John From Cincinnati

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hawkins
Stagiaire

John From Cincinnati

Message par Hawkins »

Je me permet de créer un sujet cette série qui a été celle qui m'a le plus marqué en 2007 (bien qu'en fait j'aurais préferé voir une saison 4 de deadwood...), je fais donc une petite présentation pour ceux qui connaissent pas :
Image
John From Cincinnati est une série créée par David Milch (Deadwood, NYPD Blue) diffusée sur HBO depuis le 10 Juin 2007, il n’y aura qu’une saison composée de 10 épisodes.
L’Histoire :
La série nous présente une famille qui vit pour le surf : les Yost, l’action se déroule à Imperial Beach en Californie, tout d’abord nous avons le grand père Mitch ancien champion qui se blessa grièvement et du arrêter sa carrière puis vient le fils Butchie qui révolutionna le surf avant de tomber dans l’enfer de la drogue et pour finir le petit dernier Shaun qui montre les mêmes prédispositions que son père et son grand père et il y a aussi Cissy la femme de Mitch.

Les autres personnages constituent un peu l’entourage des personnages nous avons : l’agent, l’avocat, le médecin, deux rebelles un peu bizarre, un ancien flic qui parle à son oiseau, un ancien GI du Vietnam etc…
Et au milieu de tout ça apparaît John, personnage énigmatique, ne cessant de répéter certaines phrases, il semble complètement à côté de la plaque mais plus la saison avance plus on se rend compte qu’il n’est pas si crétin que ça.
La série se compose en fait de deux parties, il y a côté drama avec la vie des Yost, les vieilles querelles familiales, les conflits internes etc… et l’autre partie apporte une touche fantastique à la série elle est centré sur John mais affecte en fait tout les personnages.

Personnellement j’adore le dosage entre fantastique et drame car à la base le sujet de départ ne m’a pas attiré (le surf) mais le traitement qui en est fait a réussie a me faire suivre la série, je retrouve dans ce show a un très léger goût de Carnivàle et c’est assez plaisant.
Casting :

Rebecca de Mornay : Cissy Yost
Bruce Greenwood : Mitch Yost
Austin Nichols : John
Ed O’Neill : Bill Jacks
Brian Van Holt : Butchie Yost
Greyson Fletcher : Shaun Yost
Willie Garson : Meyer Dickstein
Matt Winston : Barry Cunningham
Keala Kennelly : Kai
Luis Guzmàn : Ramon Gaviota
Emily Rose : Cass
Et Luke Perry : Linc Stark
Dans les autres acteurs apparaissant dans la série, il y en a quatre qui sont déjà apparu dans Deadwood, la précédente série de Milch : Jim Beaver (Vietnam Joe), Dayton Callie (Freddie Lopez), Paula Malcomson (Jerri) et Garret Dillahunt (Dr. Michael Smith).

Liens sur la série :

http://www.imdb.com/title/tt0814164/
http://www.hbo.com/johnfromcincinnati/index.html

Quelques photos de la série :
Image
Linc Stark (Luke Perry) et John (Austin Nichols) lors du pilot.
Image
Mitch (Bruce Greenwood) et Cissy Yost (Rebecca de Mornay)
Concernant l'annulation de la série après la saison 1elle était en fait dans l'air depuis le pilot en effet il fut diffusée après le serie final des Sopranos et ne réunit qu'environ 3.5 Millions de télespectateurs soit un taux de rétention faible par rapport au programe précédent (le final a fait 11.9 millions...) et ensuite les audiences n'ont cessé de descendre pour se stabiliser à 1.3 millions, un score trop faible pour espérer une saison 2. :(

J'espère croiser des fans sur ce forum... :wink:
Image
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Clairement une des plus belles séries de 2007. Une série très ambitieuse aussi bien dans sa forme, que dans son fond. Une narration particulière qui pouvait effectivement en laisser plus d'un sur le carreau, mais si l'on décide de suivre l'aventure et de s'investir dans le show, on passe un merveilleux moment à suivre cette histoire mystique autour d'une famille de surdoués du surf.

Les derniers épisodes sont de toute beauté. Et cela a vraiment été un crève coeur que d'apprendre que la série n'aurait pas pas fin.

Un gâchis de l'ampleur de Carnivale, déjà série HBO avortée par ses dirigeants...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Et est-ce que l'on peut échanger un Nicolas from Neuilly contre un John from Cincinnati?
Image
ApOk
Assistant(e) machine à café

Message par ApOk »

Lord Henry a écrit :Et est-ce que l'on peut échanger un Nicolas from Neuilly contre un John from Cincinnati?
Non, l'un des deux est plus autiste que l'autre.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Re: John From Cincinnati

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai fini l'unique saison il y a quelques jours et me suis un peu laissé le temps de décanter.

Je salue le courage de John from Cincinnati. Je salue son ambition. Il vaut clairement mieux ça que Papa bricole, mais dans les faits on parle d'un spectaculaire échec.

Je précise que je suis tout à fait réceptif aux oeuvres dites difficiles: Bergman, Tarkovski, 2001 ou l'incontournable Twin Peaks, à laquelle John... a été (faute de mieux?) souvent comparée.

Sauf que ces oeuvres ont, la plupart du temps, quelque chose à raconter et surtout une façon de le raconter. Et autant je ne vais pas accuser John... d'être vide de sens, autant je crois ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit d'une des oeuvres de fiction les plus spectaculairement autistes que j'ai jamais vues. Elle a sûrement plein de choses à dire, mais elle s'y prend tellement mal que ça devient fascinant à voir.

Bien souvent j'ai pensé à une version plus longue et mieux foutue du pétillant désastre que fut Southland Tales, l'usage des plages californiennes, le recyclage d'acteurs "peu glorieux" (The rock, Christophe Lambert et autres Jon Lovitz d'un côté, Luke Perry, Ed O'Neill et Mark Paul Gosselaar de l'autre), le brassage de spiritualité et de situations incongrues... Par moments (notamment le pilote) John... intrigue, suscite un certain trouble. Le monde du surf, le motel décati, la dimension mystique (bien qu'athée mon background religieux est des plus convenables), on sent que l'étincelle pourrait se produire. Mais non.

Et là je pointe du doigt David Milch. Deadwood jouit d'une aura flatteuse, mais c'est oublier que la saison 2 (pas encore eu le courage de voir la saison 3) est une boucherie de monologues sentencieux et d'impasses narratives. Chez John... on lance des pistes pour ensuite se complaire dans un pseudo mystère. Je n'ai pas besoin de savoir *pourquoi* le personnage de Bruce Greenwood lévite à ses heures perdues, mais j'ai besoin qu'un tel évènement mène quelque part, ait une justification, une pertinence. C'est comme si Milch et son équipe avait un quota de "trucs tordus" à balancer à chaque épisode, sans avoir de feuille de route et surtout sans chercher à communiquer quoique ce soit de construit, à un niveau concret ou symbolique. Autisme est le mot.

Peut-être que John From Cincinatti est une série incomprise et trop en avance sur son temps. Peut-être que j'ouvrirai un jour les yeux. Mais à en juger par la postérité bien faiblarde de la sérieu moins de 3 ans après son annulation, sa postérité m'a l'air bien limitée. Je suis quand même content de l'avoir découverte. On ne voit pas tous les jours de telles aberrations.
Répondre