Juste pour savoir si certains ici meme ont vu cette série qui m'intrigue je dois bien le dire
J'attends vos avis
Le pitch: "Le parcours d'une cellule de la police de la ville constituée de membres de la brigade criminelle et d'agents des "stups" chargés de lutter contre le crime organisé de Baltimore. A la suite d'un retournement de situation pour le moins suspect lors du procés du frère d'un membre de l pègre de Baltimore, la maire décide alors de faire le ménage dans sa ville."
Juste vu le pilote est j'ai très peu accroché. Mais je lui redonnerais sa chance en temps voulu...
Anecdote marrante : La série, dont les scores sont très faibles en matière d'audimat, survit grâce aux dirigeants de la chaîne HBO qui sont fans de la série...
Renouvellement d'une quatrième saison pour cette année donc.
Je viens de voir les deux premiers épisodes (merci les promos HBO/Warner).
C'est typiquement le genre de séries pour lesquelles la vision de plusieurs épisodes est nécessaire pour accrocher. Le style est austère (rien à voir avec Paul), l'intrigue tortueuse à souhait - beaucoup de personnages, rôles dans la série pas encore totalement bien identifiés - il faut donc s'accrocher pour ne pas perdre le fil et l'on est évidemment très loin de The Shield. Mais je dois dire que j'ai trouvé ça franchement passionnant. J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai vu les trois premières saisons et c'est très, très bon. Formidablement documentée, écrite et jouée, la série dépasse le cadre policier pour donner un portrait saisissant de toute une ville, sa gestion, ses carriérismes, etc... Les personnages sont tous très attachants, flics désabusés, gangsters en quête de respectabilité, politiciens pusillanimes... Tous campés par des acteurs qualités HBO, c'est à dire complètement inconnus au bataillon mais tous exceptionnels.
Le rythme en lui-même est tout ce qui fait la force de la série. Elle se démarque complètement des réalisations "dans-ta-face" à la The Shield, mais elle arrive à faire exister une multitude de personnages et d'intrigues parrallèles sans qu'on sente une seule seconde une facilité ou une écriture un peu survolée. Ca peut paraître un peu difficile au premier abord, mais c'est, au final, l'une des meilleures séries de ces dernières années. Non pas conçue comme une série, mais plutôt comme trois films de treize heures. Juste le temps qu'il faut pour bien raconter une histoire comme celle-ci.
Si vous appréciez la première saison, la seconde vous paraîtra miraculeuse. Se déroulant en partie dans le milieu du port de Baltimore, elle met en scène le patron d'un syndicat de docker pris entre magouilles, famille et responsabilité par rapport à ses hommes. Ce personnage formidable, interprété avec les tripes par un acteur une fois de plus totalement inconnu, balaie toute tentative de jeu "intériorisé" des acteurs télé actuels.
La troisième saison, la plus complète et la dernière à ce jour, cumule toutes les qualités et tous les enjeux des deux précédentes, en y ajoutant une facette supplémentaire. Un chef du district de la police, harcelé par ses supérieurs pour obtenir de meilleurs résultats sur son territoire, va proposer une solution inédite qui va affecter la vie de tous les personnages, entraînant la conclusion de très nombreux fils narratifs commencés... Trois ans plus tôt.
C'est toute la grandeur de cette série, je le répète. Elle prend le temps de bien raconter son histoire, de faire exister ses personnages. Elle est aussi souvent très drôle, notamment grâce aux scènes de beuveries entre flics, absolument épiques et toujours très bien écrites.
Un autre point fort : la capacité à créer des personnages iconiques sans effet. Omar, le Robin des Bois des cités, Bunk, le gargantua de la criminelle, McNulty le beau gosse qui n'en fait qu'à sa tête, ou Stringer Bell le dealer surdoué, les petits dealers des cités, etc...
Donc jetez-vous sur cette série de qualité, le coffret de la première saison est ressorti à pas cher, et ça vaut vraiment le coup. C'est excellent.
J'ai vu entièrement la saison 1 grâce à la promo de la FNAC.
En effet, il faut voir les épisodes les uns après les autres pour l'apprécier ; n'en voir qu'un ne suffira pas, surtout si c'est le pilote : les personnages et les histoires sont introduits progressivement.
Au final, une excellente série et j'achèterai la prochaine saison.
P.S. S'il est vrai que cette série n'existe que par la volonté des dirigeants de HBO, alors chapeau ! Pour une fois que l'Audimat est mis de côté.
J'adore cette série bien que la troisième saison m'a un peu déçu, comparée aux deux premières. C'est encore plus fignolé, on ne comprend l'apparente lenteur de la construction qu'avec le dénouement de l'intrigue vers la fin.
J'adore le détail accordé à chaque étape de l'intrigue et les multiples facettes explorées
De la très bonne tv qui malheureusement ne sera guère poursuivie après une quatrième et dernière saison d'après ce que j'ai dû comprendre.
Pour ceux qui préfèrent le visionnage en VO pour la véracité des dialogues et le ton des voix originales, cette série est plutôt dure à suivre. Sans sous-titres, ce serait vraiment difficile. Un peu identique à la VO de Deadwood. Alors que le Six Feet Under ça passe comme du beurre ...
J'avais fait un petit topic il y a quelques temps...
Pour reprendre une phrase plus haut, je ne m'étonne guère des scores d'audience bas. C'est SI lent à la première approche que le public plus amateur de 24, Prison Break ou Alias risque de se sentir perdu... C'est une série difficile d'accès. Les 6 premiers épisodes de la saison 1 sont si austères qu'il faut du temps pour apprécier totalement le spectacle.
Je le redis : la meilleure série HBO, pas loin... La plus exigeante également.
La quatrième saison a commencé il y a quelques semaines déjà. Je n'ai vu que le premier épisode mais ça s'annonce déjà comme magnifique. Elections locales, rentrée scolaire et un tout nouveau gang qui sème les cadavres sans faire de bruit.
Merci Mathieu! Et dire que j'étais bien décidé à me calmer sur les achats...
Etant quasi alérgique à "24h" que je trouve très faible à tous les niveaux, ce que tu dis de "Sur Ecoute", notamment de son rythme et de la qualité de son interprétation, me donne vraiment envie de l'acheter... Je vais voir si je peux la dégoter quelque part pas trop chère!
marcomm a écrit :
De la très bonne tv qui malheureusement ne sera guère poursuivie après une quatrième et dernière saison d'après ce que j'ai dû comprendre.
Malgré des scores modestes, HBO a décidé il y a quelques mois de renouveler la série pour une cinquième et dernière saison qui sera centrée sur les médias.
Au final, nous aurons un portrait complet de la société américaine de ce début de siècle.
Pour ceux qui cherchent à l'obtenir à un bon prix, voici quelques liens.