L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 13:49 Bon, si tu ne fais pas partie de ceux pour qui Rio Bravo est un des plus grands westerns de Hawks (et un des plus grands westerns tout court), c'est pas gagné :mrgreen:

Disons que l'histoire se répète en tragédie puis en farce dans les deux cas, qu'il s'agisse des trois déclinaisons de Hawks ou de ce qu'on appelle communément la trilogie apocalyptique de Carpenter : le premier est considéré comme un monument (grand vainqueur du Top 100 2022 par ici, entre autres), le second est nettement moins réputé, et le troisième est sympathique mais pas très sérieux.

Je préfère ce parallèle Hawks/Carpenter aux lectures qui font de L'antre de la folie un film moins flippant que The thing et Prince des Ténèbres parce que méta, avec un réalisateur devenu trop conscient de son statut de maître de l'horreur.
Merci.
N’etant ni admirateur de Hawks ni de Carpenter (au vu de ce que je connais de leur filmo respective) cela m’echappe un peu….
C’est pas grave. 8)
Je vais essayer de voir Prince des tenèbres, vu que des voix ici en dise plutot du bien.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par gnome »

The Eye Of Doom a écrit : 9 févr. 23, 13:57 Je vais essayer de voir Prince des tenèbres, vu que des voix ici en dise plutot du bien.
C'est un des Carpenter (de la grande époque) que j'aime le moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par tchi-tcha »

Découvert tardivement, Prince des Ténèbres s'est imposé comme mon Carpenter préféré, le plus brutal, le plus en colère, totalement dépourvu d'humour.
Mais même si je crie fort, je suis loin d'être majoritaire sur le forum, je crois :mrgreen:

Entre le côté meta et l'interprétation de Sam Neill qui prend le film comme uen comédie (les deux aspects s'additionnant pour ne rien arranger), L'Antre de la Folie est un film très amusant mais sa réflexion sur le cinéma horrifique est trop surlignée à mon goût. Un film trop conscient de lui-même pour réellement faire peur, en somme.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 12:23 Carpenter s'inscrit dans un schéma hawksien :

- The Thing = Rio Bravo
- Prince of Darkness = El Dorado
- In the Mouth of Madness = Rio Lobo

(le dernier étant clairement le plus faiblard des trois)

La seule faille dans cette théorie, c'est que Prince des Ténèbres est de loin mon préféré... et qu'elle fait l'impasse sur Assaut, aussi... Ah zut :?
Ta théorie reliant Michael Bay à Orson Welles est bien plus convaincante.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Telmo »

tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 16:39 Découvert tardivement, Prince des Ténèbres s'est imposé comme mon Carpenter préféré, le plus brutal, le plus en colère, totalement dépourvu d'humour.
Mais même si je crie fort, je suis loin d'être majoritaire sur le forum, je crois :mrgreen:
Comment ça dépourvu d'humour ? Alice Cooper qui empale au vélo un des protagonistes de Riptide ? La moustache années 80 d'un des protagonistes (non pas celui de Riptide) ?
La VF exécrable
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça ne compte pas j'oubliais.
Entre le côté meta et l'interprétation de Sam Neill qui prend le film comme uen comédie (les deux aspects s'additionnant pour ne rien arranger), L'Antre de la Folie est un film très amusant mais sa réflexion sur le cinéma horrifique est trop surlignée à mon goût. Un film trop conscient de lui-même pour réellement faire peur, en somme.
Je m'attendais à une pique sur une dérive voire un naufrage en raison de la présence de Jürgen Prochnow (Das Boot), mais là c'est un juste un torpillage à la petite semaine.
Dernière modification par Telmo le 9 févr. 23, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par tchi-tcha »

Utiliser la moustache et la VF caca pour démolir Prince des Ténèbres, c'est bas :(

Est-ce que j'ai parlé de la musique métaleuse bas du front de L'Antre de la Folie ? Non. Ai-je dit que niveau trouille cette farce est sévèrement moins viscérale que The Thing ? Non plus. Je ne cède pas à de telles facilités, moi, Môsieur !

(et j'ai eu la pudeur de ne pas parler de Jurgen Prochmachin, qui entre ça et Uwe Boll a quand même un sacré paquet de casseroles à traîner dans sa filmographie)

Je vais finir par réévaluer son remake dévitalisé du Village des Damnés si vous continuez avec votre mauvaise foi.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par mannhunter »

Telmo a écrit : 9 févr. 23, 17:21
tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 16:39 Découvert tardivement, Prince des Ténèbres s'est imposé comme mon Carpenter préféré, le plus brutal, le plus en colère, totalement dépourvu d'humour.
Mais même si je crie fort, je suis loin d'être majoritaire sur le forum, je crois :mrgreen:
Comment ça dépourvu d'humour ? Alice Cooper qui empale au vélo un des protagonistes de Riptide ? La moustache années 80 d'un des protagonistes (non pas celui de Riptide) ?
sans oublier les combats de catch rigolos du long final entre les possédés qui roulent des yeux et les héros, ou l'armoire hantée qui manque d'écraser le pauvre curé..
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Telmo »

tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 19:29 Utiliser la moustache et la VF caca pour démolir Prince des Ténèbres, c'est bas :(
Cette VF c'est du caca pourtant, digne au mieux d'une zéderie ninja de Godfrey Ho. Quant à la moustache, n'est pas Tom Selleck qui veut.
Injuste pour le film, et on est dans la prétendue période dorée du doublage, enfin d'après les thuriféraires de cette infamie.
Est-ce que j'ai parlé de la musique métaleuse bas du front de L'Antre de la Folie ? Non. Ai-je dit que niveau trouille cette farce est sévèrement moins viscérale que The Thing ? Non plus. Je ne cède pas à de telles facilités, moi, Môsieur !
Bien sûr que non car la musique "métaleuse" (sic) bas du front c'est plutôt dans Ghosts of Mars (le néo-métal a pris un sacré coup de vieux).
(et j'ai eu la pudeur de ne pas parler de Jurgen Prochmachin, qui entre ça et Uwe Boll a quand même un sacré paquet de casseroles à traîner dans sa filmographie)
Prochmachin ? Michel Leeb est de retour parmi nous, hourrah ! :mrgreen:

Comparé à ton cher Michael Bay ça va. On attend toujours son "Bateau" (quoique non en fait).
Je vais finir par réévaluer son remake dévitalisé du Village des Damnés si vous continuez avec votre mauvaise foi.
Réévalue plutôt The Ward qu'on rigole un peu alors. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par tchi-tcha »

Vous êtes sans pitié :cry:
Oui, pour une soirée pizza/bière entre potes, Prince des Ténèbres en VF ça le fait. Mais dans les mêmes conditions, avec les mêmes pizzas et les mêmes potes, on obtiendra le même résultat avec L'Antre de la Folie :fiou:


Telmo est déchaîné, c'est signe que j'ai visé juste : Jürgen Prochnow est meilleur chez Uwe Boll dans House of the Dead qu'en sous-Stephen King d'opérette chez Carpenter (normal, chez Boll il incarne un capitaine de bateau, entre ça et des nazis c'est à peu près tout ce qu'il sait jouer - BIM ! un tacle).

Et entre un terrifiant Prince des Ténèbres lovecraftien (puisque, avec son approche strictement scientifique des origines de la peur, ce quasi-remake avoué des Monstres de l'Espace remonte lui aussi jusqu'à un dieu primitif dont on espère que jamais il ne se réveillera) ou cette Auberge de la Folie (BAM ! re-tacle) pseudo-méta (qui de Lovecraft ne garde plus que des oripeaux superficiels), mon choix est vite fait :twisted:


Telmo a écrit : 9 févr. 23, 19:40
Réévalue plutôt The Ward qu'on rigole un peu alors. :uhuh:
Pas évident, mais je relève le défi (c'est bien parce que c'est toi). Je dirai que The Ward c'est pas terrible et assez impersonnel, mais toujours mieux que le beaucoup trop personnel clip de Christine que Carpenter réalisera en 2017, qui tombe dans les mêmes travers réflexifs et référentiels que L'Antre de C'est-Pas-Trop-La Folie (BAM-BOUM ! ultimate tacle), le cynisme mercantile en plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tu m'as demandé de réévaluer The Ward, c'est chose faite. Mais ne me demande pas de le revoir, il y a des limites.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par The Eye Of Doom »

Ha, une bonne dispute entre fan et moins fan de l’Antre!
Je suis bien comptant d’avoir mis mon avis matin :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par shubby »

La dimension méta de L'antre fait qu'on est loin de Prince des ténèbres, mais l'inquiétante étrangeté est bien là et le film recèle qq passages devenus cultes - vous ai-je jamais dit que ma couleur préférée était le bleu ? - et conserve sa dimension extrêmement ludique pour tout adepte de Lovecraft. C'est un classique, tout de même.
Répondre