Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Mosin-Nagant »

O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 23:55Les scènes érotiques(...)celle qui fonctionne le mieux est la séquence dans la boite de nuit.
Torrente a écrit : 25 juil. 22, 01:44Non, c'est la scène avec Jeanne Tripplehorn.
Je ne sais pas si tu es sérieux mais, si c'est le cas, je serais bien d'accord avec toi. À prendre avec des pincettes car quand même assez borderline mais une scène assez troublante où le malaise se mêle à l'érotisme. À l'époque, j'avais l'impression que seul Verhoeven était capable de proposer une intensité pareille à l'écran... C'est toujours le cas, encore aujourd'hui.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »

Ce qui fonctionne dans cette scène avec Jeanne Tripplehorn, c'est son avant (elle et Douglas qui quittent le bar bien énervés) et son après quand elle regarde ses fringues en vrac.

Pendant, c'est juste de l'érotisme toc avec un Michael Douglas qui montre ses fesses :arrow:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Torrente »

Mosin-Nagant a écrit : 25 juil. 22, 01:58
Torrente a écrit : 25 juil. 22, 01:44Non, c'est la scène avec Jeanne Tripplehorn.
Je ne sais pas si tu es sérieux mais, si c'est le cas, je serais bien d'accord avec toi. À prendre avec des pincettes car quand même assez borderline mais une scène assez troublante où le malaise se mêle à l'érotisme. À l'époque, j'avais l'impression que seul Verhoeven était capable de proposer une intensité pareille à l'écran... C'est toujours le cas, encore aujourd'hui.
Je suis sérieux.
Et bien d'accord avec toi.
C'est dans cette ambivalence constante (ce point de vue comme dans les autres films du réalisateur), dans cette scène de viol conjugal, que le film se hisse bien au dessus de toute la mode qu'il a engendrée. Justement grâce à Verhoeven qui a chorégraphié toutes ces scènes érotiques sciemment, comme on chorégraphie des scènes d'action. Parce qu'il y a un fond, un discours derrière, un regard sur le genre, son histoire, le pays où il travaille... une morale.
Et beaucoup de choses passent par le montage... dont le cinéma américain contemporain semble bien incapable depuis à de rares exceptions (et pas forcément celles que tout le monde dit mais ça, c'est personnel).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Mosin-Nagant »

Ah, voilà ! Avant d'aller dormir, je préfère lire ton message que ceux de tchi-tcha (blindés de mauvaise foi, je trouve). Basic Instinct est un putain de bon thriller, il n'y a pas photo : une mise en scène racée à souhait doublée d'un script à l'efficacité redoutable. Michael Douglas est parfait dans son rôle et la musique de Goldsmith est sublime. Tiens, je m'en vais l'écouter pour me bercer et faire de beaux rêves... 8)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »

La mise en scène racée et la musique de Goldsmith (son thème principal somptueux, hitchcockien et envoûtant au possible), je n'ai pas dit le contraire. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour m'accuser d'être de mauvaise foi... :(

...à part quand la musique devient tonitruante lors des scènes de cul chic et toc à répétition. Mieux emballées que dans L'Expert (avec les mêmes prétentions sculpturales et la même Sharon deux ans plus tard), mais ça reste des scènes chic et toc revenant à intervalles aussi réguliers que dans n'importe quel téléfilm érotique de base (d'après ce qu'on m'en a dit, bien sûr, je ne regarde pas ces choses-là :fiou:).

Je veux bien aussi t'accorder l'efficacité du script pour ne pas t'énerver dès le réveil. La mécanique est effectivement très efficace dans l'agencement de ce thriller érotique roublard, sachant très bien jusqu'où flirter ostensiblement trop loin avec la censure, et réussissant à faire croire au spectateur qu'elle est futée avec ses répétitions de motifs ou de dialogues intervenant elles aussi avec une régularité métronomique. Mais tout ça ne vole pas haut et reste tristement mécanique. La traque et l'identité du tueur on s'en fout un peu, en fait.

Finalement, je crois que seule la maîtrise de Paulo permet à Basic Instinct de rester à flots et de surnager dans la catégorie thriller érotique de luxe. Sans Verhoeven, sans Goldsmith, sans San Francisco, et avec une Sharon Stone enfermée dans sa propre mythologie, la suite tardive Basic Instinct 2 basculera joyeusement dans le nanar et ne fera plus du tout illusion, elle (même si c'était très rigolo).

Et le plan final sur le pic à glace avec la musique de Jerry, vous y verrez peut-être une nouvelle démonstration de l'humour carnassier de Verhoeven (c'est tellement appuyé que c'est forcément ironique, ça ne peut pas avoir été filmé au premier degré), tant qu'on y est ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 25 juil. 22, 07:48 Et le plan final sur le pic à glace avec la musique de Jerry, vous y verrez peut-être une nouvelle démonstration de l'humour carnassier de Verhoeven (c'est tellement appuyé que c'est forcément ironique, ça ne peut pas avoir été filmé au premier degré), tant qu'on y est ?
Je suis globalement d'accord avec toi mais cette fausse fin (le fondu au noir, le mouvement de caméra) est très réussie.
Je ne sais pas si La Cité de la Peur est responsable de cette impression mais je vois déjà Basic Instinct un peu comme une comédie (la scène de l'interrogatoire a à peine besoin d'être parodiée - le choix de Wayne Knight, le "Newman" de Seinfeld n'est pas un hasard).
Liaison Fatale qui a lancé la mode du thriller érotique était beaucoup plus sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 25 juil. 22, 07:48La traque et l'identité du tueur on s'en fout un peu, en fait.
Ha ha ! Je ne crois pas, non. C'est un des moteurs du film et ça fonctionne plutôt très bien.
Tu fais décidément la fine bouche, sur ce film. Tant pis pour toi...
tchi-tcha a écrit : 25 juil. 22, 07:48Et le plan final sur le pic à glace avec la musique de Jerry, vous y verrez peut-être une nouvelle démonstration de l'humour carnassier de Verhoeven (c'est tellement appuyé que c'est forcément ironique, ça ne peut pas avoir été filmé au premier degré), tant qu'on y est ?
Alors peut-être. Dans les deux cas, je ne suis absolument pas dérangé. Il y a autant d'ambiguïté, à ce moment-là, dans l'histoire elle-même que dans le rapport du hollandais violent avec ses spectateurs : se fout-il ouvertement de notre gueule ou pas ? Sinon, tu sais, le premier degré n'est pas quelque chose de sale (tu devrais essayer :mrgreen: ).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »

Mosin-Nagant a écrit : 25 juil. 22, 13:15
Tu fais décidément la fine bouche, sur ce film. Tant pis pour toi...
Hier j'ai tenté la révision 4K uniquement pour profiter de la climatisation de mon multiplexe, en craignant quand même que le temps fasse encore plus de ravages sur ce nanar érotique pseudo provoc'...

Et finalement non. La mise en scène de Verhoeven en impose, Jan de Bont est (presque) autant en forme que sur Piège de Cristal, le thème de Goldsmith m'a envoûté dès les premières notes du générique, et le film regorge de plans sublimes (de San Francisco ou sur le visage de Sharon Stone). C'est déjà pas mal, non ?

Mais tout cet emballage de luxe ne cachera toujours pas la misère d'un scénario de thriller érotique roublard bas de gamme. Les scènes de cul sont toujours aussi bidon (à part l'avant/après du rapport en zone grise entre Douglas et sa psy, à part également - et surtout - la jambe de Sharon Stone qui ferme la porte des toilettes au nez du spectateur), Douglas n'est qu'un pantin, le happy end est tellement foireux que même ses protagonistes n'y croient pas une seconde, et le plan-choc final oscille entre le gag et l'aveu (avec une utilisation de la musique elle aussi entre la parodie et le détournement).

Bref, aussi somptueux qu'il soit, Basic Instinct ne reste à mes yeux rien de plus qu'un thriller érotique de luxe. La griffe de Verhoeven, ses thématiques, son humour, sa hargne, oui tout ça y est, mais ça reste au niveau de l'emballage, désolé.


PS Et arrêtez, bon sang, je ne fais JAMAIS de second degré, tout ceci est un malentendu :!:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Dunn »

Pour l'avoir revu en 4k chez moi après des années, j'ai redecouvert totalement le film.
Que ça soit sa mise en scène léchée, son intrigue prenante alors que je l'avais déjà vu... Sans parler de la qualité de la restauration (où je confirme que sur mon écran de 2m30, on avait jamais vu certains plans aussi bien.. Hum).
C'est justement le genre de thriller avec mcguffin, où on s'en fou qui est le coupable (il n'y a qu'à voir les nombreuses théories sur le net comme celle qui décrit que la psy et Catherine sont les tueuses !) l'important c'est son déroulement.
Excellent thriller pour ma part... Et impossible à faire aujourd'hui.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par batfunk »

Revu aujourd'hui (sublime blu-ray 4k :shock: )je rejoins l'avis globalement général, ce film est une splendeur artistiquement:photo, mis en scène, musique, c'est du très très haut niveau.
Le scénario est lui aussi remarquablement torché et manipulateur,amenant le spectateur sur de nombreuses fausses pistes(Trammell coupable ? seule ? à 2?la psy coupable ?).
Le seul défaut du film, c'est la description ultra cliché du monde policier, avec le côté buddy movie, la méchante police des polices, les dialogues vulgos. Comme indiqué plus haut, l'interprétation de Michael Douglas est quasiment la même que dans Black Rain(que j'aime justement pour son côté bas de plafond).
Nan, ce qui est fascinant avec la période Hollywoodien ne de Verhoeven, c'est que le bougre s'y est épanoui comme un ver dans le fruit ! Tchi-Tcha n'y voit qu'un thriller érotique de luxe, comme le public américain de l'époque,alors qu'en fait, c'est un formidable pamphlet féministe et un doigt d'honneur à une société violente et puritaine qu'il déteste.
Et le dernier plan, qui par défaut confirme l'identité du tueur, ne dit pas autre chose:
Tuer, c'est sympa, mais baiser, c'est encore mieux :D

Reliser l'excellente critique de, Demi-Lune en première page, tout y est !
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »

batfunk a écrit : 19 déc. 22, 21:40
Tchi-Tcha n'y voit qu'un thriller érotique de luxe, comme le public américain de l'époque,alors qu'en fait, c'est un formidable pamphlet féministe et un doigt d'honneur à une société violente et puritaine qu'il déteste.
Et L'Exorciste avec cette fille qui vomit littéralement sa haine des hommes qui veulent entraver sa liberté sexuelle, c'est aussi un pamphlet féministe à ce petit jeu...
(oui, là je trolle :uhuh: )

Basic Instinct est essentiellement un film roublard luxueusement emballé au service d'ambitions diverses (Verhoeven, Sharon Stone, Michael Douglas ou Joe Eszterhas avec son scénario qui répète tout deux fois n'ont clairement pas chacun le même objectif en tête). Que Sharon Stone veuille rétrospectivement en faire un pamphlet féministe, pourquoi pas, mais ce sera sans moi :mrgreen:

Mais je veux bien reconnaitre la splendeur visuelle de l'ensemble, le score de Goldsmith et le visage sublime de Sharon Stone. C'est déjà pas mal, non ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par batfunk »

La roublardise est effectivement évidente de la part de Verhoeven, mais c'est cette roublardise qui lui permet de saper le système de l'intérieur.Utiliser la violence et le sexe du film de genre pour plaire au public américain tout en y instillant une critique féroce des USA, c'est le cœur même de sa filmo hollywoodienne.:Verhoeven, c'était la Cinquième colonne à Hollywood.
Le, questionnement sur la condition féminine est un des piliers de sa filmo(Elle, Benedetta, Basic Instinct, Black Book...), il n'a pas attendu une interview de Sharon Stone pour ça. :wink:
Mais que tu reconnaisses déjà les qualités artistiques du film, c'est le début de la rédemption. :mrgreen:
Répondre