedo
Bernanonos

le 8ème épisode rehausse toutefois le niveau, avec par ailleurs une nouveauté importante qui relance un peu l'intérêt de la série. il était temps.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

mynameisfedo a écrit :le 8ème épisode rehausse toutefois le niveau, avec par ailleurs une nouveauté importante qui relance un peu l'intérêt de la série. il était temps.
Oui et c'est plutôt pas mal, espérons que ça n'accouche pas d'une souris...
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Ok vu le 9ème et 10ème épisode (final) histoire de boucler la boucle....

Pas de révolution à l'horizon, reste la même impression , le team des scénarios ne semble pas avoir su intégrer assez de matière pour rendre l'histoire plus dense et passionnante, on se tape un 9ème épisode inutile qui n'est qu'un simple subterfuge d'attente pour amener le cliffhanger de fin de saison au dixième épisode.
On sent que ça bricole petitement au coup par coup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'addiction du capitaine Weaver aux médocs et néfastes à sa lucidité et ses commandements, petite confrontation avec Tom Mason et hop tout rentre dans l'ordre à la fin du même épisode :?
Le dixième épisode, un coup de force organisé par les résistants contre la " base " des ET qui va être comme par hasard escamoté à l'image, ça sent le manque de moyens, et l'idée de fin.... :roll: assez peu cohérente digne des trucs les plus naîfs des années 80.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon dieu ! les ET ne comprennent pas << une résistance à ce niveau >> ils ont trouvé ça intéressant et veulent en parler :roll: pour cela ils invitent Mason a bord d'un vaisseau...
Franchement c'est Mickey au pays des Télétubbies...
Quand je pense qu'on a arrêté "V" version 2009..c'était déjà meilleur à tous les niveaux.
Répondre