Edition DVD zone 2 France (Films du Paradoxe) du film de Ralph Arlyck
En reprenant les séquences de son doc primé de 1969 "Sean" - interview d'un enfant de quatre ans vivant dans l'ambiance du Haight Ashbury de l'époque, chez ses parents qui hébergent dans leur appartement les hippies de passage - Arlyck suit deux familles élargies (la sienne et la famille Brown-Farrell, celle de Sean) sur trois générations : celle des grands-parents, depuis les années trente du Popular Front et, pour certains, du miltantisme au CPusa, celle des parents immergés pour un temps plus ou moins long dans la culture du drop-out, et enfin celle des enfants devenus les fourmis industrieuses, pas trop rémunérées et sans illusions de l'Amérique néolibérale.
Beau travail qui lie subtilement les problématiques de la transmission entre générations et des ambigüités de l'archive documentaire, sur fond de mélancolie politique.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire américaine, Archie Brown, le grand-père de Sean, était un militant légendaire de l'ILWU, le syndicat des dockers, à San Francisco, et un vétéran de la Lincoln Brigade en Espagne. Il fit partie des militants du PC américain qui passèrent dans la clandestinité de 51 à 55. Il fut également traduit devant la HUAC et le film contient la séquence de son passage devant la commission - on peut voir que tout le monde ne se laissait pas faire par les sbires de McCarthy...
Je n'ai pas vu "an acquired taste" l'autre doc connu de Arlyck, mais peut-être quelqu'un sur ce forum le connaît-il ?
Following Sean
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 115
- Inscription : 1 nov. 05, 10:44
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 115
- Inscription : 1 nov. 05, 10:44
et un petit coup de Proyect
http://louisproyect.wordpress.com/
http://louisproyect.wordpress.com/