Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

halford66 a écrit : 19 avr. 22, 21:24 1er film qui sort demain ,enfin qui sort c'est vite dit,pas chez moi en tout cas


Image

2 674 entrées (dont 563 en AVP) hier sur 127 copies...pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 20 avr. 22, 19:14 Retour rapide sur Kandisha de Bustillo & Maury. Je m'attendais à pire. Plusieurs fois, j'ai pensé à la série Mortel sur Netflix, où l'on voit des jeunes de banlieue au prise avec une créature ou démon provenant du folklore vaudou. Apparemment, Kandisha serait un démon ou une sorcière du folklore maghrébin, chose qui m'a particulièrement intéressée. Après le traitement du monstre est catastrophique. Ces apparitions sont risibles à l'exception de la toute dernière partie, où l'aspect monstrueux est nettement plus souligné. Côtés positifs, une belle réalisation, la cité est vraiment bien utilisée. L'interprétation wesh-wesh ne m'a pas dérangé, ça se passe dans une cité de banlieue parisienne. Je viens du même coin, j'ai trouvé ça assez réaliste malgré des dialogues pas géniaux... pour ne pas dire plus. Bref, les actrices s'en sortent bien avec ce qu'elles ont. En fait, l'aspect fantastique m'a semblé vraiment mal traité, malgré les énormes références à Candyman, alors que le quotidien de la cité m'a semblé plutôt réussi. Comme pour The Deep House, le pitch est intriguant mais sur la longueur, ça ne tient pas la route. Des scénaristes pour le cinéma fantastique français s'il vous plaît !
Cette fois, on est d'accord :
Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
Ce dernier opus, sorte de Candyman rebeu avec des zoulettes en jogging, n'est pas plus réussi que les autres, la faute à une écriture proche d'une série Z et à une approche très 1er degré qui le rendent presque ridicule par moments.
J'avais par exemple bon espoir d'avoir au moins droit à une boogeywoman digne de ce nom, particulièrement flippante et bien mise en valeur...eh bien non, même ça ils n'ont pas réussi à le retranscrire correctement, sans tomber dans le simili nanar (la scène dans les douches).
Il y a pourtant des efforts, la mise en scène est plutôt classieuse et les SFX de maquillage sont excellents, mais je bloque vraiment sur le scénario sans surprise, bien cliché et aux dialogues surécrits (parce qu'il faut en plus se fader des joutes verbales entre lascars de téci à base d'agressivité et d'insultes tous les 3 mots).
Mais je tenterai évidemment leur 7ème film. Parce que je suis un type sympa.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 22 avr. 22, 15:24 Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
J'arrive au même constat et pourtant ils ont un vrai talent côté mise en scène. J'aimerais juste une fois qu'ils partent d'un scénario bien écrit, je suis sûr que ça peut donner un bon film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

halford66 a écrit : 19 avr. 22, 21:24 1er film qui sort demain ,enfin qui sort c'est vite dit,pas chez moi en tout cas


Image
La critique signée par Manolito est disponible sur:


https://www.devildead.com/review/3121/ogre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Flol a écrit : 12 avr. 22, 16:55 1ères images de Z (comme Z), le remake de One Cut of the Dead (qui n'est même pas mentionné dans les crédits finaux) par Michel Hazanavicius :



Pour qui a vu l'original, ça a l'air parfaitement sans intérêt.
Pour les autres, je ne sais pas. J'imagine que ça peut sembler intriguant.
Je viens d'entendre Hazanavicius parler de son film à la radio. Et à aucun moment, mais vraiment AUCUN MOMENT, il ne mentionne le film original (et les animateurs non plus, mais eux j'imagine qu'ils n'en ont strictement jamais entendu parler) pour dire que le sien en est un remake.
On peut clairement parler de malhonnêteté intellectuelle et ça m'a mis un peu hors de moi (oui rien que ça).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

... 'taiiin, oui c'est clairement cela. Tu penses que c'est une idée du trio de producteurs de chez Wild Bunch, qui, dans le contrat, stipule que le réalisateurs et les personnes travaillant dans le film doivent ne pas dire que c'est librement adapté du film Ne Coupez Pas ! ? En tout cas, à suivre, tu vois, juste pour ça, j'aimerais bien avoir l'avis d'un(e) avocat(e) en droits voisins au moment de la sortie du film.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par -magik- »

C’est quand même courant de ne pas forcément citer le film original quand on fait un remake, non ? Surtout que celui-là, pas grand monde n’a dû le voir dans le grand public, et de toute façon ça ne donnerait envie à personne vu que c’est un film japonais sans doublage français…
Perso ça ne me choque pas. Personne ne s’est plaint que Michael Bay ne parle pas du film danois à l’origine d’Ambulance à longueur d’interview par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Je sais pas, mais par pure honnêteté intellectuelle, quand la journaliste lui parle du scénario du film et de son sens, il aurait très bien pu dire, juste comme ça en passant, que l'idée ne vient même pas de lui mais d'un "obscur" film japonais.
Non ?
Dernière modification par Flol le 10 mai 22, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alexandre Angel »

Je suis très pour Hazanavicius en temps normal mais là je ne le sens pas.

On nous avait déjà arnaqués en ouverture de Cannes 2019 avec un film de zombie de Jim Jarmusch et là ils remettent ça??
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par -magik- »

Flol a écrit : 10 mai 22, 14:58 Je sais pas, mais par pure honnêteté intellectuelle, quand la journaliste lui parle du scénario du film et de son sens, il aurait très bien pu dire, juste comme ça en passant, que l'idée ne vient même pas de lui mais d'un "obscur" film japonais.
Non ?
Ah oui, si effectivement on le questionne sur le scénario et qu’il fait comme si ça venait de lui, c’est différent. Qu’il n’en parle pas spontanément c’est une chose, mais si on lui tend la perche et qu’il ne la saisit pas, c’est limite je suis d’accord.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par -magik- »

-magik- a écrit : 10 mai 22, 16:27
Flol a écrit : 10 mai 22, 14:58 Je sais pas, mais par pure honnêteté intellectuelle, quand la journaliste lui parle du scénario du film et de son sens, il aurait très bien pu dire, juste comme ça en passant, que l'idée ne vient même pas de lui mais d'un "obscur" film japonais.
Non ?
Ah oui, si effectivement on le questionne sur le scénario et qu’il fait comme si ça venait de lui, c’est différent. Qu’il n’en parle pas spontanément c’est une chose, mais si on lui tend la perche et qu’il ne la saisit pas, c’est limite, je suis d’accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Prolls »

Entendu ce midi Hazanavicius interviewé par Nagui dans la bande originale (replay du 10 mai). Quand On lui demande d'où vient l'idée il dit que c'est un remake d'un film étudiant japonais.
Il enchaine en disant qu'il travaillait sur une idée similaire (mise en abyme) et que quand on lui a montré "Ne coupez pas", il a voulu en faire le remake car le scénario était meilleur que le sien et lui faisait donc gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Arn »

Je l'ai aperçu hier dans Quotidien, sur le sujet du film japonais "oui c'est une inspiration, mais là c'est d'autre décor, d'autres acteurs"... Un remake quoi ?

Et je suis assez étonné aussi qu'ils assument assez peu le concept du film en spoilant le twist (apparemment par peur que les spectateurs se barrent sur la première demi heure). Très dommage je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Prolls »

Je n'ai pas fini d'écouter l'interview (trajet en voiture terminé), mais effectivement ils n'arrêtent pas de dire qu'il y a un twist. Ca gâchera un peu le plaisir/la surprise de certains.
Sur mon premier visionnage, j'ai adoré le découvrir sans m'y attendre. Cela dit, à la revoyure je n'ai pas moins apprécié en le connaissant à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Prolls a écrit : 12 mai 22, 14:31 Je n'ai pas fini d'écouter l'interview (trajet en voiture terminé), mais effectivement ils n'arrêtent pas de dire qu'il y a un twist. Ca gâchera un peu le plaisir/la surprise de certains.
Sur mon premier visionnage, j'ai adoré le découvrir sans m'y attendre. Cela dit, à la revoyure je n'ai pas moins apprécié en le connaissant à l'avance.
Ca peut être une bonne idée, j'ai croisé des gens qui ont laché le film original pendant la première partie, qui sont carrément sortis de la salle... Autant prévenir.
Cela dit, moi, j'avais été enchanté de la surprise.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre