L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'appât - The naked spur (Anthony Mann 1953)

Message par angel with dirty face »

Je n'avais jamais lu le texte d'Alligator au sujet de The Naked Spur (je viens de le découvrir)... Et cet hommage est à l'image du film d'Anthony Mann: Superbe!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'appât - The naked spur (Anthony Mann 1953)

Message par angel with dirty face »

Très beau texte d'Abronsius :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: L'appât - The naked spur (Anthony Mann 1953)

Message par Alligator »

angel with dirty face a écrit :Je n'avais jamais lu le texte d'Alligator au sujet de The Naked Spur (je viens de le découvrir)... Et cet hommage est à l'image du film d'Anthony Mann: Superbe!
tsss, vil flatteur, va!
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: L'appât - The naked spur (Anthony Mann 1953)

Message par Abronsius »

Alligator a écrit :
angel with dirty face a écrit :Je n'avais jamais lu le texte d'Alligator au sujet de The Naked Spur (je viens de le découvrir)... Et cet hommage est à l'image du film d'Anthony Mann: Superbe!
tsss, vil flatteur, va!
+ 1
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'appât - The naked spur (Anthony Mann 1953)

Message par angel with dirty face »

Merci pour le "vil" et le "+1"...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: L'appât (Anthony Mann, 1953)

Message par homerwell »

L'Appât (The Naked Spur) – 1953

Une petite troupe se forme au fur et à mesure d'aventures pour capturer un dangereux criminel et le ramener prisonnier dans la ville où il a commis ses méfaits.
De cette trame éculée, Anthony Mann va réaliser l'un des 5 coups de maître qui sont les fruits de ses collaborations avec l'acteur James Stewart.

On retrouve en effet le thème de convoyage d'un prisonnier en terre hostile chez Walsh avec « Une corde pour te pendre » (Along the great divide) en 1951 ou chez Boetticher dans « La chevauchée de la vengeance » (Ride Lonesome) en 1959.

Pour que son thème n'est pas l'air ressassé, Mann utilisera avec brio toute sa science du cadrage et de l'image. La réalisation est violente, que cette violence soit suggérée ou froidement montrée et le suspense est parfaitement ménagé.

Les 5 personnages sont chacun entourés d'un halo de mystère, on ne sait que de manière parcellaire d'où ils viennent, leurs histoires respectives, ce qui motive leur choix, les informations n'apparaissent que par bride au cour de la chevauchée.
Cela permet à Mann d'abattre ses cartes et d'assurer les rebondissements même lorsque l'on se doute de ce qui va arriver.

J'ai relevé 3 moments où des cadrages ou des montages particulièrement astucieux introduisent un sentiment immédiat d'inquiétude, d'inéluctable aussi, mais chaque fois, toute la surprise est gardée intacte.

Après avoir tenu en joue la petite troupe qui lui fait face, Howard Kemp garde son arme à la main pour ausculter un cheval à terre.

Image

Le plan qui suit ne laisse aucun doute sur son diagnostique alors qu'aucun mot n'a encore été échangé.

Image

Un peu plus tard, les cavaliers franchissent une petite lisière de bois quand la caméra se met à les devancer d'une sinistre façon...

Image
Image
Le dernier exemple est encore plus parlant. Alors que nous savons qu'un stratagème a été mis en place pour soustraire le personnage de Robert Ryan à la surveillance de James Stewart, Anthony Mann nous propose une petite digression si riche en émotion portée par le jeu du couple Stewart/Leigh que l'action qui suit est encore un vrai déferlement de brutalité qui nous prend par surprise.

Image

Il est aussi intéressant de remarquer la façon de Mann d'illustrer l'opposition du personnage de James Stewart avec le reste de groupe, les alliances qui se créent, se fissurent ou se divisent.

Image
Image
Image

Pour finir, juste une image magnifique d'un face à face Stewart/Ryan pour aborder les combats à main nu d'une grande férocité qui émaillent ce film, combats toujours très réalistes et autre illustration de la violence de cette histoire.

Image

Nota : l'image du dvd m'a un peu déçu, il y a pas mal de passages flous.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Julien Léonard »

Intéressant ressenti à propos de la mise en scène de Mann. Je viens d'acheter le DVD, il faut que je le revoie. Il parait que c'est à l'évidence la meilleure façon de découvrir ce film aujourd'hui... malgré le flou et autre impuretés. :)
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'appât (Anthony Mann - 1953)

Message par angel with dirty face »

Julien Léonard a écrit :Il parait que c'est à l'évidence la meilleure façon de découvrir ce film aujourd'hui...
J'avais eu la chance de le revoir un été à l'Action Christine (4, rue Christine | 75006 Paris). Je pense que c'était dans le cadre d'un cycle western. Il y a souvent de belles programmations dans ce cinéma.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Julien Léonard »

angel with dirty face a écrit :
Julien Léonard a écrit :Il parait que c'est à l'évidence la meilleure façon de découvrir ce film aujourd'hui...
J'avais eu la chance de le revoir un été à l'Action Christine (4, rue Christine | 75006 Paris). Je pense que c'était dans le cadre d'un cycle western. Il y a souvent de belles programmations dans ce cinéma.
Tiens, en parlant du Action Christine (c'est bien celui des trois qui est à côté d'Odéon ?), j'ai été y voir Griffe jaunes hier... C'était bien sympathique. Voilà, ça n'a rien à voir, mais c'était histoire d'en parler.

En tout cas, quelle chance d'avoir pu le voir au cinéma ce troisième western Mann-Stewart !! :D
Image
Dominique
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 15 juin 09, 15:59

Re: L'appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Dominique »

Bonjour,
The Naked Spur ... à l'Action Christine ... j'ai de terribles souvenirs dans les années 80 ... films au format tronqué, coupures ... oui oui malgré Causse & Rodon ... on a failli se friter plusieurs fois avec le projectionniste à l'époque ... il avait planté un Lang ... on voulait vraiment lui faire la peau ... c'était la belle époque quoi :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Il s'agit du western du samedi avec le test de son DVD
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Colqhoun »

Fantastique !

Après Bend of the River, mon premier Anthony Mann, je me suis lancé dans cet Appât qui s'est révélé encore meilleur.
Subtilités d'un scénario minimaliste et resserré, personnages ambigus à souhait, un suspens constant et un final explosif.
Je crois que plusieurs en ont parlé avec beaucoup plus de talent que moi, mais j'ai vraiment été happé par le film d'un bout à l'autre. Le fait d'entrer sans tarder dans le vif du sujet, de n'avoir que des personnages essentiels à l'écran et de nous faire comprendre que personne ici n'est totalement propre sur lui, ça crée une dynamique assez extraordinaire dans les relations et l'ambiance qui règne. On sait à tout moment que ça peut partir en vrille, notamment grâce à ce personnage de soldat qui semble un peu cinglé. Je retiendrais aussi ce personnage féminin qui vit un cheminement assez pertinent, à découvrir progressivement qu'elle s'est fait rouler par son criminel d'amant. Tout grand film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Père Jules »

Ah ben voilà, c'était couru ! :D
Pour moi LE chef-d'œuvre de Mann. Etape suivante: Je suis un aventurier ;)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit : Etape suivante: Je suis un aventurier ;)
Oui, mon préféré de la serie! :D (J'aime moins l'appât, je crois même que c'est celui qui m'a le moins branché parmi les 5 Mann/Stewart)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: L'Appât (Anthony Mann - 1953)

Message par daniel gregg »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit : Etape suivante: Je suis un aventurier ;)
Oui, mon préféré de la serie! :D (J'aime moins l'appât, je crois même que c'est celui qui m'a le moins branché parmi les 5 Mann/Stewart)
Tout pareil !
Je suis un aventurier et Les affameurs, mes deux westerns de chevet concernant Anthony Mann.
Répondre