Avatar (James Cameron - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

Exactement le même sentiment.
Je me demande bien où il y a le moindre motif d'enthousiasme dans la perspective de 4 films de ce genre a venir :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Watkinssien »

La bande-annonce ne montre aucune intrigue, seulement des plans.

Au lieu de jouer à Madame Soleil, j'attendrai de voir le film en entier et en salles et en 3D pour savoir de quoi je vais parler.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

Image
Avatar 2 ce sera nul, je vous le dis
(De toute façon le cinéma est mort)
(Appelez-moi Irma)

Devant cette dernière bande-annonce, ça me renvoie trèèèès loin en arrière, quand je découvrais celle de Titanic en me disant : "mouais, ça a l'air nunuche, j'espère qu'il aura plus à nous montrer..." La dernière BA de Avatar 2 vue en salle m'a fait la même chose, le même "mouais" (en 2D sur grand écran c'était anodin, comme le spot d'un jeu vidéo inspiré de Terrence Malick).
Sauf que Titanic m'a appris à me méfier de ces impressions. Du coup, paradoxalement, j'y crois un peu plus, au moins en terme de voyage que Cameron nous proposera. Comment un trailer pas bandant rend optimiste, donc.

Sauf que la dernière BA en salle, c'était juste avant Black Panther : Wakanda Forever, qui cartonne depuis deux semaines. Et dans ce Marvel aussi on voit de grands guerriers bleus sortir des flots pour partir en guerre contre les terriens. Les images du film de Ryan Coogler se télescopaient bizarrement avec celles de James Cameron. Wakanda Forever étant un film sous influence(s), si l'un des deux s'est inspiré de l'autre on devinera facilement lequel. Mais je me demande quand même quelle sera la réaction d'un public qui un mois à peine après Black Panther va retrouver des choses assez proches. Le premier Avatar promettait du jamais vu, une expérience inédite, le second arrive après une décennie de gavage super-héroïque. Il aura intérêt d'assurer autant dans le souffle de son récit que dans sa démonstration en 3D pour se démarquer. S'il n'est que dans le prolongement du précédent avec de l'eau en plus, c'est pas gagné.

Encore deux semaines et on sera fixés, pas trop tôt.

Image
Terminator 2 est une grosse daube, je le vois dans Uranus
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Dunn »

Hate de voir les premieres notes ici.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

En revanche la bande son risque d'être encore plus insupportable que celle du premier film ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par shubby »

Eh ben la dernière ba me botte nettement mieux, à ma grande surprise. Je vois le potentiel immersif dans un ailleurs - ce qu'avait réussi Avatar.
Mais 3h avec des lunettes 3D sur le nez, je ne sais pas si j'y parviendrai. Si le matos est moyen , ça va me niquer les yeux.
Le potentiel neuneu et répétitif est bien visible tout de même. JC a un certain sens du rythme, on va voir.
J'espère aussi que la zic va assurer.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

"La pire situation économique pour un film" : Avatar 2 devra rapporter (vraiment) énormément d'argent pour être rentable - selon James Cameron

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 03600.html

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Cameron s'abaisse à ce genre de procédé alors qu'il n'a strictement rien a craindre ?!
Dernière modification par hansolo le 23 nov. 22, 12:17, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par starfe »

J'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière quand tout le monde s'évertuait à prouver que Titanic allait être nul et être le plus grand naufrage (hi hi) du cinéma. :roll:

J'ai eu la surprise ce week end d'entendre mon fils, 18 ans, gamer fan d'animé mais pas vraiment un grand fan de cinéma, me demander si j'avais l'intention d'aller voir Avatar 2 parce que lui n'avait pas l'intention de le louper, qu'il l'attendait avec une grande impatience. Et de me dire ensuite, je ne m'en était jamais rendu compte, qu'il avait adoré le premier et que c'était un de ses films préférés...
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Alexandre Angel »

Je ne suis pas fan de cet univers et du premier film mais je lui reconnais une luxuriance et une somptuosité graphique qui n'ont pas bougé.
Et bien ce que je perçois de la nouvelle bande annonce ne fait que présager d'au moins la même chose dans le pire des cas. J'ai cru y déceler un affinement dans les expressions, les mises en situation des dites expressions (un visage sous l'eau par exemple) et dans l'ensemble, toutes sortes de finesses qui augurent de quelque chose de sacrément impressionnant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Rockatansky »

shubby a écrit : 22 mai 22, 07:40
-Kaonashi Yupa- a écrit : 13 mai 22, 11:08
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Génie !
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

starfe a écrit : 23 nov. 22, 09:30 J'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière quand tout le monde s'évertuait à prouver que Titanic allait être nul et être le plus grand naufrage (hi hi) du cinéma. :roll:
Je pense, au contraire, qu'Avatar 2 va cartonner au cinéma.
Qu'il ait un intéret cinématographique, c'est évidemment plus dur a prédire. On jugera sur pièce.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par shubby »

hansolo a écrit : 23 nov. 22, 08:03 "La pire situation économique pour un film" : Avatar 2 devra rapporter (vraiment) énormément d'argent pour être rentable - selon James Cameron

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 03600.html

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Cameron s'abaisse à ce genre de procédé alors qu'il n'a strictement rien a craindre ?!
Il a lancé le truc à une époque où on lançait encore des trucs. Le monde a drastiquement changé entre-temps et la 3d ne s'est pas démocratisée. Nul doute que le film va cartonner- zéro blockbuster ailleurs - mais maintenant il y a cartonner et cartonner. Si j'ai bien compris le bidule. Après, il a peut être vécu une projo test pourrie et se dédouane déjà en pointant du doigt le contexte difficile tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Spongebob »

Dunn a écrit : 22 nov. 22, 21:38 Hate de voir les premieres notes ici.
Je te dirai ça le 16 décembre. J'ai réservé ma place pour une séance Dolby à 16h 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Flol »

starfe a écrit : 23 nov. 22, 09:30 J'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière quand tout le monde s'évertuait à prouver que Titanic allait être nul et être le plus grand naufrage (hi hi) du cinéma. :roll:
Et il me semble qu'en 2009, les plus grands devins de notre temps avaient parié la même chose concernant Avatar.
Concernant cette nouvelle BA : pas vu. En fait, je n'ai toujours pas vu la moindre image qui bouge de Avatar 2. Par contre, je sais où je serai le 14 décembre à 20h :idea:
(probablement chez moi en train de dire à ma fille pour la 18ème fois qu'il est l'heure d'aller faire pipi avant d'aller au dodo)
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par TheGentlemanBat »

El Dadal a écrit : 22 nov. 22, 18:41
G.T.O a écrit : 22 nov. 22, 11:43 Allez, nouvelle bande-annonce bien pour se consoler du fait que Big Jim a définitivement tourné une page (reste à savoir laquelle :? ):



Durée annoncée: 3h13 :shock:
Sérieusement, je n'ai pas l'impression d'être devenu un pisse-froid incapable de s'émerveiller... mais je ne vois strictement rien de spécial, ni même qui me donne envie, là-dedans.
Un peu dans le même mood. J'ai beau être un bon client du cinéma de Cameron, le sur-enthousiasme qui semble s'être emparé d'une majorité de cinéphiles me passe complètement au-dessus. C'est d'abord sans doute dû au fait qu'à force de nous en gaver les rétines jusqu'à l'excès, les images de synthèse, aussi belles et chiadées soient-elle, me transportent de moins en moins (*mode vieux con nostalgique activé*) et qu'ensuite j'avais déjà été voir l'opus fondateur limite à reculons juste avant qu'il ne disparaisse des salles, le battage médiatique et les retours enflammés me pressant d'aller découvrir au plus vite cette merveille ayant produit l'effet inverse (si j'avais plutôt apprécié le spectacle, je n'étais pas ressorti de salle des étoiles plein les yeux). Sans oublier le délai à rallonge pour accoucher de cette suite qui du coup réduit le facteur attentes, proche du zéro perso.
Répondre