Rubicon | Saison 1

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur

Rubicon | Saison 1

Message par takezo »

Image

Un show AMC de plus. J'ai bouclé cette première et dernière saison (la série ne sera hélas pas reconduite). Bilan positif. J'ai beaucoup apprécié l'hommage aux films politiques de Pakula ou Pollack des années 70, le rythme lent, le New York grisailleux et anonyme, le portrait des caractères de cette équipe d'analystes, la reflexion sur la politique étrangère américaine et la menace terroriste, insaisissable, déterritorialisée. James Badge Dale est très convaincant, mais c'est Michael Cristofer qui donne vraiment tout son sel à la série, avec son personnage retors, impitoyable malgré son apparente nonchalance.

Image

Tania -
Your only objection to torture
is that it’s not reliable?

Miles -
No, I don’t object to torture for his sake.
It’s for my sake.
My objection to torture is because of what it does to my soul.
And the fact that it is, it is not reliable.

Rubicon - Season 1 - Ep. 8
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
murphy
Ray Charles

Re: Rubicon | Saison 1

Message par murphy »

:|
Dernière modification par murphy le 20 nov. 10, 15:29, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Sans doute très intéressant..Avec ce titre,j'ai pensé tout d'abord à une série peplum,comme Rome,ou Spartacus,blood and sand! :uhuh:
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

Je voulais la regarder, mais si elle a été arrêtée j'ai des doutes :? Le dernier épisode termine t-il la série correctement
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Akrocine a écrit :Je voulais la regarder, mais si elle a été arrêtée j'ai des doutes :? Le dernier épisode termine t-il la série correctement
Je ne sais pas, vu seulement les 10 premiers épisodes, mais rien pour ceux-ci, la série mérite d'être vu.

On peut comprendre la décision d'AMC, les scores étaient vraiment très bas (moins de 1 millions de spectateurs), mais c'est un vrai crève-coeur.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

Akrocine a écrit :Je voulais la regarder, mais si elle a été arrêtée j'ai des doutes :? Le dernier épisode termine t-il la série correctement
Oui. Tu peux regarder la saison comme un tout indépendant. Une bonne conclusion et pas de twist ending frustrant.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Last.fm

Message par George Costanza »

takezo a écrit :Tu peux regarder la saison comme un tout indépendant. Une bonne conclusion et pas de twist ending frustrant.
J'ai trouvé les deux derniers épisodes un peu faibles comparés aux précédents, l'incertitude quant à l'avenir de la série n'ayant sans doute pas facilité la tâche des scénaristes. Il est vraiment regrettable que l'on doive en rester là.
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Vu les 2 premiers épisodes et j'arrête là.
Le premier épisode donne vaguement le change mais j'en ai eu très rapidement marre de ces non dits sensés être intriguants, de ce personnage principal opaque et ténébreux, de ses collègues de boulot (qui restent super typés "casting télé") et de tout cet univers totalement aritificiel.
En fait, c'est entre X files pour la nébuleuse menaçante et Numbers pour le côté "le mystère derrière les chiffres".

Le point de départ, c'est celui des "3 Jours du Condor" et ça aurait pu être motivant mais ils m'ont flingué l'envie en 2 épisodes (surtout le 2ème épisode).
Rien de pire que quand ça se la joue ambitieux et qu'on ne ressent que du vide derrière. Les américains ont un terme qui décrit bien ça: c'est arty.
Décidément avec le ratage "Walking Dead", je me dis que même leur fleuron d'AMC (Breaking Bad) pourrait me déplaire maintenant...

J'oubliais Mad Men dont je n'ai vu que le premier épisode qui ne m'avait guère emballé (mais je vais sans doute retenter l'expérience).
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Il m'a fallu 4 ou 5 episodes pour rentrer dans Mad Men, mais c'est vraiment du tout bon :wink:

sinon, j'ai été deçu de la premiere saison de Walking Dead et surtout son dernier episode tout pourri...
Vraiment accro à Rubicon, mais je comprends tout à fait qu'on accroche pas.

Quand à Breaking Bad, c'est franchement le haut du panier.

sinon, meme quand le debut d'une serie me rebute, j'essaye d'aller au bout de la saison (sinon, je serai passé à coté de The Wire ou il m'avait fallu 4-5 episodesdans la premiere saison pour rentrer dedans et gouter au bonheur de 5 saisons de ce qui reste ma serie préféré), c'est apres que je me decide à poursuivre ou pas, je ne vois pas comment on peut juger une serie sur 2 episodes...
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Jack Carter a écrit : je ne vois pas comment on peut juger une serie sur 2 episodes...
Pas quand on objecte complètement sur ses choix de mise en scène surtout quand ils sont tranchés.
Ce n'est pas comme si je trouvais ça raté. Je vois très bien ce qu'ils ont essayé de faire et la raison qui m'a irrité est exactement la même qui fait que la série plaît à certains. Je ne vois aucune raison pour que ça change sur le reste de la saison.
Par certains côtés, on peut rapprocher la série de Damages (dont la première saison m'avait cependant un poil plus accroché).
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Jack Carter a écrit :sinon, meme quand le debut d'une serie me rebute, j'essaye d'aller au bout de la saison (sinon, je serai passé à coté de The Wire ou il m'avait fallu 4-5 episodesdans la premiere saison pour rentrer dedans et gouter au bonheur de 5 saisons de ce qui reste ma serie préféré), c'est apres que je me decide à poursuivre ou pas, je ne vois pas comment on peut juger une serie sur 2 episodes...
Pendant un bon moment, je faisais comme toi : voir l'intégralité d'une saison avant de savoir si oui, ou non, j'allais continuer. Aujourd'hui, étant donné que je regarde systématiquement toutes les nouveautés américaines, la plupart des anglaises et françaises, ce n'est plus possible. Ou alors, il faut que je trouve la formule du temps compressible ! :mdr:

Alors maintenant, je fonctionne par stade.

- Pilot.
- Trois ou cinq épisodes.
- Saison.

A chacun de ces stades s'imposent une réflexion sur le potentiel de la série. Parce que certains programmes méritent que l'on se force un peu (récemment, la sitcom Traffic Light qui, après deux épisodes épouvantables, s'avère une comédie rafraîchissante).

Et pour rebondir sur le sujet du topic, Rubicon fait partie de ces séries qui se dévoilent très peu au début et peut rebuter. Cependant, elle possède un caractère atypique qui complique un peu la tâche lorsque l'on cherche à motiver sa vision (ou persévérer comme dans ton cas, AtCloseRange). Tout ce que je pourrai dire, c'est que son récit est bien moins cryptique qu'il n'y paraît au début. On n'est moins dans une nébuleuse conspirationniste aux ramifications extrêmes que l'on a pu voir dans X-Files (avec sa tendance gigogne), que dans une intrigue beaucoup plus simple (il est même très aisé de la résumer, ce qui est beaucoup moins évident pour X-Files). Cette simplicité a posteriori parvient à éviter les attaques du genre "la série essaie de compliquer son propos de façon artificiel". Si Rubicon n'évite pas un léger flottement autour des épisodes deux et trois (qui s'explique par le passage de relais entre le créateur initial (pilot) et le showrunner suivant), elle s'avère passionnante au fil de son récit. Mais je peux comprendre que l'on se sente étranger, c'est une série exigeante (attention, aucune connotation péjorative derrière ce terme) qui offre beaucoup si l'on pénètre son univers.

Là où je te trouve très dur, AtCloseRange, c'est sur le casting. James Badge Dale (vu dans Pacific, récemment) est très bon, mais surtout Dallas Roberts (le frère d'Alicia dans The Good Wife) et Michael Cristofer sont impériaux ! J'aurai peut-être plus de réserve (et encore, c'est pour chipoter) sur la distribution féminine.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :Là où je te trouve très dur, AtCloseRange, c'est sur le casting. James Badge Dale (vu dans Pacific, récemment) est très bon, mais surtout Dallas Roberts (le frère d'Alicia dans The Good Wife) et Michael Cristofer sont impériaux ! J'aurai peut-être plus de réserve (et encore, c'est pour chipoter) sur la distribution féminine.
Je voulais effectivement parler de Dallas Roberts (et de l'aute collègue masculin) mais en parlant de "casting télé", ce n'était pas un jugement de valeur sur les acteurs eux-même mais sur leur caractérisation qui me semblait contredire les ambitions de la série.
Et pourtant, j'étais à priori content d'y retrouver Arliss Howard, mémorable dans quelques épisodes de Medium (en Texas ranger) mais je me demande si le talent ne venait pas plutôt de Patrick Poivey (Bruce Willis) au doublage....
Répondre