Flol a écrit : ↑24 sept. 20, 17:36
Ah chouette, une remontée de topic pour parler cin...............ah merde non, toujours pas.
J'ai vu tous ces courts-métrages d'études et c'est vraiment intéressant.
Oui c'est intéressant, et fan hardcore oblige, même eux je les ai vus plusieurs fois.
Même si on peut aisément apercevoir dans ses courts-métrages des thèmes, des genres ou des principes narratifs propres à l'univers polanskien, il y a aussi d'autres éléments qu'on ne verra quasiment plus jamais dans sa filmographie, du moins de manière aussi frontale. Je pense au jeu outré et au surréalisme burlesque et symbolique de mon préféré, Deux hommes et une armoire (même s'il touchera à nouveau au surréalisme et au burlesque -mais d'une autre manière- dans Cul-de-sac ou What?), ou dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra). Aussi il utilisait déjà son fameux gimmick, pour certains films, de terminer par là où il avait commencé.
Une chose était sûre, dès ses courts-métrages il était évident qu'il était fait pour ce métier, et ne serait-ce que pour ça, c'est une belle curiosité à voir.
Re: Roman Polanski
Publié : 25 sept. 20, 13:16
par Watkinssien
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 04:12
dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra).
Alors là, on perçoit une intelligence dans la mise en scène déjà étonnante:
On voit le soldat en plan rapproché poitrine, fouillé dans son manteau, pan, il s'immobilise, une tâche de sang apparaît (effet simple mais garanti), travelling arrière où l'on voit l'autre soldat en face de lui, hébété… Le soldat touché, s'avance en titubant, et une fois que son corps s'écroule, on voit le trou de la balle perdue dans le mur qu'il cachait à notre vue... Le plan est saisissant!
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 04:12
dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra).
Alors là, on perçoit une intelligence dans la mise en scène déjà étonnante:
On voit le soldat en plan rapproché poitrine, fouillé dans son manteau, pan, il s'immobilise, une tâche de sang apparaît (effet simple mais garanti), travelling arrière où l'on voit l'autre soldat en face de lui, hébété… Le soldat touché, s'avance en titubant, et une fois que son corps s'écroule, on voit le trou de la balle perdue dans le mur qu'il cachait à notre vue... Le plan est saisissant!
Ah ça c'est le plan où, parce qu'ils ne se comprennent pas, notre héros tire sur le type alors qu'en fait il fouillait son manteau pour offrir une cigarette.
Je pensais au plan qui arrive juste après, filmé à la grue, qui démarre sur les feuilles d'un arbre, et descend vers le soldat étendu sur le sol, qui semble dormir paisiblement. Et dans son mouvement la caméra révèle alors les "trous rouges" sur son flanc. C'est le "Dormeur du val" mis en images.
Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime , va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux.
Re: Roman Polanski
Publié : 25 sept. 20, 17:30
par Flol
Ça reste toujours mieux que le topic sur Nicolas Bedos.
Re: Roman Polanski
Publié : 25 sept. 20, 17:34
par Major Tom
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 04:12
il y a aussi d'autres éléments qu'on ne verra quasiment plus jamais dans sa filmographie, du moins de manière aussi frontale. [...] ou dans le très beau Quand les anges tombent
...pour lequel j'oubliais un effet de style surprenant : le mélange N&B / couleurs (pour faire le même truc d'inversion que Lelouch plus tard sur La bonne année : le présent filmé en N&B et le passé en couleurs). Très étonnant de la part d'un cinéaste opposé à "l'esthétisation" et plutôt en quête de "vérité" de l'image. En même temps, des décennies plus tard il confiera avoir adoré le deuxième Sin City qui lui a donné envie d'engager Eva Green pour D'après une histoire vraie... dans lequel les scènes de rêves sont en N&B...
Re: Roman Polanski
Publié : 25 sept. 20, 17:38
par Alexandre Angel
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 13:38
Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime , va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux.
En effet, juste avant de lire cette petite phrase, j'allais te demander si cela nécessitait une balise
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 13:38
Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime , va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux.
En effet, juste avant de lire cette petite phrase, j'allais te demander si cela nécessitait une balise
Ben c'est peut-être un court-métrage d'études, mais c'est tout de même très bien fichu, ce sont des rebondissements de l'histoire et ça arrive vers la fin donc... je ne sais pas...
Si tu comptes le voir, mieux vaut garder la surprise, non ?
Notons que le film n'a aucun dialogue et se fait comprendre uniquement par l'image. Il ne dure que 20 minutes, je propose que vous y jetiez un coup d'œil.
Déjà Krzysztof Komeda à la musique.
À part quelques effets de style, on y retrouve déjà beaucoup de thématiques et d'obsessions de Polanski là-dedans.
Re: Roman Polanski
Publié : 25 sept. 20, 17:47
par Alexandre Angel
Major Tom a écrit : ↑25 sept. 20, 17:40
Si tu comptes le voir, mieux vaut garder la surprise, non ?
Jamais je ne serais gêné par la description d'une scène ou d'une image que je ne connais pas encore (sauf rebondissement genre Usual Suspects ). Je n'ai aucun souvenir dans ma vie de fan de films d'avoir eu le plaisir gâché par le fait de savoir. Jamais. Mais il paraît qu'il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.
Sinon, oui, il faudra que je voie ça (je ne connais que Deux hommes et une armoire). Par contre , j'ai vu tous les courts de Scorsese .
Je viens de tomber sur cela en podcast France Culture : une série de 5 émissions consacrée A L'OEUVRE de Popol.
Je n'ai pas encore écouté mais je sens que ça va être passionnant.