Bjr,
Je viens de recevoir le collector de Don Giovanni : Bel objet.
3 galettes :
2 pour le film : une pour chaque acte /
1 pour les bonus.
1 livre avec des commentaires sur le film ainsi que livret franco italien de
Don Giovanni.
Le film remastérisé pour l'image ainsi que pour le son en 5.1 DTS 24/96 : donc pour ceux qui l'équipement idoine : le son est formidable. Pour comparer, la version de 1979 : une sacrée différence. Le mixage a été effectuée par les preneurs de sons d'origine : donc, pour vous dire s'ils savent ce que désiraient exactement J. Losey.
Maintenant : :
attente de la Traviata de F. Zeffirelli [ excuse pour l'orthographe ] : certes
peut-être pas avec la meileure Violetta mais un P. Domingo au diapason.
ERIC 63400 a écrit :Pour comparer, la version de 1979 : une sacrée différence. Le mixage a été effectuée par les preneurs de sons d'origine : donc, pour vous dire s'ils savent ce que désirait exactement J. Losey.
ERIC 63400 a écrit :[Maintenant : :
attente de la Traviata de F. Zeffirelli [ excuse pour l'orthographe ] : certes
peut-être pas avec la meileure Violetta mais un P. Domingo au diapason.
A vous lire !!!
Bon week-end.
Franchement je ne sais pas si c'est vraiment aussi urgent que le Losey. j'ai un souvenir très mitigé de ce Zeffirelli avec son esthétique flou artistique à la Hamilton. Mais bon, il y avait des beaux décors...
Par contre je pense que le CARMEN de Rosi pourrait prétendre à un traitement similaire que Don Giovanni, au lieu de l'édition très simple disp en ce moment;
Vu le film. Magnifique. Grandiose symbiose entre deux arts majeurs que sont l'opéra et le cinéma. Ajouté une touche de théatralité, et vous obtenez un très grand film.
On passe à deux doigts du chef-d'oeuvre à cause de quelques longueurs (obligatoires dans l'opéra, la répétition multiple de la même ligne de dialogue; pour le sens d'abord, la voix ensuite, et enfin le jeu d'acteur; entrainant parfois une certaine lassitude).
Mais les mouvements de caméra incroyable (certains plan-séquences sont à tomber), et bien sûr la musique parfaite de Mozart font de cette oeuvre un object à part, que ce soit dans le monde du cinéma comme de l'opéra.
Un film experimental profondément sincère et jusqu'au-boutiste, unique en son genre. A voir au moins une fois.
Pour ce qui est du DVD, l'image est réellement à couper le souffle, et le son...mon dieu... ce DTS 96/24...bien sûr il faut une installation au top pour en profiter. Mais quel pied!!!
C'est je pense pour l'instant le DVD de l'année, et ce, sur tous les points :
Image, son, bonus et tant qu'à faire la qualité du film.
Même si on n'est pas fan d'opéra (c'est mon cas, même si je ne suis pas du tout réfractaire à ce genre), le film est passionnant et d'une beauté visuelle et sonore incroyable. On retiendra surtout le premier acte où Losey utilise merveilleusement tous les décors extérieurs sans que l'on sente "l'aération obligée" de l'oeuvre pour le passage au grand écran. Le 2ème acte est un peu plus théâtral avec qq longueurs que Toscan voulait d'ailleurs couper contre l'avis de presque tous (Raimondi se range maintenant de son côté).
A noter la présence d'Erik Adjani dans le rôle muet et très intéressant du valet de DG. C'est le frère de qui vous savez, et il lui ressemble énormément.
Les bonus sont ce qui se fait de mieux en DVD : un reportage d'1h15 rassemblant tout le monde (Losey est représenté par sa femme) qui parlent sans langue de bois : Le film était toujours au bord de la catastrophe car personne ne s'était rendu compte du niveau de difficulté pour rendre compatible cinéma et opéra. Le choix de prendre de véritables chanteurs impliquaient qu'il fallait absolument les libérer à une date précise pour tous les engagements à travers le monde qu'ils avaient tous, sans espoir de pouvoir les retenir ou les réunir plus tard si jamais le tournage prenait du retard, ce qui bien sûr arriva, et pas qu'un peu. D'ailleurs ces stars (K. Te Kanawa, T. Berganza et Edda Moser notamment) se souviennent de s'être plaints de conditions imposées par le cinéma et reviennent sur qq prises de bec face à un metteur en scène qui n'était pas un spécialiste lyrique.
Passionnant aussi le docu de 35 min sur le remixage des bandes sons qui est filmé comme une enquête. On assiste en direct à la recherche des masters (compliquée!) et à leur restauration (pas simple non plus).
Si on ajoute une interview parfaite de Michel Ciment sur Losey et le film, un reportage d'A2 de 30 min datant de 79 sur le tournage et l'engistrement de la musique à l'église du Liban à Paris et surtout un livret de toute beauté reprenant toutes les notes et les correspondances assez énervés de tout le monde à la découverte du mixage catastrophique du film (ainsi que le livret intégral de l'opéra bien sûr), on se retrouve avec un DVD parfait qui évite bcp la redite et place la barre très très haut.
Comme odelay, cela faisait TRES longtemps que le mot "collector" n'avait plus eu droit à une si belle illustration. Tout simplement magnifique...et pas du tout hors de prix, qui plus est !