Page 1 sur 4
"V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 18:14
par trobogoss
Bonsoir,
NOUS VENONS EN PAIX.......TOUJOURS..

Quelqu'un a-il vu "V" la nouvelle série remake de celle des années 80 ?
Hier je suis tombé sur les deux premiers épisodes diffusés en deuxième partie de soirée en relève de la troisième saison de Frindge qui a prit fin, c'est prometteur...
Le casting est bon


Elizabeth Mitchell (Lost) qui fait partie du FBI cellule anti-terroriste et Joêl Gretsh (4400) un homme d'église

Morris Chestnut qui a fait des guest dans des séries, il me semble qu'il a fait un flic récurrent dans New York Police District, mais j'en suis pas sûr...

Scott Wolf (à droite) qui joue le rôle d'un journaliste TV et va être amené a joué un rôle ambigu , je l'avais aperçu dans un "expert" Vegas et "Spin City", c'est étonnant il me fait un peu penser à Michael J.Fox même s'il ne joue pas sur le même registre.

Anna qui prend le rôle de Diana dans la version 80, Morena Baccarin avait fait un peu de "Stargate", elle est parfaite avec son visage d'ange.
Ca démarre sur les chapeaux de roues, l'arrivée des Aliens, les principaux personnages sont déjà présentés, il y a même des Aliens installés anonymement depuis quelques années mais certains sont ralliés aux humains car il y ont trouvé des "attachements" sur la vie terrestre.
Le scénario semble parti pour être plus dense et complexe que la version 80.
Cdlt.
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 18:19
par AtCloseRange
Je crois qu'il y a déjà eu un sujet...
Néanmoins, j'ai dû regarder les 2-3 premiers épisodes. Sans intérêt à mon sens même si j'avais un peu "idélaisé" la série originelle (seule la toute première mini-série tient bien le coup aujourd'hui).
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 18:23
par cinephage
Bof, pour le moment, je n'ai pas trouvé que ça se démarquait beaucoup de l'original... En dehors du casting, qui offre beaucoup de visages lisses et de gens musclés.
Les deux premier épisodes souffrent d'une mise en scène assez bancale, d'un rythme souvent artificiel (notamment dans des séquences de montage parallèle qui n'ajoutent pas grand chose). On s'ennuie quand même souvent, surtout quand on connait le noeud de l'intrigue de la série originelle.
Je me méfie de la trame narrative des visiteurs implantés depuis longtemps sur Terre (en gros, tout ce qui ne va pas, des guerres aux crises économiques, c'est de leur faute), tout comme de leurs motivations (on nous dit qu'ils veulent détruire l'humanité. On ne comprend pas bien ce qui les en empêche, équipés comme ils le sont).
Seul détail qui m'a amusé, c'est la reprise de la balle volante de Phantasm.
J'espère que la suite sera plus rigolote.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- J'ai par ailleurs noté un détail qui m'a gêné : les visiteurs annoncent qu'ils se croyaient seuls dans l'univers avant de tomber sur l'humanité. Pourtant leurs vaisseaux peuvent transformer leur surface en télé géante. Avec qui pensaient-ils communiquer, s'ils se croyaient seuls dans l'univers ??
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 18:30
par pol gornek
cinephage a écrit :J'espère que la suite sera plus rigolote.
Non, c'est un calvaire du début à la fin. Seules les deux dernières minutes de la première saison offrent un signe d'intérêt et une belle idée visuelle.
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 18:31
par Rockatansky
Ca se laisse regarder, mais bon l'original n'était pas non plus un grand chef d'oeuvre, du même tonneau pour moi
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 19:48
par Federico
J'étais curieux de voir ce que donnerait ce remake d'une série qui m'avait pas mal accroché (mais qui n'a pas super bien vieilli)...
Résultat des courses : c'est suffisamment bien torché pour capter l'intérêt si on n'est pas trop regardant mais je n'ai pas pu m'empêcher de lister au fur et à mesure tous les clichés de la Bible scénaristique américaine :
- mère célibataire hyper-active avec un ado ;
- héros Black beau gosse époux d'une jolie femme Noire au teint plus clair (je sais que le détail est un peu idiot mais j'ai très souvent remarqué cela dans les séries et films) ;
- un représentant religieux ;
- "vilaine" sortie d'un magazine de mode avec zoulies cernes sexy soigneusement mises en valeur façon Christy Turlington ;
- syndrome post 9-11 (crash d'un coucou en plein NY dès le début puis histoire de cellules terroristes) ;
-
horripilarants clichetons en guise de GPS mémoriel à deux balles que sert le cinéma US depuis des lustres (pour bien montrer que les envahisseurs sont sur Paris, ils se posent au-dessus de la Tour Eiffel, en Egypte sur les pyramides et tant pis si elles sont à l'extérieur de la capitale

, à Londres au-dessus du Parlement etc.)...
Plutôt bien joué par ses principaux interprètes (Elizabeth Mitchell et Morris Chestnut en tête) malgré un véritable concours de dents éclatantes (Laura Vandervoort, Scott Wolf...), qu'elles raient ou non le parquet.
Pas trop d'abus d'effets spéciaux. Les vaisseaux secondaires sont même étonnamment rétro, ressemblant à un des véhicules de la série 60's
Les sentinelles de l'air.
L'architecture du scénario reprend en gros celle de la série originelle mais forcément adaptée au 21ème siècle (le flanc des vaisseaux principaux se transformant en iPod géant pour transmettre leurs vidéo-propagande). Le fil se déroule donc plus rapidement et on découvre beaucoup plus vite (il me semble) la réelle nature des Visiteurs.
Sympa sans plus. Et très très loin de m'avoir fait le même effet que la découverte de la première saison de
Heroes.
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 21:57
par trobogoss
Je me méfie de la trame narrative des visiteurs implantés depuis longtemps sur Terre (en gros, tout ce qui ne va pas, des guerres aux crises économiques, c'est de leur faute)
Ils utilisent une théorie du complot qui circule depuis un paquet d'années, celle des "illuminatis"....
(on nous dit qu'ils veulent détruire l'humanité. On ne comprend pas bien ce qui les en empêche, équipés comme ils le sont).
on pourrait faire ce reproche à la série "les envahisseurs" mais on peut toujours spéculer sur le fait qu'ils ne souhaitent pas mettre la planète à l'envers puisqu'ils veulent en tirer ses richesses naturelles et du gibier "frais" plutôt que des cadavres si on s'en réfère à la version 80.
D'ailleurs la question est posée ouvertement : << - pourquoi ne nous écrasent-ils pas une bonne fois pour toute ?
- Ils ont besoin de nous dans un but précis...>>
Spoiler: open/close
ho ho

tu coupe les cheveux en quatre Cinéphage.
Seul détail qui m'a amusé, c'est la reprise de la balle volante de Phantasm.
tout juste, j'y ai pensé également
Résultat des courses : c'est suffisamment bien torché pour capter l'intérêt si on n'est pas trop regardant mais je n'ai pas pu m'empêcher de lister au fur et à mesure tous les clichés de la Bible scénaristique américaine :
- mère célibataire hyper-active avec un ado ;
- héros Black beau gosse époux d'une jolie femme Noire au teint plus clair (je sais que le détail est un peu idiot mais j'ai très souvent remarqué cela dans les séries et films) ;
C'est pas faux pour la mère célibataire, mais bon avant on avait droit au cliché du flic alcoolique, les scénaristes voulaient une femme forte (FBI) et en même temps il fallait bien qu'elle ait du mal a contrôler son ado entre le four et le moulin, si le père était présent ce serait trop facile

quand au black beau gosse et son épouse...c'est pas des canons non plus.
- horripilarants clichetons en guise de GPS mémoriel à deux balles que sert le cinéma US depuis des lustres (pour bien montrer que les envahisseurs sont sur Paris, ils se posent au-dessus de la Tour Eiffel, en Egypte sur les pyramides et tant pis si elles sont à l'extérieur de la capitale

, à Londres au-dessus du Parlement etc.)...
Oui mais t'es trop dur, la série doit parler à un maximum de monde et en premier lieu aux américains qui ne sont vraiment pas des stars en géographie et dont 90% n'ont jamais quitté leur pays même en vacances.
Non, c'est un calvaire du début à la fin. Seules les deux dernières minutes de la première saison offrent un signe d'intérêt et une belle idée visuelle.
Alors mes félicitations Pol car apparemment tu t'es quand même tapé la saison entière, c'est déjà mieux que ceux qui jugent sur un épisode ou des extraits
Cordialement.
Re: "V" 2009
Publié : 2 déc. 10, 22:27
par riqueuniee
Parler à un maximum de gens n'empêche pas d'essayer d'éviter les gros clichés et les trucs semblables d'une série à l'autre.Quoique,en France aussi,on ne fait parfois tout aussi cliché,pour symboliser pays ou même les régions françaises.Et ,sûr que,si une série française devait montrer des aliens arrivant aux USA,on aurait droit à la statue de la Liberté,au sigle Holluwood,etc...(les Françai ne sont pas toujours des as en géographie ...)
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 00:29
par Federico
riqueuniee a écrit :Et ,sûr que,si une série française devait montrer des aliens arrivant aux USA,on aurait droit à la statue de la Liberté,au sigle Hollywood,etc...(les Français ne sont pas toujours des as en géographie ...)
Et moi le premier.
Mais à l'heure du tourisme planétaire généralisé, d'Internet et tutti quanti, c'est quand même assez désolant de voir en 2009 des ouvertures géolocalisées de carte postale qui pouvaient encore se justifier en 1950 (à comparer avec le début - très sympa d'ailleurs - du
Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise).
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 10:26
par trobogoss
Federico a écrit :riqueuniee a écrit :Et ,sûr que,si une série française devait montrer des aliens arrivant aux USA,on aurait droit à la statue de la Liberté,au sigle Hollywood,etc...(les Français ne sont pas toujours des as en géographie ...)
Et moi le premier.
Mais à l'heure du tourisme planétaire généralisé, d'Internet et tutti quanti, c'est quand même assez désolant de voir en 2009 des ouvertures géolocalisées de carte postale qui pouvaient encore se justifier en 1950 (à comparer avec le début - très sympa d'ailleurs - du
Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise).
Il y a quelques temps je suis tombé sur un téléfilm U.S. qui devait être de 2000 ou 2002, on a eu droit à la petite illustration musicale à l'accordéon , la tour Eiffel à l'horizon (bien sur) et ....la DS de chez Citroên

ha çà, la DS de chez Citroen c'est encre très présent chez les Ricains .
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 10:30
par riqueuniee
Ca s'appelle de gros clichés.Je suis sûre que beaucoup ne font pas mieux ici,y compris pour montrer une région française.
Par ailleurs,c'est aussi (quand il s'agit juste de plans sur un monument,un lieu) une solution de facilité pour introduire une séquence et montrer où on se trouve : passer une image (parfois d'archives) très connue du lieu en question.Genre on montre quelques images du Colisée,et comme ça,on sait que la séquence se passe à Rome,même si ça a été tourné dans un studio de la région parisienne ou à Hollywood...
Pour en revenir à la série V a-t-on gardé le personnage du gentil Alien,celui qui se range du côté des humains?
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 10:54
par Rockatansky
Il est différent mais il y en a plusieurs
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 17:47
par trobogoss
Parler à un maximum de gens n'empêche pas d'essayer d'éviter les gros clichés et les trucs semblables d'une série à l'autre
Oui Riqueuniee mais là pour le coup sur ce but précis je ne vois pas comment faire autrement, la Tour Eiffel c'est Paris c'est la France ou Big Ben et le parlement c'est l'Angleterre, est-ce que les gens vont situer l'endroit si on montre Montmartre ou le quartier de Soho en l'espace de trois secondes ?
Pour en revenir à la série V a-t-on gardé le personnage du gentil Alien,celui qui se range du côté des humains?
Il y a une "cinquième colonne" chez les Aliens qui sont infiltrés chez les humains depuis plusieurs années, certains sont restés fidèles à leur autorité mais d'autres sont ralliés aux humains d'où déjà des fracs entre eux , à côté de cela les luttes sont sèches et percutantes et Elizabeth Mitchell est un très bon choix pour personnaliser une femme pugnace et intelligente.
Les manipulations sont développées plus finement que la version 80.
On a le droit (et je le respecte) d'adhérer ou pas mais je pense qu'il ne faut pas d'avoir d'aprioris sur certaines nouvelles productions alors qu'on continue d'encenser d'anciennes série parfois parce que liées à l'affectif, le savoir-faire chez les ricains a progressé même dans le contenu de la SF, pour V version 2009 on ne se trouve pas dans quelque chose de comparable à des daubes comme STARGATE.
Cordialement.
Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 18:56
par Burnett
Le seul gros truc que j'ai vraiment détesté dans cette nouvelle version, c'est d'avoir fait les intérieurs des vaisseaux des "V" en CGI, vraiment très mal faits d'ailleurs ! C'était tellement visible quand j'ai regardé la saison 1 cette année que ça me gênait ! Je ne voyais plus que ça !
Sinon, je dois dire que j'ai quand même bien aimé cette saison 1, même si quelques passages sont un peu longuets, dans l'ensemble j'ai envie de découvrir la saison 2.

Re: "V" 2009
Publié : 3 déc. 10, 19:38
par AtCloseRange
trobogoss a écrit :On a le droit (et je le respecte) d'adhérer ou pas mais je pense qu'il ne faut pas d'avoir d'aprioris sur certaines nouvelles productions alors qu'on continue d'encenser d'anciennes série parfois parce que liées à l'affectif, le savoir-faire chez les ricains a progressé même dans le contenu de la SF, pour V version 2009 on ne se trouve pas dans quelque chose de comparable à des daubes comme STARGATE.
La seule chose que j'ai jamais aimé dans V, c'est tout le sous-texte "2nde Guerre Mondiale" de la première mini-série.
Ensuite n'en reprendre les oripeaux n'a guère d'intérêt à mon avis surtout que je trouve toujours que des effets spéciaux digitaux cheap seront toujours moins acceptables et moins "impliquants" que le carton-pâte de l'époque.
Je me rappelle encore avec des frissons du dinosaure atroce de "The Sound of Thunder"...