Pensez-vous que vos goûts réflètent vraiment votre personnalité et votre sincérité?
N'avez-vous jamais aimé ou détesté un film par simple désir d'être dans le "mood"? De vous être fait avoir par aveuglement ou juste par une tentative de se démarquer de la masse, et de retourner votre veste des années plus tard?
Arrivez-vous à être sincères avec vous-même lorsque vous allez voir un film? Faites-vous preuve d'une très large ouverture d'esprit, aimant à peu près tout ce qui est considéré comme "bien"? Ou au contraire, avez-vous le blocage facile? Etes-vous facilement hermétiques quand la sensibilité d'un film ne vous touche pas, même si celui-ci est bon?
Personnellement, je sais que j'ai été assez influençable pendant quelques années, pour le meilleur et pour le pire. J'ai grandi depuis toujours avec le cinéma pendant que j'étais encore un gamin qui se cherchait encore et qui avait du mal à se connaître, ma sensibilité s'est formée avec un certain goût pour l'éclectisme et je pense en général être ouvert à des cinématographies très diférentes, à tel point qu'on m'a déjà reproché ailleurs de ne pas avoir de véritable personnalité. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que je suis transparent, ressemblant à un catalogue de critiques trop lisses?
Et vous, comment vous situerez-vous par rapport à votre cinéphilie et à vos goûts personnels?
Les goûts et les couleurs.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Re: Les goûts et les couleurs.
OUIPensez-vous que vos goûts réflètent vraiment votre personnalité et votre sincérité?
N'avez-vous jamais aimé ou détesté un film par simple désir d'être dans le "mood"?
ouh que NON
ben OUI,aucun a priori de ma part.Arrivez-vous à être sincères avec vous-même lorsque vous allez voir un film?
Faites-vous preuve d'une très large ouverture d'esprit
hum la question qui fache,pas trop non,je suis très difficile.le 7eme art est beaucoup trop frileux et formaté à mon gout.
sur ce point-là non.un Ex:le dernier des mohicans,je reconnais que c'est un très beau film,mais malheureusement il ne me touche pas...Etes-vous facilement hermétiques quand la sensibilité d'un film ne vous touche pas, même si celui-ci est bon?
Croyez-vous que je suis transparent, ressemblant à un catalogue de critiques trop lisses?
je n'ai pas l'impression que tu sois si influencable que ca.
par contre certains semblent trop influencer par leurs lectures(les cahiers etc...)et c'est prodigieusement penible...
-
- Assistant opérateur
Le fait que tu sois ouvert à tout style de cinéma et que tu sois écléctique
ne t'empêche pas d'avoir tes préférences qui sont qu'elles révêlent certains traits de personnalité.
Le fait d'aimer ou pas un film pour être considéré comme un consommateur lambda ou différent, je n'en vois pas l'intéret. A quoi bon donné une fausse opinion de soi même. Chacun est libre d'exprimer ses goûts sur n'importe quel sujet que ce soit, que ca rassure ou choque les gens. Le cinéma a cette force à travers des films de quailté (pas toujours) de diviser l'opinon, ce qui fait qu'on peut débattre sur des thèmes de la vie courante ou qui font l'actualité d'aujourd'hui. D'ailleurs si chacun avait les mêmes goûts que son voisin ca n'aurait aucun intéret (et ce forum n'existerait sûrement pas d'ailleurs.)
Quand au fait de l'ouverture d'esprit c'est là aussi une autre force du cinéma. Pour mon cas, il fut un temps où je montrais très peu d'ouverture d'esprit sur des thèmes importants et le cinéma, à travers la vision de films aux images chocs, m'ont bouleverser au point de me remettre en question et de faire preuve d"un peu plus de tolérance. Ca a permis de dévoiler une autre facette de ma personnalité qui était caché sous de fausses apparences que je croyais vrais.
Et sur l'idée d'influence ou pas, il faut se méfier de ce qui est dit (je pense à certaines critiques). Quand tu vas voir un film c'est pour toi même et pas les autres, il faut faire abstraction de ce est mentionné même si ce n'est pas facile (je pense à Matrix notamment où justement les critiques ont un peu changer la donne).
N'importe qui ne doit exercer sur toi "une pression" sur un film qui font que tu vas porter un préjugé dessus que tu n'auras pas eu si tu n'avait pas été influencable.
Il faut (essayer de) mettre de coté tout qui peut t'influencer sous peine peut être de manquer de grande choses et d'être conditionné par les médias (par exemple) ou autres.
Ne pense pas toujours aux autres, pense un peu à toi.
ne t'empêche pas d'avoir tes préférences qui sont qu'elles révêlent certains traits de personnalité.
Le fait d'aimer ou pas un film pour être considéré comme un consommateur lambda ou différent, je n'en vois pas l'intéret. A quoi bon donné une fausse opinion de soi même. Chacun est libre d'exprimer ses goûts sur n'importe quel sujet que ce soit, que ca rassure ou choque les gens. Le cinéma a cette force à travers des films de quailté (pas toujours) de diviser l'opinon, ce qui fait qu'on peut débattre sur des thèmes de la vie courante ou qui font l'actualité d'aujourd'hui. D'ailleurs si chacun avait les mêmes goûts que son voisin ca n'aurait aucun intéret (et ce forum n'existerait sûrement pas d'ailleurs.)
Quand au fait de l'ouverture d'esprit c'est là aussi une autre force du cinéma. Pour mon cas, il fut un temps où je montrais très peu d'ouverture d'esprit sur des thèmes importants et le cinéma, à travers la vision de films aux images chocs, m'ont bouleverser au point de me remettre en question et de faire preuve d"un peu plus de tolérance. Ca a permis de dévoiler une autre facette de ma personnalité qui était caché sous de fausses apparences que je croyais vrais.
Et sur l'idée d'influence ou pas, il faut se méfier de ce qui est dit (je pense à certaines critiques). Quand tu vas voir un film c'est pour toi même et pas les autres, il faut faire abstraction de ce est mentionné même si ce n'est pas facile (je pense à Matrix notamment où justement les critiques ont un peu changer la donne).
N'importe qui ne doit exercer sur toi "une pression" sur un film qui font que tu vas porter un préjugé dessus que tu n'auras pas eu si tu n'avait pas été influencable.
Il faut (essayer de) mettre de coté tout qui peut t'influencer sous peine peut être de manquer de grande choses et d'être conditionné par les médias (par exemple) ou autres.
Ne pense pas toujours aux autres, pense un peu à toi.

"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
20 Films
-
- Mister Ironbutt 2005
-
- Doublure lumière
Sujet sensible en effet.
J'ai vraiment l'impression qu'une grosse partie des cinéphiles est trop influencée par les modes, le besoin de se démarquer ou les critiques de films.
J'ai trop souvent (je rappelle que j'ai travaillé pendant 3 ans en salles de cinéma et que j'en ais croisé du monde) eue l'occasion de discutter avec des gens qui se donnaient un genre en récitant quasiment les textes de critiques de films qu'ils avaient lu dans le magazine qui refletait le plus leur classe sociale.
Les gens choisissent leur lecture de magazine par rapport à l'image qu'ils veulent donner d'eux. Ils se force à rentrer dans un moule en quelque sorte...
J'ai eue il y a quelques années ce type de comportement également. On l'a tous eu d'une façon ou une autre. Puis un jour, on remarque qu'on est passé à côté d'un bon paquet de films différents et excellents.
Un jour on se rend compte que l'on a pas été soit même pendant longtemps. Que l'on a pas été honnête avec soit mes et les autres.
Beaucoup aussi se donnent un style en cassant systématiquement ce que la masse aime. Je ne comprend pas toujours ce comportement. Et plus le film fait d'entrée et plus ils sont radicalement opposé au film (comme pour se faire entendre fort noyé dans la masse).
De lire que le film X ou Y qui ont fait plusieurs millions d'entrée sont des "merdes totales" ça m'irrite.
Même si beaucoup de ses films ne me plaise personnellement pas, je pense sincèrement qu'un film qui regroupe plusieurs million de personnes à forcément des tas de qualités.
Qualités auxquelles on peut y être insesible mais qu'il faut toujours reconnaitre...
Je pense qu'il faut être honnête avec ses gouts si on veut que les autres écoutent nos critiques.
Et pour en revenir à ceux qui récitent les articles des magazines, y'a un truc qui est sympas à voir, c'est quand ils vont voir un film qui n'a pas encore été critiqué dans la presse ou qui ne le sera jamais (comme souvent pour un court métrage).
Là le beau parleur, qui habituellement à toujours des choses à dire se retrouve muet et n'a jamais grand chose à penser...
C'est là qu'il me font marrer, quand il ne savent pas écouter leur coeur....
Ca fait peine.
J'ai vraiment l'impression qu'une grosse partie des cinéphiles est trop influencée par les modes, le besoin de se démarquer ou les critiques de films.
J'ai trop souvent (je rappelle que j'ai travaillé pendant 3 ans en salles de cinéma et que j'en ais croisé du monde) eue l'occasion de discutter avec des gens qui se donnaient un genre en récitant quasiment les textes de critiques de films qu'ils avaient lu dans le magazine qui refletait le plus leur classe sociale.
Les gens choisissent leur lecture de magazine par rapport à l'image qu'ils veulent donner d'eux. Ils se force à rentrer dans un moule en quelque sorte...
J'ai eue il y a quelques années ce type de comportement également. On l'a tous eu d'une façon ou une autre. Puis un jour, on remarque qu'on est passé à côté d'un bon paquet de films différents et excellents.
Un jour on se rend compte que l'on a pas été soit même pendant longtemps. Que l'on a pas été honnête avec soit mes et les autres.
Beaucoup aussi se donnent un style en cassant systématiquement ce que la masse aime. Je ne comprend pas toujours ce comportement. Et plus le film fait d'entrée et plus ils sont radicalement opposé au film (comme pour se faire entendre fort noyé dans la masse).
De lire que le film X ou Y qui ont fait plusieurs millions d'entrée sont des "merdes totales" ça m'irrite.
Même si beaucoup de ses films ne me plaise personnellement pas, je pense sincèrement qu'un film qui regroupe plusieurs million de personnes à forcément des tas de qualités.
Qualités auxquelles on peut y être insesible mais qu'il faut toujours reconnaitre...
Je pense qu'il faut être honnête avec ses gouts si on veut que les autres écoutent nos critiques.
Et pour en revenir à ceux qui récitent les articles des magazines, y'a un truc qui est sympas à voir, c'est quand ils vont voir un film qui n'a pas encore été critiqué dans la presse ou qui ne le sera jamais (comme souvent pour un court métrage).
Là le beau parleur, qui habituellement à toujours des choses à dire se retrouve muet et n'a jamais grand chose à penser...
C'est là qu'il me font marrer, quand il ne savent pas écouter leur coeur....
Ca fait peine.

- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
J'ai du mal avec cette partie : les gens de la staras vendent des millions de disques mais je n'y vois guère de qualité par exemplemichocko a écrit :
Everybody's clever nowadays
-
- Doublure lumière
Et pourtant il y a aussi de la qualité dans ses disques.Nikita a écrit :J'ai du mal avec cette partie : les gens de la staras vendent des millions de disques mais je n'y vois guère de qualité par exemple
Souvent ce sont des reprises il me semble. Donc des musiques qui ont déjà fait leur preuve.
Ensuite les arrangement et le son, même si il ne sont pas à ton gout (et bien souvent au mien), ils sont de qualités dans leur genre.
Quand aux voix, avecles voix de casseroles qu'ils ont bien trop souvent, je trouve qu'il y a un trés trés gros montage son derrière !!!

Non, faut pas dire qu'il n'y a pas de qualités.
Il y en a toujours, mais il faut prendre conscience, que toutes les qualité ne sont pas forcément à notre gout mais peuvent l'être aux gouts de millions d'autres...