Voici des liens vers les topics par films du forum:
All this, and Heaven Too, L'Etrangère (1940)
La nuit des généraux (1966)
Anatole Litvak (1902 – 1974)
Né à Kiev en 1902, Anatole Litvak termine en 1922 des études de philosophie à Leningrad et début ensuite au théâtre comme acteur, décorateur puis metteur en scène. Il est engagé par un studio de cinéma en 1923 et réalise deux courts-métrages avant de quitter l’URSS en 1925 pour s’installer en Allemagne.
Il réalise son premier long-métrage,
Dolly macht karriere pour la UFA en 1929. C’est en France qu’il connaîtra son premier grand succès,
Cœur de Lilas, en 1932, avec Jean Gabin. Il quitte l’Allemagne pour la France et connaîtra plusieurs autres succès :
Cette vieille canaille (1933) avec Harry Baur,
L’Equipage (1935) d’après le très grand succès en librairie de Joseph Kessel et
Mayerling (1936) avec Charles Boyer et Danielle Darrieux.
Il quitte ensuite la France pour les Etats-Unis et réalise
The Amazing Dr Clitterhouse (1938) avec Edward G. Robinson. Il tourne
L’Etrangère (1941) avec Bette Davis et Charles Boyer et
City for Conquest (1940) avec James Cagney et s’engage ensuite fortement dans l’effort de guerre. Avec Franck Capra, il réalise plusieurs films de la série
Why we fight et, du fait de sa connaissance de plusieurs langues européennes, il dirige la division chargée de la documentation photographique pour la préparation du débarquement de Normandie.
Après la guerre, il réalise
The long Night (1947) avec Henry Fonda,
Sorry, wrong number (1948) avec Barbara Stanwyck et Burt Lancaster, puis
The Snake Pit (1948) avec Olivia de Havilland, qui sera nominé aux Oscars et
Decision before Dawn (1951) avec Oskar Werner qui sera nominé aux Academy Awards.
Il retourne ensuite tourner en France et réalise
Anastasia (1956) avec Ingrid Bergman et Yul Brynner, qui sera un important succès commercial.
Aimez-vous Brahms ? (1961), d’après Françoise Sagan, avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins sera nominé à Cannes, sera un succès en France, mais pas aux USA où le film, d’après Ingrid Bergman, n’a pas été compris :
—
« Vous partagez la vie d’un homme avec qui vous n’êtes pas mariée, et vous prenez un amant assez jeune pour être votre fils. Quelle honte ! Et ensuite, vous retournez avec ce type avec qui vous vivez, qui vous a trompée pendant toutes ces années, et qui est tout prêt à recommencer. Mais qu’est-ce que c’est que ce genre de film ? »
Voilà comment réagissaient les journalistes de San Francisco réputés pour leur cynisme et leur dureté ! En fait, ils reflétaient l’opinion américaine, et aux États-Unis, le film n’a pas connu le moindre succès.
Il réalise ensuite
Le couteau dans la plaie (1962) avec Anthony Perkins et Sophia Loren, que je trouve très intéressant,
La nuit des généraux (1967) que j’ai oublié et
La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (1970) que je rêve de voir parce que le livre est génial et que Stéphane Audran joue le rôle-titre.
Sinon, que dire du cinéma d’Anatole Litvak ? Il est souvent dénigré, voire méprisé, comme si son travail était tout juste digne d’un bon artisan.
En réalité, je trouve que si la mise en scène n’est certes pas d’un grand génie, elle est bien assez sérieuse pour mettre en valeur, si on excepte quelques films vraiment ratés, un cinéma qui reflète bien la personnalité de son réalisateur : international, élégant voire raffiné et d’une grande curiosité. Litvak est aussi un amateur de littérature qui sait travailler sur de bons scénarios. Les films conservent bien souvent, même pour les meilleurs, un côté un peu bancal. Mais Anatole Litvak avait la grande qualité de savoir bien s’entourer dans son travail et son cinéma permet tour à tour d’apprécier tranquillement, comme si les défauts de ses films permettaient d’en apprécier encore mieux les qualités, de très bons acteurs, une belle histoire bien scénarisée, une belle musique de film ou un travail photographique de très haut niveau.