Les éditeurs vidéo veulent garder un temps d'avance sur la VOD
Par La rédaction
ZDNet France
19 février 2007
Alors que les négociations sur la vidéo à la demande (VOD) entre l'industrie du cinéma, les opérateurs et les fournisseurs d'accès internet (FAI) piétinent toujours, le syndicat de l'édition vidéo muscle ses revendications. Rappelons le contexte: tous doivent se mettre d'accord pour insérer la VOD dans le circuit de distribution des films ou chronologie des médias, c'est-à-dire entre la sortie au cinéma, la distribution en DVD (6 mois actuellement après la sortie en salles), le "pay-per-view", la diffusion sur les chaînes à péages et généralistes. Les FAI veulent aligner la VOD sur la fenêtre des DVD, soit 6 mois après la sortie au cinéma.
Naturellement, cette exigence inquiète le SEV (syndicat de l'édition vidéo), qui tient à rappeler «l'importance de la fenêtre d'exploitation exclusive du DVD au sein de la chronologie des médias». En clair, le DVD doit conserver son avance par rapport à la diffusion en VOD. Le SEV demande donc une réévaluation de cette fenêtre, sans se montrer plus précis.
Selon Daniel-Georges Lévi, le président de Disney France, une des possibilités serait de fixer la fenêtre pour les DVD à quatre mois et demi après la sortie en salle, pour tous les films. «Où on imagine un système par paliers fondé sur les entrées en salle», explique-t-il dans une interview au quotidien Les Echos. «Par exemple, le film pourrait sortir en DVD 4,5 mois après sa sortie en salles s'il a dépassé le million d'entrées. En revanche, le délai serait ramené à 4 mois s'il a attiré entre 1 million et 400.000 spectateurs, et à 3 mois s'il a réalisé moins de 400.000 entrées».
Le DVD 3/4 mois après la sortie du film en salles?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Bernanonos
Le DVD 3/4 mois après la sortie du film en salles?
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
-
- subMarine
Je ne comprends pas. Une fois un DVD sorti et rippé de partout, la VOD n'est plus d'une grande utilité. Pour limiter le piratage, ne vaudrait-il pas mieux sortir les films en VOD d'abord ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
-
- Bernanonos
non, ça parle bien également de DVD => le patron de Disney propose de ramener à 3 ou 4 mois seulement la sortie des DVD après la présentation des films en salles.Commissaire Juve a écrit :Quoi ? Du téléchargement ? Rien à foutre...

autant dire que ça serait une excellente nouvelle!
en ce qui concerne la VoD, je ne suis pas spécialement non plus trop concerné, à moins qu'il y ait un véritable +.
-
- Bernanonos
commercialement parlant, non => car la VoD rapporte moins d'argent par film que la vente du DVD pour les films récents.Blue.Velvet a écrit :Je ne comprends pas. Une fois un DVD sorti et rippé de partout, la VOD n'est plus d'une grande utilité. Pour limiter le piratage, ne vaudrait-il pas mieux sortir les films en VOD d'abord ?
maintenant, tout dépend ce que l'on entend par VoD: locative ou à l'achat?
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Ouais enfin quand ils sortiront les dvd juste aprés la sortie salle, ils se plaindront que moins de gens vont au ciné.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- The Virgin Swiss Hyde
c'est une connerie. Les gens attendront que le films sortent en dvd plutot que d'aller le voir en salles avec un délai aussi court. Ca fera encore chuter le nombre d'entrées. Ils veulent tuer le cinéma ou quoi?mynameisfedo a écrit : autant dire que ça serait une excellente nouvelle!
Autant passer au DTV tout de suite, on gagnera du temps pour les années à venir...
-
- Bernanonos
la dernière fois que je suis allé au ciné, ça m'a couté 15 euros et j'en ai eu pour 2h de transport. donc au final j'y vais de toutes façons assez rarement.
et puis les films ricains, on peut les obtenir très rapidement par le biais des sorties vidéo us => assez souvent même avant leurs sorties en salles françaises.
ensuite, pour voir un film en Vostf en salles, ça devient la croix et la bannière en france.
de toutes façons, entre voir un film sur un très grand écran et le voir sur un petit écran, il y a une différence qui fait que le cinéma n'est pas près de mourrir. donc ramener à 4 mois le délai vidéo ne poserait aucun problème.
et puis les films ricains, on peut les obtenir très rapidement par le biais des sorties vidéo us => assez souvent même avant leurs sorties en salles françaises.
ensuite, pour voir un film en Vostf en salles, ça devient la croix et la bannière en france.
de toutes façons, entre voir un film sur un très grand écran et le voir sur un petit écran, il y a une différence qui fait que le cinéma n'est pas près de mourrir. donc ramener à 4 mois le délai vidéo ne poserait aucun problème.
-
- Assistant opérateur
ça dépend pour qui. il y a deux jours une collègue m'a dit ne pas faire la différence!!!mynameisfedo a écrit :de toutes façons, entre voir un film sur un très grand écran et le voir sur un petit écran, il y a une différence qui fait que le cinéma n'est pas près de mourrir. donc ramener à 4 mois le délai vidéo ne poserait aucun problème.

sac en toile de jute + rivière = ?
-
- Bernanonos
dans ce cas, demande lui si le fait de diminuer le délai vidéo va l'inciter à acheter les DVD plutôt que d'aller voir les films en salles?pseudonyme a écrit :ça dépend pour qui. il y a deux jours une collègue m'a dit ne pas faire la différence!!!mynameisfedo a écrit :de toutes façons, entre voir un film sur un très grand écran et le voir sur un petit écran, il y a une différence qui fait que le cinéma n'est pas près de mourrir. donc ramener à 4 mois le délai vidéo ne poserait aucun problème.
perso, j'en doute, car le cinéma, ça reste une sortie avant tout.
c'est comme d'aller au restaurant (ou pire: dans une pizzéria ou une crêperie) alors qu'on peut faire sa tambouille soit-même et pour 10 fois moins cher.
-
- Doublure lumière
Et dire que certains se plaignaient du grand roulement des films à l'affiche et l'impossibilité d'une carrière à long terme.mynameisfedo a écrit :de toutes façons, entre voir un film sur un très grand écran et le voir sur un petit écran, il y a une différence qui fait que le cinéma n'est pas près de mourrir. donc ramener à 4 mois le délai vidéo ne poserait aucun problème.
Et je suis pas sur que cette idée soit profitable pour les films ayant une faible couverture médiatique (multiplication probable des copies en 1ere semaine) et pourrait être néfaste aux petites salles de province (le dernier Altman vient de sortir chez moi, près de 3 mois après sa sortie nationale

- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
Je suis plutôt du même avis que Frank Bannister et Rockatanski. Ca ne peut qu'être mauvais pour le ciné. Déjà qu'en terme de "sortie", le ciné n'a plus la côte... Payer 7 - 8€ pour avoir le film en VF avec des ruminants derrière soi, recevoir des coups de pieds... De plus contrairement à Mynameisfedo, je crois que la majorité est incapable d'apprécier la différence entre home cinéma et grand écran... Il suffit de voir le nombre de gens chez qui le téléviseur est mal réglé et qui regardent des images déformées sans s'en inquiéter.
Personnellement, j'aime le cinéma, mais l'industrie se saborde d'elle même aux yeux des cinéphiles : quasi impossibilité d'avoir une VO, vente de nourriture de préférence bruyante aux entrées (les ciné ne cachent pas que ça leur rapporte plus que les entrées...)...
Vive les blaireaux qui viennent au ciné pour discuter, téléphoner, et éventuellement se bécotter!
Merde au cinéphiles...
Personnellement, j'aime le cinéma, mais l'industrie se saborde d'elle même aux yeux des cinéphiles : quasi impossibilité d'avoir une VO, vente de nourriture de préférence bruyante aux entrées (les ciné ne cachent pas que ça leur rapporte plus que les entrées...)...
Vive les blaireaux qui viennent au ciné pour discuter, téléphoner, et éventuellement se bécotter!
Merde au cinéphiles...