ZAZA de Renato CASTELLANI - 1944
Avec Isa MIRANDA et Antonio CENTA
En ratant son train, un riche ingénieur est contraint de passer la nuit à St Etienne. Dans un cabaret, il tombe sous le charme de l’aguichante Zaza et devient son amant. Une passade qui prend vite d’autres proportions. Hélas, monsieur est marié. Pour ne pas briser son couple et surtout le bonheur de sa fille, Zaza va accepter de s’effacer.
Cette pièce de théâtre pas bien folichonne a été portée moult fois à l’écran et notamment par George Cukor en 1939 avec Claudette Colbert (elle avait d’ailleurs provoqué un scandale dans la prude Amérique).
N’ayant pas vu la version de Cukor je serais bien en peine de faire des comparaisons. Cela dit, j’ai trouvé ce film italien particulièrement bien réalisé et photographié. Les costumes et les décors, d’un grand raffinement sont très réussis et reconstituent avec bonheur une grande ville de province de la fin du 19ème siècle.
Le film ressemble sur de nombreux aspects au roman de Marguerite Gauthier : une femme facile, grandie par son amour qui préfère se sacrifier pour ne pas détruire la famille de l’homme qu’elle aime.
A plusieurs reprises, la volage Zaza se laisse emporter par l’émotion en apercevant de tout jeunes mariés ou des familles ordinaires, tout comme la dame aux camélias -Garbo dans le film de Cukor.
En outre, la cupide maman de Zaza, qui gère âprement les affaires de cœur de sa fille , ressemble à s’y méprendre à l’entremetteuse du film de 1936.
Outre la délicatesse des décors et un constant souci esthétique, l’atout de cette version demeure l’excellente interprétation d’Isa Miranda (au-delà des grilles, l‘homme de nulle part, portier de nuit…). A la fois vive et vulgaire, grave et meurtrie, elle est si brillante que je doute que Miss Colbert ait pu faire mieux dans la version de 1939. D’ailleurs, elle avait été pressentie à l’origine pour jouer dans la version de Cukor à la place de Colbert! la musique et les chansons sont de Nino Rota