The Pacific (Spielberg/Hanks/Goetzman)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière

The Pacific (Spielberg/Hanks/Goetzman)

Message par trobogoss »

Bonsoir,

J'ai fais une recherche sur le site mais je n'ai rien trouvé, peut être m'y suis-je mal pris ? donc désolé si ça fait doublon..
Image Image
Aprés BAND OF BROTHERS Spielberg et Hanks remettent le couvert avec Goetzman pour THE PACFIC en 10 épisodes.

Canal + attaque la diffusion de cette mini-série en septembre, quelqu'un l'a-t-il déjà vu ? ça donne quoi ?

Image Image

Cdlt.
Dernière modification par trobogoss le 27 août 10, 06:14, modifié 1 fois.
Akrocine
Décorateur

Re: THE PACIFIC Spielberg/Hanks/Goetzman

Message par Akrocine »

Les avis son très, très mauvais! A des années lumières de Band of Brothers :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
mynameisfedo
Bernanonos

Re: The Pacific (Spielberg/Hanks/Goetzman)

Message par mynameisfedo »

pas trop mal dans l'ensemble mais sans plus, et pas aussi bien que band of brothers.

le problème est qu'on a du mal à s'attacher aux protagonistes, et si les séquences de guerre sont bien retranscrites, elles ne sont pas assez au premier plan. et le reste se traine un peu en longueur.

Les derniers épisodes s'en sortent toutefois mieux que les premiers. mais je suis resté malgré tout un peu sur ma faim.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

bonsoir les gars,

Finalement j'ai regardé les 4 premiers en streaming, le problème c'est que Band of Brothers est très bon et qu'arriver à son niveau n'est pas évident.
- "B.o.B" profite du phénomène de nouveauté et "Pacific" reprend les mêmes recettes et forcément la même "patte", de nouveau les vétérans témoignent au début de chaque épisode, même schéma musical pour le générique ( un peu moins réussi ), un terrain qui nous est moins familier faut l'avouer, pour l'instant des combats en nocturne et le fait qu'il n'y a pas de "visage"sur les japonais enlève un peu l'aspect "humain" chez eux, je ne vois pas comment le dire autrement.

C'est vrai que comme tu le dis mynameisfedo, les rôle récurrents sont interprétés par des acteurs tout à fait corrects mais ils "n'impriment" pas la pellicule comme ceux de B.o.B., celui qui joue Robert Leckie par exemple a un petit côté Art Garfunkel un peu fade.
Image

Mais bon ça reste pour l'instant une belle fresque...je vais regarder la suite :wink:
mynameisfedo
Bernanonos

trobogoss a écrit :et le fait qu'il n'y a pas de "visage"sur les japonais enlève un peu l'aspect "humain" chez eux, je ne vois pas comment le dire autrement.
bien vu! c'est également - je trouve - une grosse faiblesse de cette mini-série: il manque la vision vue côté japonais à l'instar de ce qu'avait fait clint eastwood pour ses 2 films ou encore dans le film tora tora tora.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Bonsoir,

J'ai vu l'intégralité, bon, ça reste quand même une mini-série poids lourd, les 250 millions de dollars se voient à l'écran, ça décoiffe à partir du 5 ème épisode avec le débarquement sur PELELIU....

alors que les navires sont en approchent, les gars enfilent leur barda, la tension monte, les dernières recommandations du lieutenant << bonne chance, dieu vous bénisse >>...on sent le stress... devant mon écran mon sang se glace déjà en imaginant si j'étais parmi eux, particulièrement à travers la jeune recrue Eugène Sledge (il est bon ce Joe Mazzello), les gars embarquent dans les barges de débarquement, bien vue la caméra embarquée au dessus des casques quand les barges plongent dans l'eau...au loin la vision d'une plage constellée d'explosions et de nuages noirs et une multitude de barges qui filent droit devant ...un tir ennemi fait mouche une barge vole en éclat dans un court éclat rouge-orange, la fulgurance de l'explosion est loin des clichés hollywoodiens façon feux d'artifice, ça fait....plus vrai :shock:

Image
Eugène Sledge (le vrai à gauche) et Joe Mazello qui l'interprète dans la série.

L'invasion de l'ile continue sur le 6 ème épisode quasi entièrement guerrier tout comme le 7 ème qui en devient gore.
les amateurs du genre vont être servis. Trois épisodes de plomb.
L'exaspération des Marines : <<..pourquoi ne se rendent-ils pas ??? >>
Le 8 ème épisode inclue également le débarquement sur IWO JIMA.

Comme le dit justement un article de USA TODAY, les combats sur ce terrain ont été d'une telle fureur (aux dires de tous, pire que sur le conflit européen) que dans la série << on ne se demande pas qui est mort mais comment diable quelqu'un puisse y survivre >>.

The Pacific reste une série qui imprègne mais je me demande si finalement on ne devrait pas la regarder en seulement 2 livrées pour garder son efficacité, une première livrée du 1er au 4ème et une deuxième du 5 au 10 ème épisode.

Cdlt.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :
trobogoss a écrit :et le fait qu'il n'y a pas de "visage"sur les japonais enlève un peu l'aspect "humain" chez eux, je ne vois pas comment le dire autrement.
bien vu! c'est également - je trouve - une grosse faiblesse de cette mini-série: il manque la vision vue côté japonais à l'instar de ce qu'avait fait clint eastwood pour ses 2 films ou encore dans le film tora tora tora.
Je raconte probablement une connerie, mais Band Of Brothers ne donnait aucune vision du côté Allemand, lui non plus.
mynameisfedo
Bernanonos

Nimrod a écrit :
mynameisfedo a écrit :
Je raconte probablement une connerie, mais Band Of Brothers ne donnait aucune vision du côté Allemand, lui non plus.
je n'en ai vu que quelques épisodes il y a longtemps, mais oui. mais il existe tellement de films et docs sur les nazis et soldats allemands que ça manque moins

ce qui n'est pas le cas des japonais de la 2ème guerre, dont la mentalité et le sens du devoir étaient une particularité mondiale, difficile à comprendre je pense pour un occidental, et donc fascinant dans un certain sens.
à ce sujet, j'aimerais bien qu'un jour un réalisateur se penche sur l'opération spectaculaire, kamikaze et finale du Yamato: le plus lourd cuirassé de la seconde guerre. (doc fiction: http://www.paperblog.fr/2530032/les-hommes-du-yamato/ http://www.paperblog.fr/2855443/les-hommes-du-yamato/)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Pour moi, le gros problème, c'est que The pacific arrive après (et bien trop longtemps) Band of brothers, il n'y plus la surprise de la découverte (puisque la façon de voir est la même que dans BoB, parce que sinon les personnages de The pacific sont tout autant interessant que ceux de BoB, après, je reconnais j'ai eu du mal à rentrer dans la série (les 2/3 premiers épisodes) notament parce que les types se ressemblent tous avec leur uniforme avant qu'on ne s'interessent à leur personnalit, ça se passe comme ça aussi dans la réalité (rappelez-vous pour ceux qui ont fait leur service militaire), mais j'avais eu le même problème au début de BoB.
Perso en débutant la vision de The pacific, je pensais qu'au moins ceux qui ont combattu là-bas avaient eu un climat et cadre plus clément (quand je repense aux épsiodes qui se passent dans le nord de la france dans BoB, brrr, j'en frissonne encore) et bien, j'ai fini la série en me disant que ceux qu'ont vécu ces soldats été bien pire que ceux qui ont combattu en europe. Sinon je juge l'ensemble de la série et je n'ai pas été déçu au final, j'ai autant aimé l'une que l'autre.
ImageImage
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Un peu le même avis que L'étranger, une bonne série, mais qui manque d'originalité ou d'audace. Cela reste efficace, parfois émouvant.
Image

Mother, I miss you :(
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit : je n'en ai vu que quelques épisodes il y a longtemps, mais oui. mais il existe tellement de films et docs sur les nazis et soldats allemands que ça manque moins
j'ai la nette impression que la façon dont sont traités les soldats allemands dans les films/telefilms est souvent particulièrement caricaturale et stéréotypée!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :
mynameisfedo a écrit : je n'en ai vu que quelques épisodes il y a longtemps, mais oui. mais il existe tellement de films et docs sur les nazis et soldats allemands que ça manque moins
j'ai la nette impression que la façon dont sont traités les soldats allemands dans les films/telefilms est souvent particulièrement caricaturale et stéréotypée!
Ce n'est pas faux, mais il peut y avoir quelques petits moments qui ne tombent dans cette surenchère.

Je me souviens dans Saving Private Ryan, les Allemands ne sont pas tous à la même enseigne... (entre autres exemples)
Image

Mother, I miss you :(
mynameisfedo
Bernanonos

hansolo a écrit :
y a du bon et du moins bon, mais également des vrais films de guerre et d'autres qui n'en sont pas vraiment.

"croix de fer" par exemple ou "la chute" me semblent particulièrement intéressants.

évidemment, mieux vaut éviter "quand les aigles attaquent" ou "indiana jones" pour le côté caricatural.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit :"croix de fer" par exemple ou "la chute" me semblent particulièrement intéressants.
évidemment, mieux vaut éviter "quand les aigles attaquent" ou "indiana jones" pour le côté caricatural.
je n'ai pas vu "croix de fer", mais pour "La Chute"; ça n'est pas précisément le film qui dépeigne l'armée allemande ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Nimrod a écrit :
mynameisfedo a écrit :
non effectivement et c'était pas le but mais il me semble que dans BoB il y a eu quelques séquences comme l'échange de clopes entre quelques gars du 101 ème et des prisonniers allemands (dont un américain d'origine allemande (!)) , un mur qui s'écroule et deux groupes ennemis qui se retrouvent face a face, le speach du général allemand à ses hommes suite à la reddition,
Image
.....le sergent rouquin (un des personnage récurrents) en approche d'un groupe ennemi obligé de tirer sur un très jeune soldat allemand qui était allé se "soulager" pour garder l'effet de surprise, bref quelques moments où on a pu mettre quelques visages sur des silhouettes...c'était déjà ça.
mynameisfedo a écrit :

y a du bon et du moins bon, mais également des vrais films de guerre et d'autres qui n'en sont pas vraiment.

"croix de fer" par exemple ou "la chute" me semblent particulièrement intéressants.

+1 Croix de fer est un bon film, il y a un film de guerre allemand (au fait il y en a-t-il beaucoup ?) de Joseph Vilsmaier nommé STALINGRAD où l'intégralité se passe également du côté allemand, je l'ai attrapé en DVD pas cher dans un bac en grande surface et il s'avère être pas mal du tout, fait avec beaucoup de moyen==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad ... m,_1993%29
Image

Cdlt.
Dernière modification par trobogoss le 4 sept. 10, 12:51, modifié 1 fois.
Répondre