Muppet Show 1976-1981

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cathy
Producteur Exécutif

Muppet Show 1976-1981

Message par Cathy »

L'intégrale de la première saison est sortie en aout dernier, la saison 2 sortira en novembre prochain au prix assez doux de 19,99 € pour des coffrets de 4 DVD qui offrent VF et VOST.

Cure de nostalgie adolescente, ou retombée en enfance, quoique l'humour soit souvent assez adulte, que ce soit en anglais ou en français. Les voix françaises qui ont fait le succès de la série: Roger Carel, Micheline Dax, Francis Lax, etc se sont aussi permis d'adapter des plaisanteries intraduisibles en français. Exemple ; Un renard dansant avec une poule et disant j'adore le Fox Trot !

L'émission ne durera que cinq saisons, mais son succès sera international. Les invités prestigieux se bousculant pour danser ou chanter avec ces marionnettes, ou ces hommes et femmes déguisés en monstres poilus.

Chronologie et programme des épisodes de la saison 1

Saison 1
1 (1- 1) : Juliet Prowse
2 (1- 2) : Connie Stevens
3 (1- 3) : Joel Grey
4 (1- 4) : Ruth Buzzi
5 (1- 5) : Rita Moreno
6 (1- 6) : Jim Nabors
7 (1- 7) : Florence Henderson
8 (1- 8 ) : Paul Williams
9 (1- 9) : Charles Aznavour
10 (1-10) : Harvey Korman
11 (1-11) : Lena Horne
12 (1-12) : Peter Ustinov
13 (1-13) : Bruce Forsythe
14 (1-14) : Sandy Duncan
15 (1-15) : Candice Bergen
16 (1-16) : Avery Schreiber
17 (1-17) : Ben Vereen
18 (1-18) : Phyllis Diller
19 (1-19) : Vincent Price
20 (1-20) : Valerie Harper
21 (1-21) : Twiggy
22 (1-22) : Ethel Merman
23 (1-23) : Kaye Ballard
24 (1-24) : Mummenschanz

Le générique commence comme les Looney tunes en quelque sorte, avec la chanson interprétée par les marionnettes féminines et masculines sortant côté cour et côté jardin devant le rideau rouge et se termine par un simple podium dominé par Gonzo en dessous du titre Muppet Show
La première saison permet de voir des têtes plus ou moins connues des français même si Charles Aznavour sera l'une des têtes d'affiche, la 1ère invitée du Muppet Show est Juliet Prowse, une danseuse apparemment, je dois avouer que je la connais fort peu. Elle n'a le droit qu'à un seul numéro de danse avec de jolies biches vertes ! On y découvre Kermit, l'ours Fozzie, Peggy n'a qu'un rôle secondaire dans cet épisode, par contre on trouve déjà le bal avec ses invités et les vieux ronchons. Au fur et à mesure des épisodes apparaîtront les rubriques récurrentes comme les news, Docteur Bob et ses infirmières, le Cuisinier suédois, la rubrique intellectuelle avec Sam l'aigle et le couple Wanda et Wayne, chanteurs d'opérette, etc. Voici le détail de chaque épisode.

Episode 1 - Juliet Prowse

Le fil rouge Scooter, neveu du directeur du théâtre veut absolument faire un numéro avec son chien Muppy
Générique
Mahna mahna
Numéro de Gonzo
Solace - Scott Joplin avec Juliet Prowse
Le Bal
Numéro de Rowlf, le chien pianiste
Interview de Juliet Prowse
Home on the Range - Cow Boy time
Simon Smith and his amazing Dancing Bear avec Scooter, Rowlf et Fozzie
La Chorale - Temptation
Finale

Un des meilleurs numéros Manahmahnah avec ses charmantes vaches roses

Episode 2 - Connie Stevens

Fil rouge : Gonzo ne veut pas se séparer de son nounours qu'il veut faire réparer

Générique
Lydia, the tattoed lady (Kermit)
Première intervention du Chef cuisinier suédois avec sa musique si particulière.
Teenager in love, numéro de Juliet Prowse et son trio de monstres 'The Mutations"
Le Bal
Ain't Misbehavin par l'orchestre des Muppets
Interview Juliet Prowse - Close to you
Numéro de jazz saxophoniste
Numéro de Gonzo
1er News flash des Muppets
Ernest et Bert invités d'honneur, vedette de Sesame Street
Let her go adaptation de Some enchanted Evening - Bert et Connie Stevens
Finale

Episode 3 - Joel Grey

Fil rouge : Fozzie veut faire un numéro de stand up

Comedy Tonight (Sondheim)
Wilkommen - Joel Grey
Pachalafaka - numéro indien
Joel Grey et Gonzo
Fozzie l'ours
Enquête de Sherlok Holmes et la disparition des indices avec Rowlf
Razzle, dazzle t'em Gonzo et Joel Grey
Finale

A suivre Ruth Buzzi
Dernière modification par Cathy le 20 sept. 09, 19:12, modifié 1 fois.
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café

Re: Muppet Show 1976-1981

Message par Miguelito Loveless »

:D :D Un vrai bonheur, effectivement !
On remarquera que la première saison est beucoup plus "cheap" que les suivantes. Cela se voit notamment au niveau du générique : plans plus rapprochés, et marionnettes moins nombreuses . Celle de Piggy est d'ailleurs un peu différente...
Après avoir essayé de voir un épisode en VO, j'ai fini par revenir à la VF ( une exception pour moi !) : les jeux de mots sont si bien traduits et les comédiens tellement drôles !
Un classique, pas assez culte chez nous, à mon avis...
Vivement la Saison 2 ! ( d'autant que l'édition Disney est moins bâclée que la précédente, commise par LCJ...)
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Merci pour ce sujet.
J'ai les deux coffrets Best of qui n'étaient qu'en VF, mais je crois que je vais recraquer, même s'il vrai que les épisodes de la saison 1 se distinguent des autres par leur côté un peu plus cheap (mais pas moins drôle). L'essentiel est d'avoir la VF qui comme ça a été dit est plus que formaidable et dépasse même la VO pour certains personnages (désolé, mais Micheline Dax est largement au dessus de Frank Oz dans le rôle de Piggy). Le gros pb de cette VF cependant est bien évidemment le doublag, pour le coup assez foireux, des invités (sauf quand c'est Aznavour on s'en doute), surtout qu'ils ont tous plus ou moins la même voix d'un épisode à l'autre. Heureusement ils n'étaient pas doublés lors des chansons. Donc la présence de la VO est plus que bienvenue et on en comprend pas bien la raison de son absence lors des premières éditions. En fait il faudrait une piste où les marionnettes parleraient en VF et les invités en VO.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je me sens moins seule :wink: . C'est vrai que c'est un peu plus cheap au départ, mais l'humour déjanté est totalement présent.
La VO révèle d'autres blagues, il est vrai qu'il faut connaître l'anglais et sa culture parfois pour les comprendre, c'est sans doute une des rares séries où la VF est aussi voire plus importante que la VO.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Suite de la saison 1, avec un numéro consacré à Ruth Buzzi, qui semble être une de ces vedettes outre-Atlantique

Episode 4 - Ruth Buzzi

Fil rouge: Scooter veut imposer un Kermit mécanique comme présentateur de l'émission

Sunny - Orchestre des Muppets
Le Bal
1ère intervention de Sam l'Aigle qui veut imposer son couple de vedettes d'opérettes Wanda et Wayne : Row, Row Row
Flash News
Can take my eyes off you - numéro de Ruth Buzzi dans un environnement médiéval
Numero de Rowlf le chien pianiste
Interview Ruth Buzzi
Numéro de Fozzie et des deux vieillards
Ruth Buzzi - numéro dans l'armée (pas de chanson)
You can't roller Skate in a buffalo herd
Numéro avec Ruth Buzzi interviewée par Kermit et Sam l'Aigle

Episode 5 - Rita Moreno

Le téléphone passe son temps à sonner en coulisses, Fozzie y répond

Tango acrobatique avec Rita Moreno
1er épisode de l'Hopital véterinaire du Dr Bob avec Piggy, Rowlf et Fozzie
Flash News
Le cuisinier Suédois
Le Bal
To Morrow - Trio musical
Marvin sings et ses muppaphones
Débat avec Rita Moreno
Interview Rita Moreno
Sam l'aigle : Goody Goody par Wanda et Wayne
Fozzie et son numéro
Fever - Rita Moreno

Episode 6 - Jim Nabors

Encore une de ces vedettes inconnues en France

Fil rouge : Scooter veut devenir garçon à tout faire en coulisses

Money - Doctor Teeth
News Flash
Le Bal
Rowlf et son piano " Bowery corner"
Interview de Jim Nabors
Sam l'Aigle : Indian Love Call par Wanda et Wayne
Fozzie et les vieillards
Numéro de Jim Nabors avec Rowlf en cuisine
Thank god I'm a country boy - numéro de Jim Nabors

Trois épisodes inégaux mais qui montrent une nouvelle orientation avec des participations plus importantes des différentes vedettes. Les numéros récurrents continuent
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je suis aussi en train de me régaler avec ce premier coffret du Muppet Show ! :lol:

Je suis d'accord pour dire que les deux versions sonores se valent en qualité. La VF a été réalisée par des doubleurs en état de grâce, et les blagues et les jeux de mots ont été intelligemment retravaillés pour donner de l'effet en français (suivre le texte mot à mot était d'ailleurs impossible). Mais on ne peut pas dire que la VO soit "moins importante" : actuellement, je visionne la série en VO et c'est un régal tant les textes sont souvent brillants. Bien sûr il ne faut pas être un débutant en anglais (et parfois connaître certaines personnalités peu ou pas connues chez nous, auxquelles il est fait référence) mais c'est un vrai festival de calembours (parfois énormes !) et de jeux de mots jubilatoires ! C'est incroyable de voir qu'un tel show destiné à un public de tous les âges peut contenir un tel sous-texte. Quant à la truie nymphomane au coup de talon dans la mâchoire, c'est du costaud ! :lol: Je redécouvre la voix de Frank Oz et je m'y habitue alors que je ne jurais avant que par la terrifiante Micheline Dax pour incarner Piggy. En ce qui concerne la voix de Kermit, j'avais oublié à quel point les deux versions se ressemblent.

La série est aussi un vrai bonheur grâce à ses nombreux numéraux musicaux de grande qualité (dans la plupart des cas) pour une simple émission de marionnettes à la base (ce qu'elle n'est pas) ! C'est tout un son des années 60/70 qui revit avec divers arrangements pop/rock/folk/swing qui montrent un vrai investissement à ce niveau de la part de Jim Henson et de ses partenaires.

J'ai découvert The Muppet Show quand j'étais gamin en version originale dans les années 70, je l'ai redécouvert comme adolescent en français dans les années 80, je l'ai souvent revu quand j'en avais occasion dans ma vie d'adulte... et voilà que je me replonge dans une intégrale (et en compagnie d'une personne qui découvre carrément l'émission, ce qui est une vraie valeur ajoutée ! :D :lol: ). Je ne me lasse pas de voir certains rendez-vous habituels comme le cuisinier suédois chtarbé (celui-là, il me rend malade tellement il me fait rire), les aventures de l'incompétent Dr Bob ou les discussions absurdes sur la piste de danse. Et j'attends avec impatience le savant fou et son pauvre assistant-cobaye et surtout... les cochons dans l'espaaaaaaaaace ! :mrgreen:
Image
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

Roy Neary a écrit :Mais on ne peut pas dire que la VO soit "moins importante" : actuellement, je visionne la série en VO et c'est un régal tant les textes sont souvent brillants
+ 1... Depuis le temps que j'attendais cette V.O. :D
Roy Neary a écrit :J'ai découvert The Muppet Show quand j'étais gamin [...] dans les années 70, [...] Je ne me lasse pas de voir certains rendez-vous habituels comme le cuisinier suédois chtarbé (celui-là, il me rend malade tellement il me fait rire), les aventures de l'incompétent Dr Bob ou les discussions absurdes sur la piste de danse. Et j'attends avec impatience le savant fou et son pauvre assistant-cobaye et surtout... les cochons dans l'espaaaaaaaaace ! :mrgreen:
Et tu oublies Statler & Waldorf, personnellement mes deux personnages préférés de ce somptueux divertissement, surtout quand ils interviennent dans pendant les numéros de Fozzie Bear... :uhuh:
DangerMo
Stagiaire

Message par DangerMo »

Complétement raté le fait qu'il y'avait finalement eu une édition française des Muppets sous forme de saison !!!
Ca pourrait bien tomber à condition que quelqu'un parmi vous soit en mesure de me rassurer sur un point.
J'avais commencé par acheter la version US de la saison 1, dans l'espoir de me faire toute la série (je n'avais aucun espoir de voir un jour sortir un équivalent français), et là, malheur, je me rends compte que les épisodes de la saison 1 avaient été sérieusement raccourcis pour raisons de droits (notamment le Vincent Price et l'Aznavour si je me souviens bien).

Qu'en est-il de cette version France ? Est-elle intégrale ? Vite, vite, que je la rachète !

Merci
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

J'aurais tendance à penser que c'est la même édition que l'édition qui est sortie aux USA, quand on voit que le visuel du coffret est strictement le même. Il faudrait que je regarde les durées des épisodes, pour voir s'il manque des numéros, je dois dire que si j'adore la série et en était fan, je n'en étais pas fan au point de me rendre compte si des numéros ont été ou non coupés. A moins que la durée ne soit sérieusement plus courte !

Edit : d'après un commentaire sur Amazon.com (USA), les numéros supprimés sont les suivants
"Stormy Weather" (Joel Grey Episode)
Sung by Wayne and Wanda

"Gone With The Wind" (Jim Nabors Episode)
Sung by Jim Nabors

"The Danceros" (Jim Nabors Episode)
Sung by The Danceros; also cut backstage and intro

"All Of Me" (Paul Williams Episode)
Sung by Two Monsters; also cut intro

"Old Fashioned Way" (Charles Aznavour)
Sung by Charles Aznavour with Mildred; also cut intro

"You've Got A Friend" (Vincent Price Episode)
Sung by Vincent Price, Uncle Deadly and a chorus of Muppet Monsters; also cut intro

Ayant déjà regardé l'épisode de Joel Grey et de Jim Nabors, il est évident qu'il manque effectivement ces numéros dans l'édition publiée en France, donc je suppose que les autres numéros ont également été supprimés, mais bon ne boudons pas notre plaisir devant cette édition bilingue et quand même plus complète que celle éditée précedemment !
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café

Message par Miguelito Loveless »

:( Encore une preuve que la dissémination des droits d'auteurs fait de la réédition des émissions de variétés un véritable casse-tête !

A quand "Chantons sous la pluie" amputé de "Make'em laugh " pour cause de négociation avortée ? :roll:
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
DangerMo
Stagiaire

Message par DangerMo »

Droits d'auteur qui, si on s'y prend bien, peuvent être pas trop mal négociés. Preuve en est de la série des saisons complètes du Saturday Night Live original qui reproduisaient les émissions dans leur intégralité, passages musicaux compris... J'ai la flemme d'ouvrir un fil dessus, mais ils en sont à 4 saisons, peut être une cinquième à sortir mais certainement pas plus, rapport que le type derrière ces éditions, Lorne Michaels, producteur original de la série, évincé au terme de 5 saisons ne semble pas pressés de voir sortir des DVD des émissions produites par les loustics qui lui piquèrent sa place... dommage pour les débuts de Eddie Murphy par exemple.

Mais bon, ceci pour dire qu'on peut toujours se débrouiller et que pour le coup, il me semble que Disney s'est très mal démerdé, d'autant plus que je crois savoir que les saisons suivantes des Muppets étaient par contre intégrales dans leur édition Z1. Ca ne leur aurait pas couté cher de remettre les parties qu'ils avaient coupé de la première édition de la saison 1 avant de le sortir dans d'autres pays maintenant qu'ils ont compris comment éviter les problèmes... à moins qu'ils veuillent la ressortir en version complète d'ici deux ou trois ans, nous forçant à racheter ? Non, j'ai certainement l'esprit pervers :evil:
Griffin Mill
Machino

Peter Ustinov

Message par Griffin Mill »

Peter Ustinov, qui avait participé à la VF de son épisode aurait dit aux comédiens " Vous êtes meilleurs que les originaux"
One of us..... One of us.....

Image
angel with dirty face
Six RIP Under

Re: Peter Ustinov

Griffin Mill a écrit :Peter Ustinov, qui avait participé à la VF de son épisode aurait dit aux comédiens " Vous êtes meilleurs que les originaux"
Si c'est vrai, je pense que ça relève plus de la gentillesse...
Tuesday
Georges Abitbolchevique

Message par Tuesday »

angel with dirty face a écrit :
Griffin Mill a écrit :Peter Ustinov, qui avait participé à la VF de son épisode aurait dit aux comédiens " Vous êtes meilleurs que les originaux"
Si c'est vrai, je pense que ça relève plus de la gentillesse...
Ah, non, alors la, je suis completement d'accord avec l'avis d'Ustinov!
Dax, Carel, Lax et Hernandez... c'est "juste" de la bombe!
Image
angel with dirty face
Six RIP Under

Tuesday a écrit :
angel with dirty face a écrit :Si c'est vrai, je pense que ça relève plus de la gentillesse...
Ah, non, alors la, je suis completement d'accord avec l'avis d'Ustinov!
Dax, Carel, Lax et Hernandez... c'est "juste" de la bombe!
Mais je n'ai pas dit que les voix françaises ne sont pas bonnes, elles sont excellentes! J'ai découvert les muppets avec ces voix... Je pense juste que si Ustinov a vraiment dit ça, j'ai du mal à croire à sa sincérité... C'est tout! :wink:
Répondre