Dans "Zulu Dawn" c'est l'histoire du premier affrontement entre les zoulous et l'armée Britannique conduite par Lord Chelmsford interprété par Peter O'Toole.
Dans "Zulu" c'est la seconde attaque des zoulous sur un petit groupe de soldats supervisés par un ingénieur joué par Stanley Baker.
Zulu Dawn présente un cadre historique plus précis et plus critique dans son approche que Zulu.
Ma préférence va à Zulu Dawn.
Mais les deux films sont assez différents de par leur approche respective. Zulu est un hymne plutôt naïf à l'héroïsme comme on le percevait dans les années 60. C'est un film d'action haut en couleurs qui trouve son centre dans la confrontation et puis l'union des deux officiers britanniques devant l'adversité. Zulu Dawn par contre se veut une réflexion politique (propre aux années 70) sur la suffisance de l'empire britannique en période de conquête africaine, et les erreurs qui en découlera. Le tout est filmé de manière tout aussi spectaculaire que Zulu, mais avec une présentation plus complexe des personnages. À noter que le scénario de Zulu Dawn est signé par Cy Enfield, le réalisateur de Zulu; comme si celui-ci aurait voulu rétablir quelques vérités historiques mises de côté dans son film.
Ça devient plus compliqué là!
En Angleterre c'est Mosaic Movies qui a sorti le DVD.
Aux États-Unis c'est Tango Entertainment!
Mais la qualité de ces éditions doit être très moyenne.