Desperate housewives - Saison 05

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !

Desperate housewives - Saison 05

Message par pol gornek »

05x01 :

Les dernières images de l'année passée avaient provoqué de nombreuses discussions. Procédé scénaristique gratuit d'une série en manque d'idées ou tour de force majeur ? On n'a pas encore la réponse à cette question, d'autant que la quatrième saison s'était plutôt bien déroulé, bien mieux qu'une troisième bancale et maladroite, souffrant de l'absence de l'actrice Marcia Cross. On repart donc cette année avec des éléments nouveaux et inconnus. Et l'on retrouve un peu de cette excitation des tous premiers épisodes, quand on ne connaissait rien de ces femmes au foyer. On grapille des informations, tente de reconstituer ces cinq années, les auteurs nous aident grâce aux flash-backs (heureusement peu nombreux dans cet épisode). Et cela fonctionne. On retrouve cette envie de redevenir les concierges de Wisteria Lane. Et surtout, on se remet à apprécier ces personnages, déshabillés de costumes immuables construits les trois années auparavant.

Si le show continue sur cette lancée, on pourra dire que le pari de Marc Cherry aura été gagnant. Devant la difficulté de trouver de nouvelles intrigues, il a décidé de botter en touche afin de s'organiser un nouveau terrain de jeu, sans pour autant lâcher les fans en cours de route. Une posture intelligente, mais les difficultés sont loin d'être évitées. Il va falloir à présent faire vivre ce nouveau présent, tout en faisant exister ces cinq années de séparations, sans virer dans la facilité des flash-backs narratifs.

A noter que le fil rouge, esquissé en fin d'épisode, semble sortir d'une vieillerie soap. En espérant se tromper...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Last.fm

Re: Desperate housewives - Saison 05

Message par Tite Bouh »

Heureusement que tu es là à chaque fois pour me rappeler la diffusion de la série :)

J'ai trouvé formidables les premières minutes de l'épisode. La mise en scène de l'ellipse me laisse un goût doux-amer, d'un côté j'adore cet effet de style dynamique et original, mais de l'autre je reste sur un étrange sentiment de me retrouver face à des personnages changés, vieillis. Si cela se fait moins ressentir sur les adultes, ça fait tout drôle de voir les jumeaux de Lynette avec cinq ans de plus sur le visage. On les a pourtant quittés hier...
Sinon j'ai trouvé le reste de l'épisode très agréable, c'est intéressant de retrouver certains là où on ne les attendait pas du tout. On sent que chacun est passé par des moments difficiles et qu'une saison ne sera pas de trop pour comprendre tout ce qui peut être arrivé pendant ces années. Pour moi les flash-backs s'intègrent parfaitement à la narration et apportent la dose d'informations nécessaire au spectateur pour suivre, tout en préservant les mystères qui nourriront les prochains épisodes. Dommage cependant qu'on essaie de nous resservir une énième fois la mort de Mike... On dirait que les scénaristes s'acharnent sur lui ! Sinon, comme toi Pol, je reste mitigée concernant le final...

Par contre, ravie de constater que Wisteria Lane compte encore Orson (un des meilleurs personnages!) parmi ses habitants :)
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Sympa ce saut de 5 ans en avant, le final de la saison 4 nous avait donné l'eau à la bouche. Ce dont j'avais un peu peur c'était peut être un flash forward à la Lost avec ces fameux 5 ans résumé dans la saison 5. C'est sympa pour l'instant, on nous met sur de fausses pistes, on laisse planer des doutes sur certains evenêments et certains personnages ont radicalement changé. Ca redonne un peu de peps à la série qui risquait sinon de tourner en rond et sombrer dans la redite.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Last.fm

Message par Tite Bouh »

J'ai trouvé l'épisode 5x03 génial.

Rien de bien nouveau au niveau de l'intrigue, le mystère autour de Dave s'épaissit mais rien de plus. Mais ce que j'ai surtout apprécié c'est le ton donné à l'épisode, les chamailleries de Susan et Gaby, leur réconciliation autour d'un verre de vodka, leur différente approche de la maternité ... Mais c'est surtout le duo Karen Mccluskey-Kathrine Mayfair qui m'a faite mourir de rire ! Deux personnages totalement contraires, qui réunis font des étincelles à l'écran. Les scénaristes jouent sur leur opposition lors de l'interrogatoire d'Edie, et les échanges entre les trois femmes sont terribles.
Le côté jovial de l'épisode est contrebalancé par le retour furtif de Danielle, qui accentue un peu plus l'écart qui commence à se creuser entre Bree et Orson. Je repense d'ailleurs à la dernière scène du 5x02 où Bree exténuée prépare le dîner d'Orson en sanglotant :shock:

Bref, je prends énormément de plaisir à suivre cette nouvelle saison :D
master-dik
Stagiaire

Message par master-dik »

J'ai adoré les 4 premières saisons et cette cinquième s'annonce phénoménale. Je n'ai vu pour l'instant que les trois premiers épisodes mais pour l'instant c'est à couper le souffle. Avec ce saut de 5 ans en avant, la série prend une nouvelle dimension, elle devient plus grave, plus noire, avec notamment dans le 1er épisode une réflexion bouleversante sur le temps. Le personnage de Susan prend enfin de l'épaisseur alors qu'elle avait fini par complètement désintéresser. Les enjeux dramatiques sont radicalement changés, ce bond dans le futur est un vrai renouveau et laisse augurer encore un avenir brillant pour Desperate Housewives.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Je viens de voir l'épisode 6 et au final si les premiers épisodes redonnaient un souffle nouveau à la série, là force est de constater qu'on est retomber dans un schéma très classique, l'effet post 5 ans s'est clairement estomper.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Ryo_Saeba a écrit :Je viens de voir l'épisode 6 et au final si les premiers épisodes redonnaient un souffle nouveau à la série, là force est de constater qu'on est retomber dans un schéma très classique, l'effet post 5 ans s'est clairement estomper.
Assez d'accord avec ça.
La série reste toujours très agréable à regarder mais ça ronronne et ils ne savent vraiment pas quoi faire du personnage de Dana Delany aujourd'hui. Je ne suis pas sûr qu'elle fasse long feu.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

AtCloseRange a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :Je viens de voir l'épisode 6 et au final si les premiers épisodes redonnaient un souffle nouveau à la série, là force est de constater qu'on est retomber dans un schéma très classique, l'effet post 5 ans s'est clairement estomper.
Assez d'accord avec ça.
La série reste toujours très agréable à regarder mais ça ronronne et ils ne savent vraiment pas quoi faire du personnage de Dana Delany aujourd'hui. Je ne suis pas sûr qu'elle fasse long feu.
Si si ils vont la mettre avec Mike c'est tout vu.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Last.fm

Message par Tite Bouh »

Ryo_Saeba a écrit :Si si ils vont la mettre avec Mike c'est tout vu.
Ce qui promet encore une énième crise de Susan :x
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Ryo_Saeba a écrit :
AtCloseRange a écrit :Assez d'accord avec ça.
Si si ils vont la mettre avec Mike c'est tout vu.
Mais arrête donc de "spoiler"... :)

Mais c'est pas faux (j'avais oublié ce détail) et ça prouve effectivement qu'ils ne savent plus trop quoi en faire. C'est comme le personnage de Edie qui ne sert quasiment plus à rien (à part à avoir un mari).
ingoruptibles
Doublure lumière

Message par ingoruptibles »

AtCloseRange a écrit :C'est comme le personnage de Edie qui ne sert quasiment plus à rien (à part à avoir un mari).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les producteurs semblent t'avoir écouté :roll:
Qui a commencé la saison 6 ?
Personnellement, la cinquième saison m'a plutôt emballé et j'ai bien hâte de découvrir certaines réponses...
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Moi. Je n'ai guère aimé la saison cinq, et cette sixième ne présente - pour l'instant - pas de quoi s'exciter...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Critique du (mauvais) 06x15 : Lovely
(Vincent Colonna)
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Ca fait du Desperates pour l'instant, une recette qui a l'air de s'être installé maintenant, un peu d'humour, un peu de ton moralisateur familiale et un peu de drame. Chaque saison y a des voisins mystérieux qui débarque et qui se casse d'une façon ou d'une autre à la fin de la saison. Ce serait marrant qu'il fasse un cross over de 24 avec Desperates où Wystéria Lane serait détruit par une bombe nucléaire :mrgreen:

Ca fait bizarre de voir le personnage de la stripteaseuse quand on était habitué à la voir dans Dexter.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Dans la famille des séries qui durent depuis beaucoup trop longtemps : Euthanasie #1 : Desperate Housewives
(Vincent Colonna)
Répondre