Top Robert Rodriguez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Robert Rodriguez

Message par UnMecRandom »

Vu Hypnotic. Il ne faut pas être très regardant sur les quelques grosses incohérences d'écriture mais le film est recommandable pendant ses deux premiers tiers. Un peu moins le dernier tiers qui fait Inception du pauvre. N'est pas Christopher Nolan qui veut. Mais je trouve la presse sévère, c'est le petit film sympa pour l'été. Pas trop prise de tête et une série B assumée pour se détendre. Rangez vos casquettes de cinéphiles, c'est light mais pas déplaisant et bien rythmé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 24 août 23, 18:36 Ne me dis pas que tu t'es barré dès le début du générique de fin ?
Hum.
Disons que j'ai "éteint" après 12 secondes de générique, en me disant que Rodriguez n'allait quand même pas oser tomber lui aussi dans le cliché de la scène post-générique, juste pour annoncer une suite attendue par strictement personne (et qui, de toute façon, n'aura sûrement jamais lieu).
Et là...
tchi-tcha a écrit : 24 août 23, 18:36
Spoiler (cliquez pour afficher)
...quelques images de Ben et sa petite famille qui s'en vont en hélico, avec beau-papa qui leur dit : "Partez devant, je nettoie et je vous rejoins !"
(par nettoyage, il entend faire disparaître tous les corps des grands méchants qu'ils viennent de piéger/buter)
Et là on découvre qu'en vrai :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Beau-papa n'est pas vraiment beau-papa, c'est William Fichtner qui avait tout reconfiguré lui aussi !!!!
(trop trop fort :shock: )
...et qui prend le deuxième hélicoptère pour se lancer à leurs trousses.
...mon Dieu. C'est encore pire que ce que je pensais. :|
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top Robert Rodriguez

Message par nunu »

Alors je serais moins sévère que vous sur ce Hypnotic, je l'ai noté 5/10

C'est pas terrible mais la première heure malgré quelques incohérences passe plutôt tres bien chez moi, mais alors la suite mon Dieu la c'est la catastrophe. Ca en deviens incompréhensible je trouve. Quelques twist forcés aussi. Surtout celui qui ouvre le dernier tiers. La c'est la totale.
Ben Affleck je ne l'ai jamais trop aimé comme acteur à part dans ses propres films. La il fait le minimum, deux trois expressions faciales et emballé c'est pesé.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top Robert Rodriguez

Message par tchi-tcha »

Suis-je vraiment le seul à avoir pensé à Paycheck de John Woo ? Ce thriller high-tech qui revendiquait l'influence d'Hitchcock...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...et dans lequel Ben Affleck s'effaçait déjà volontairement la mémoire.
Ou alors je suis le seul à apprécier Paycheck par ici ?
:arrow:



Une chose qui revient trop régulièrement et qui m'agace, c'est la comparaison avec Inception qui sert de prétexte à des critiques assassines pour taper joyeusement sur l'ambulance Nolan.

Au hasard ici en ligne :
« Hypnotic » de Robert Rodriguez : quand Rodriguez explique à Nolan comment faire du cinéma ! (Benzine)
...ou bien (toujours complètement au hasard) chez les Inrocks :
Film de la rêverie plutôt que du contrôle, bien plus fasciné par la construction plutôt que par la destruction, on ne pensait pas trouver dans le nouveau film de Rodriguez une critique aussi lucide et immédiate du dernier Nolan.

Rodriguez ne pastiche pas Nolan pour démontrer l'inanité de ce dernier et se foutre de son sérieux papal, il ne fait que pomper Inception pour le balancer dans sa marmite. S'il faut comparer les deux films, il servent uniquement à mesurer l'abîme qui sépare un Super Auteur qui se prend trèèèès au sérieux et un texan qui cuisine sa tambouille en famille sans se prendre le chou (Hitchcock = twists, filtres verts = Vertigo, ça suffira). Utiliser Hypnotic pour taper sur Oppenheimer c'est se faire plaisir, mais c'est surtout comme le film lui-même : n'importe quoi.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Robert Rodriguez

Message par UnMecRandom »

tchi-tcha a écrit : 28 août 23, 03:55 il ne fait que pomper Inception pour le balancer dans sa marmite.
Alors non. Il faut savoir que Hypnotic est un scénario de Rodriguez datant du début des années 2000. En tant que script, il y a des idées séduisantes (surtout la première heure qui tient bien la route) mais malgré le retapage récent, ils n'ont pas pu gommer toutes les incohérences de la V1 qui devait être pire dans le genre "je me prend les pieds dans le tapis dans ma dernière demi-heure".
Après, je me trompe peut-être, mais ce n'est pas une thématique SF nouvelle. Donc je ne pense pas qu'Inception a été pompé.

Et content d'avoir quitté la salle au mot "Fin" qui apparait à l'écran. Quand je lis la scène cachée, c'est mieux. Et à ce sujet, vu que ce n'était pas la mode au début des années 2000, vous pensez que c'est la volonté de Rodriguez ou des producteurs cette scène cachée qui saborde le film?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top Robert Rodriguez

Message par tchi-tcha »

Cette scène n'a rien de caché. Des scènes additionnelles alors que le générique vient à peine de commencer, que les multiplexes pressés viennent juste de rallumer la salle, c'est classique et ça existait bien avant Marvel.

Il y a les Miyazaki qui prolongent leurs histoires pendant le générique de fin, il y a les ZAZ qui glissent des "c'est long, hein ?" ou des "vous êtes encore là ?" au milieu des crédits qui défilent... et il y a Rodriguez qui enfonce un clou sup... qui offre un twist ludique supplémentaire au spectateur qui venait à peine de se lever en croyant que le film était fini.

Et s'il ne pouvait pas déjà penser à Inception en 2000 quand il inventait son histoire en dix minutes après avoir revu Vertigo, il y a quand même un ou deux plans iconiques du Nolan qui se font joyeusement pomper avec les moyens du bord vingt ans plus tard :mrgreen:
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Robert Rodriguez

Message par UnMecRandom »

tchi-tcha a écrit : 28 août 23, 05:37 Cette scène n'a rien de caché. Des scènes additionnelles alors que le générique vient à peine de commencer, que les multiplexes pressés viennent juste de rallumer la salle, c'est classique et ça existait bien avant Marvel.
Disons que c'était rare avant et plus maintenant avec Marvel.
tchi-tcha a écrit : 28 août 23, 05:37 Et s'il ne pouvait pas déjà penser à Inception en 2000 quand il inventait son histoire en dix minutes après avoir revu Vertigo, il y a quand même un ou deux plans iconiques du Nolan qui se font joyeusement pomper avec les moyens du bord vingt ans plus tard :mrgreen:
Qu'il y ait quelques plans, je ne dis pas non. Je pense notamment aux paysages qui obstruent toute la "vision". Je ne sais pas si je me fais comprendre, je pense à la voie ferrée notamment. Je pense que Nolan et Rodriguez ont des influences communes pour ces deux films, mais le "tout pomper" me parait sévère.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Top Robert Rodriguez

Message par TheGentlemanBat »

J'importe l'avis laissé dans le topic des sorties.

Bon, d'ordinaire je suis plutôt du genre à noter plus généreux que la moyenne mais là vraiment, si on laisse de côté les Spy Kids et ses 2 derniers longs sortis en catimini que je n'ai pas vus non plus, je crois qu'on tient ce que le réalisateur a fait de plus mauvais depuis... Desperado 2 ou peut-être Machete, j'hésite. Au bout d'un quart d'heure à peine, et malgré toute la sympathie que j'ai pour William Fichtner et l'ami Ben (qui soit dit en passant donne l'air d'être au bout du rouleau), j'ai senti que ça n'allait pas le faire du tout du tout. Et les twists à répétition qui rythment le récit et hissent celui-ci à un niveau d'invraisemblance rarement atteint je crois n'ont fait que confirmer le fait qu'il ne s'agissait malheureusement pas d'une petite série B fun ou même d'un joyeux nanar mais plutôt d'un navet aussi consternant sur le fond que sur la forme (au vu des constructions hypnotiques à la Inception du pauvre et les quelques décors au look assez fauchés, j'ai vraiment du mal à comprendre dans quoi sont passés les 65 millions de dollars de budget). Ceci dit, pour avoir lu la note d'intention de Rodriguez recopiée par tchi-tcha dans ce topic à la gloire de l'homme orchestre, associer "Hitchcock" et "sous stéroïdes" dans la même phrase aurait dû faire office de panneau STOP géant freinant net mon envie de tenter le coup si je n'avais pas cette vilaine petite inclinaison au masochisme. En tous cas, j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de suite à ce monument de grand n'importe nawak (auquel j'ai donc attribué un cinglant 2.5/10) qui légitimement aurait davantage eu sa place sur une plateforme VOD qu'en salle.
Répondre