L'autre soir, j'ai attrapé du coin de l'oeil sur ma lucarne cathodique, le générique de fin du Tour d'Ecrou, tel qu'adapté par Raymond Rouleau pour la télévision française à mi-chemin des années soixante-dix.
Retour inopiné dans mon champ rétinien de l'une des vraies terreurs de ma jeunesse. Le souvenir en est resté si fort, qu'après tout il est peut-être superflu de le passer au test de ma sensibilité présente.
Mais s'il me reste une certitude inaltérable, c'est bien que le personnage d'Elizabeth Griders ne saurait trouver plus grande interprète que Suzanne Flon.
Il faut éplucher la grille de Ciné Fx pour en retrouver les horaires de diffusion - oui, je sais, j'aurais fait une très mauvaise speakerine.
Le Tour d'Ecrou (1974)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- A mes délires
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
-
- Machino
La même année que Le Tour d'écrou réalisé par Raymond Rouleau avec Suzanne Flon, il y avait aussi le téléfilm The Turn of the Screw de Dan Curtis, avec Lynn Redgrave très convaincante dans le rôle de la jeune gouvernante. Dans cette dernière version, moins ambigue que la nouvelle d'Henry James et le film The Innocents de Jack Clayton, la sanité d'esprit de la gouvernante était très peu mise en doute : elle luttait vraiment contre des apparitions maléfiques.

Disponible en DVD américain avec des sous-titres anglais pas terribles (ils apparaissent avec un temps de retard !)

Disponible en DVD américain avec des sous-titres anglais pas terribles (ils apparaissent avec un temps de retard !)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
-
- Machino
Re: Le Tour d'Ecrou (1974)
Le téléfilm Le Tour d'écrou (Raymond Rouleau, 1974) passe le samedi 8 décembre 2007 sur Ciné FX, à 21 heures.Lord Henry a écrit :L'autre soir, j'ai attrapé du coin de l'oeil sur ma lucarne cathodique, le générique de fin du Tour d'Ecrou, tel qu'adapté par Raymond Rouleau pour la télévision française à mi-chemin des années soixante-dix.
Retour inopiné dans mon champ rétinien de l'une des vraies terreurs de ma jeunesse. Le souvenir en est resté si fort, qu'après tout il est peut-être superflu de le passer au test de ma sensibilité présente.
Mais s'il me reste une certitude inaltérable, c'est bien que le personnage d'Elizabeth Griders ne saurait trouver plus grande interprète que Suzanne Flon.
Il faut éplucher la grille de Ciné Fx pour en retrouver les horaires de diffusion - oui, je sais, j'aurais fait une très mauvaise speakerine.
Rediffusions : 11/12 à 14h50, 13/12 à 18h50, 14/12 à 17h45, et 16/12 à 13H00.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !