Transmission de la passion cinéphilique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

C'est une bonne nouvelle, tant mieux car je suis un peu désespéré par "les jeunes et le cinéma". Encore que les jeunes en question ont facilement la trentaine. J'oubliais une expérience : j'ai fais un bide total avec les deux fils (8 et 11 ans je crois) d'un amis qui voulait qu'ils voient pour une fois "autre chose". Il a choisi Les oiseaux. Je ne sais pas si c'était un bon choix mais ce fut un ratage total. "Sont bizarre les couleurs", "C'est nul les effets", etc ...
Quand à ce forum il est certain que c'est un concentré de "Homecinephiliques à caisson". Maladie qui semble contagieuse. De temps à autre on peut effectivement glisser quelques infos sur le cinéma.
Continuons le combat !!
omnismundi
Assistant(e) machine à café
Messages : 106
Inscription : 2 févr. 06, 19:46

Message par omnismundi »

[quote="Claude Couillec"]
Quand à ce forum il est certain que c'est un concentré de "Homecinephiliques à caisson". Maladie qui semble contagieuse. quote]

Au fait, sommes-nous atteint de cinéphilie ou de cinéphagie ? Quels sont les remèdes docteur ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Claude Couillec a écrit :J'oubliais une expérience : j'ai fais un bide total avec les deux fils (8 et 11 ans je crois) d'un amis qui voulait qu'ils voient pour une fois "autre chose". Il a choisi Les oiseaux. Je ne sais pas si c'était un bon choix mais ce fut un ratage total. "Sont bizarre les couleurs", "C'est nul les effets", etc ...
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a tant de Remake. Les films plus anciens n'intéressent guére le grand public. Et d'ailleurs je crois qu'un remake de THE BIRDS avec Naomi Watts est en préparation.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Vous avez probablement raison. Les résultats sont souvent térrifiants. La plupart des spectateurs de ce type de remake ignore souvent jusqu' à l'existence de l'original.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Car souvent ils n'en font pas le publicité non plus. Ils présentent le film comme n'étant pas un remake.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a tant de Remake.
Ne serait-ce pas surtout parce qu'on manque de scénaristes de talent ? 8)
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Hunrykar
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 06, 13:56
Localisation : Toulouse... enfin pas loin

Message par Hunrykar »

Perso, chuis pas sûr de la transmettre cette "cinéphilie"... c'est une passion et comme toute passion c'est super personnel. Biensur, régulièrement j'essaie de faire découvrir qq film a ma moitier mais je choisit bien, pour ne pas l'ecoeuré. Par exemple Gilda est super bien passé mais La Belle et la bete de Cocteau n'est pas du tout passé.

Pour ce qui est de fils, c'est pareil, je vais lui montre des films( quand il aura 4/5ans on commencera)... et si il demande alors on fera des experinece, mais si ca lui est indifférent ben c'est pas grave.

Par contre, contrairement a bcp d'entre vous mon entourage comprend totalement mon engouement pour le vieux cinéma et il ne sont pas ciné-piles/phages pour 2 sous. Le top c'est avec mon grand pere... on aime les memes film... les film noir des années 40-50 et les films d'aventures
"Me, Yes I'm decent" - Gilda
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Supfiction »

bocina a écrit : 13 nov. 21, 14:21
Dunn a écrit : 13 nov. 21, 13:18 Je suis dans le même cas que toi.
Je limite mes achats mais quel plaisir de découvrir des films jamais vu dans de belles copiés et de belles éditions dans ma salle cinéma avec ou sans mes enfants.
Dernièrement je me suis fait les deux Giallo de Artus et je retrouvais l'époque de mon adolescence où j'ai nourri ma cinéphilie avec Argento, Bava etc...
Et je transmets au maximum, ma grande fille de 9 ans est même sur la bonne voie car elle me réclame chaque soir un film avec elle...je lui ai fait donc découvrir Edward aux mains d'argent, les temps modernes par exemple.
Une fierté pour moi.
C'est ce que l'on doit faire avec notre passion, transmettre.
Petit HS : J'étais d'accord jusqu'à tes exemples. Pour moi jamais un enfant de 9 ans ne doit voir Edward aux mains d'argent même si l'adulte que je suis est impatient de leur montrer. Bon après c'est une question d'éducation, je ne juge pas hein. Déjà des animes comme princesse mononoke ou les enfants loups par ex je ne leur ai pas montré. Je me base souvent sur ma propre perception (mais qui parfois est à l'ouest comme Roger Rabbit que j'ai arrêté au bout de 5 min !) et aussi via ce site https://www.filmspourenfants.net/edward ... -d-argent/.

Hier je voyais un pote qui passe son temps à aller voir des marvels et blockbusters avec ses 2 filles de 11 et 8 ans le week end. Il fait de la malbouffe avant (toujours pareil un hamburger dans une chaine) et le ciné après. Il est divorcé. C'est tout à son honneur de vouloir sortir avec ses filles mais franchement tu vas pas voir ça avec une petite de 7 ou 8 ans (car il fait ça depuis 2/3 ans quoi). Encore une fois je ne juge pas hein, mais je comprends mieux le déséquilibre des ados de nos jours et la vitesse à laquelle ils pensent passer à l'age adulte en zappant quasiment l'adolescence. Je dois être trop con et trop coucouille pour préserver un tant soit peu leurs enfances. Moi c'est encore petite souris, père noel et compagnie et j'en suis très content ! Le temps passe trop vite pour passer à coté de ces belles choses de la vie.
The Eye Of Doom a écrit : 13 nov. 21, 14:10 Donc côté transmission, je table sur les Coen, Coppola (certains), Eastwood, avant de passer à Cronenberg, De palma,…
Meme la c’est pas gagné : pas vu de bluray de Honkytonk Man de dispo a l’achat, idem The barber, …
A quand Dead zone ou M Butterfly,…

Heureusement il y a les naphtas avec un Lubitsch de temps en temps…
Je voulais passer au grand Joseph Mankiewicz mais pas d’edition bluray avec sstf de La comtesse, Le reptile, …
Quant au Limier..
Oui il sort plein de choses pour les cinéphiles, et j’en profite perso beaucoup, mais les colonnes vertebrales du patrimoine, notamment US, on est tj dans les problemes d’absence de sstf, voire absence tout court.
C’est le coup de blues du samedi.
Et si on allait voir Pandora en salle demain ?
Les exemples que tu cites je les attends tous en blu ray (Sleuth n'est même pas sorti en dvd j'ai du lui faire un authoring à l'époque, seule édition que j'ai au final, certains autres existent avec stf mais pas officiellement...). Je comprends ton petit coup de blues. Mais justement, ta transmission ne se fera pas sur du film contemporain, qu'il/elle pourra facilement trouvé à droite à gauche sur les plateformes, mais plutôt au travers des films qui étaient récents pour nous mais qui ne le sont plus (pulp fiction, fight club etc.. et encore plus du film des années 50 60 70 qui pour le coup ont toujours été des vieux films pour nous aussi - enfin pour ma génération née en 70). Y'a quand même de quoi faire ! Même si oui bordel sortez Honkytonk man (bon tu peux lui diffuser le dvd il doit pas être si infâme que ca sur un grand écran (je vais aller voir ça tiens !).

Nestor Almendros a écrit : 13 nov. 21, 17:19
Dunn a écrit : 13 nov. 21, 17:13A l'école , elle me rapporte souvent que ses copines n'ont vu aucun film que je lui fait découvrir et elle est surprise que ses parents ne leur montrent pas ...pour elle c'est normal.
Je pense que tous les parents du forum sont dans ce cas :fiou:
bocina a écrit : 13 nov. 21, 18:05
Dunn a écrit : 13 nov. 21, 17:13 Du calme c'est un conte c'est pas Alien.
Et je connais ma fille , elle est très précoce pour son âge.
Je suis calme t'inquiète c'est pas mes enfants ! C'est juste un choix. Je trouve juste ça aberrant (et je répète c'est juste mon sentiment) après je m'en tamponne, vous pouvez montrer les denst de la mer à vos enfants de 9 ans ! Et je sais pas ce que veut dire précoce. Enfin si mais non :D Si elle couche à 12 ans elle sera précoce ? Ooops :D
Bon allez je suis désolé d'avoir fait un gros HS qui pourrait finir mal, je me suis promis de ne pas interagir ici autrement que sur les sorties blu ray et quelques sujets sur les blu rays justement comme le blues des achats (pour ça que je donne quasi jamais mon avis sur les films que je vois et/ou ce que je vois).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Ouf Je Respire »

Ma fille adore que je lui fasse découvrir des "vieux films". Mais bon: je viens de la punir d'écrans pour une période indéterminée.

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4334
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par tchi-tcha »

Excellente initiative : si les "vieux films" sont interdits, ils n'en deviennent que plus désirables pour les enfants :idea:

Un des plaisirs pour moi devant le Ciné Club ou le Cinéma de Minuit, c'était aussi de voir ces films à des heures où je devrais déjà être couché.
Découvrir Alice dans les villes ou Le cauchemar de Dracula très tard le soir, croyez-moi ça vous forge la cinéphilie d'un pré-ado :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Dunn »

Ma grande fille a voulu absolument deux soirs regarder le film que je m'apprêtais à regarder.
Un soir c'était the game.Bon elle a aimé mais pas sûr qu'à son âge, elle ait tout compris (plusieurs fois elle me demandait si c'était un jeu ou pas?).
Un autre soir c'était "chats rouges dans un labyrinthe de verre".
Bon inutile de dire que dès que je sentais qu'un meurtre allait arriver,je lui disais que cacher ses yeux.
Ma fille est une têtu cinéphile.
J'ai beau lui dire que c'est encore tôt pour elle ce genre de film, que je les regardes en vostf, qu'il est tard etc... mordicus, elle me supplie de rester car elle adore déjà le cinéma...que puis je faire contre ça ?!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4334
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par tchi-tcha »

Dunn a écrit : 19 nov. 21, 16:18 (...) ...que puis je faire contre ça ?!
Rien.
Par ta faute, le monde compte désormais une cinéphile de plus :evil:


(Du coup, pour Noël tu lui offres une poupée Reine des Neiges ou le pack Lemoine du Chat Qui Fume ? )
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Dunn »

Rien ..elle a qu'à piocher dans ma collec '
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1292
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Bens1912 »

Dunn a écrit : 19 nov. 21, 16:18 Ma grande fille a voulu absolument deux soirs regarder le film que je m'apprêtais à regarder.
Un soir c'était the game.Bon elle a aimé mais pas sûr qu'à son âge, elle ait tout compris (plusieurs fois elle me demandait si c'était un jeu ou pas?).
Un autre soir c'était "chats rouges dans un labyrinthe de verre".
Bon inutile de dire que dès que je sentais qu'un meurtre allait arriver,je lui disais que cacher ses yeux.
Ma fille est une têtu cinéphile.
J'ai beau lui dire que c'est encore tôt pour elle ce genre de film, que je les regardes en vostf, qu'il est tard etc... mordicus, elle me supplie de rester car elle adore déjà le cinéma...que puis je faire contre ça ?!
J'ai la même à la maison, mais elle a seulement 5 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Transmission de la passion cinéphilique

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit : 13 nov. 21, 17:19
Dunn a écrit : 13 nov. 21, 17:13A l'école , elle me rapporte souvent que ses copines n'ont vu aucun film que je lui fait découvrir et elle est surprise que ses parents ne leur montrent pas ...pour elle c'est normal.
Je pense que tous les parents du forum sont dans ce cas :fiou:
Vous êtes en train d’en faire des désaxés.

Pour moi jamais un enfant de 9 ans ne doit voir Edward aux mains d'argent
Je n’avais pas réagi à cette remarque surprenante. Il y a quoi de dur dans Edward aux mains d'argent au juste ?
Je n’arrive pas à me rappeler ce qui pourrait faire peur, hormis les ciseaux par essence. Cela me rappelle un gamin à qui j’avais essayé de passer Blanche neige de Disney et on a dû arrêter la séance rapidement à la demande des parents parce qu’il avait la trouille (je ne sais plus quel âge mais facile 10 ans). Ma nièce a toujours refusé de voir E.T. par trouille de l’extraterrestre, même ado. J’ai comme l’impression que plus la société est dure et plus les parents veulent créer un cocon sur-protecteur. En revanche, très souvent, les garde-fous sautent d’un seul coup quelques temps après.
Il me semble que dans les années 80, les gamins regardaient beaucoup plus de trucs adultes, même politiques souvent sans avoir toutes les clefs pour tout comprendre.
Répondre