Mes petites amoureuses (Jean Eustache - 1974)
Publié : 10 avr. 07, 22:59
Je découvre Eustache, Mes petites amoureuses, je vois une rigueur surprenante, l'impression que chaque plan est "carré", au coeur du problème et je vois cette façon de marcher, de parler comme au ralenti, comme dans la répétition d'un film à venir.
Il y a d'innombrables plans qui suivent le trajet du jeune héros, presque toujours de profil. Le déplacement d'états? où le trajet à suivre avant l'"éclatement"? Il y aura ce brusque coup de pistolet à bouchon. Seul grand éclat de violence qui n'est pas là pour s'expliquer, c'est "juste une image".
Ce déplacement n'est-ce pas le glissement? Glissement vers un autre âge, vers d'autres espaces, vers la sexualité.
On dit que le film est autobiographique, bien sûr on pense de suite à Truffaut, Pialat: commencer par le commencement.
Puis il y a ces jeunes filles que l'on croise, on ne sait pas pourquoi (on ne sait jamais), elles disent "On est sur la route de Salinas". Les mots chez Eustache semblent être fait pour résonner, glisser aussi?
Salinas, un village du Sud Ouest? Pourtant le nom m'échappe. Tout au long de cette magnifique séquence sur cette route mystérieuse je continue à entendre le nom.
Salinas, c'est la Californie, Salinas c'est la route sur laquelle James Dean est mort.
Eustache a juste donné un nom, un nom qui est du cinéma dans une histoire qui est la sienne et qui est du cinéma.
C'est clair, tout est dans la rectitude, dans la poétique de la rectitude?
J'ai souvent entendu dire qu'on rapprochait Eustache de Godard... pourtant les premiers noms qui me viennent après ce film sont ceux de Bresson et de Truffaut. Erreur?
Il y a d'innombrables plans qui suivent le trajet du jeune héros, presque toujours de profil. Le déplacement d'états? où le trajet à suivre avant l'"éclatement"? Il y aura ce brusque coup de pistolet à bouchon. Seul grand éclat de violence qui n'est pas là pour s'expliquer, c'est "juste une image".
Ce déplacement n'est-ce pas le glissement? Glissement vers un autre âge, vers d'autres espaces, vers la sexualité.
On dit que le film est autobiographique, bien sûr on pense de suite à Truffaut, Pialat: commencer par le commencement.
Puis il y a ces jeunes filles que l'on croise, on ne sait pas pourquoi (on ne sait jamais), elles disent "On est sur la route de Salinas". Les mots chez Eustache semblent être fait pour résonner, glisser aussi?
Salinas, un village du Sud Ouest? Pourtant le nom m'échappe. Tout au long de cette magnifique séquence sur cette route mystérieuse je continue à entendre le nom.
Salinas, c'est la Californie, Salinas c'est la route sur laquelle James Dean est mort.
Eustache a juste donné un nom, un nom qui est du cinéma dans une histoire qui est la sienne et qui est du cinéma.
C'est clair, tout est dans la rectitude, dans la poétique de la rectitude?
J'ai souvent entendu dire qu'on rapprochait Eustache de Godard... pourtant les premiers noms qui me viennent après ce film sont ceux de Bresson et de Truffaut. Erreur?