24 Hour Party People Vs Velvet Goldmine?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

24 Hour Party People Vs Velvet Goldmine?

Message par John Constantine »

Pensée gratos, mais il me paraît [in]utile de causer 24HP et velvet goldmine. Les 2 ont des parallèles intéressants. On peut même dire que 24HP est une fausse suite de VG puisque le punk rock et la cold wave descendent du glam rock évoqués par le film de Haynes. Dans 24HP, un Ian Curtis maussade dit que « Bowie est un menteur. Dans All the young dudes, il disait qu'il fallait crever à 25 ans. Il en a 30 maintenant [en 1977] ». Les punks, les cold wavers et les goths sont un peu les orphelins du glam : Johnny Lydon et sa coiffure Ziggy, les Siouxsie sioux se sont rencontrés à un concert de Roxy , le 1er groupe de Curtis, Warzaw doit son nom au Warzawa de Bowie, etc... en gros ils reprennent l'outrance, le sens du spectacle, le coup de pied au cul du système, mais à une époque pas très gaie.
Si vous vous souvenez de VG, le héros Arthur est un « survivant » du glam, qui se rend compte que son idole Brian Slade est en gros un profiteur cynique. Il n'aurait pas dépareillé dans 24HP.

Ce qui m'intéresse c'est la manière dont les 2 films traitent 2 périodes et courants musicaux qui se suivent. Et c'est le jour et la nuit.
Le film de Haynes ressemble plus à un fantasme, l'idée que se fait Haynes du Glam Rock et qu'il tire vers une dimension presque mythologique. Je veux dire qu'il fait d'un phénomène assez localisé [entre l'influence du glam et du punk, y a pas photo je pense] un truc monstrueux [dans VG, tout le monde dans la rue a l'air d'être maquillé et monté sur platform shoes]. Il a l';air de prendre tout cela très au sérieux. Le côté fantasmatique est renforcé par le fait que les persos et les évènements à l'écran mélangent un peu les faits réels et qu'il faut les déchiffrer : Brian Slade = Bowie, son pote Curt Wild [Ewan Mc Gregor] = est le père de Cobain + Lou Reed + Iggy Pop, Jack Fairy [à qui Slade chope le talisman d'Oscar Wilde ouais pour ceux qui l'ont pas vu, c'est gonflé] = Marc Bolan de T-Rex + Bryan Ferry + Brian Eno. Tout le film est nimbé dans un rêve à paillettes. Et la morale du film, ben cette période était un rêve et tout cela est fini.

... c'est là que commence le film de Winterbottom, qui mélange la doc, la fiction, l'ironie [les clins d'oeil appuyés de Tony Wilson au spectateur], la comédie à la Monty Python. Tout ce qui tournait autour de Joy Division pouvait plomber l'atmosphère du film, ben non, je me suis bien marré pendant tout le film. L'atmosphère plombée de l'Angleterre fin 70s, la cold wave ou la dope à Manchester, tout ça est raconté un peu ironiquement.

Ce qui est marrant c'est que les 2 films logiquement auraient dû échanger leur approche [j'avoue être content que non] : Velvet Goldmine aurait été raconté légèrement [paillettes, sexe et le ridicule des fans de Bowie qui se foutent du maquillage n';importe comment] et 24HP, du moins jusqu'aux Happy Mondays, aurait été filmé avec toute la morgue et le nihilisme qui sied aux Joy et aux Punks.

Voilà donc 2 films avec de la bonne zique, avec leur manière particulière d'évoquer une époque et la bande-son de celle-ci. Et ça prouve que c'est casse-gueule de faire des films sur la musique pop. Est-ce que je parle dans le désert ? :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Re: 24 Hour Party People Vs Velvet Goldmine?

Message par Swan »

John Constantine a écrit :Est-ce que je parle dans le désert ? :wink:
Non, mais je n'ai pas encore vu 24 Hour Party People.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Re: 24 Hour Party People Vs Velvet Goldmine?

Message par Billy Budd »

Swan a écrit :
John Constantine a écrit :Est-ce que je parle dans le désert ? :wink:
Non, mais je n'ai pas encore vu 24 Hour Party People.
Moi non plus .... mais je crois que je préférerais de toute façon VG car je préfère cette période musicale et surtout l'approche artistique me plaît davantage - je me base là sur ce que tu as dis au sujet de 24 H
Everybody's clever nowadays
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Message par Cosmo Vitelli »

Bon...heureusement que je suis assez influençable pour suivre les conseils qu'on me donne ici :mrgreen: (il faut rendre à Atticus ce qui appartient à Finch :wink: ) sinon j'aurais loupé ce Winterbottom qui m'a enchanté, plus que le film de Haynes d'ailleurs. C'est vrai qu'il y'a un côté Monty Pythons pas dégueu du tout. En tout cas on échappe à une reconstitution laborieuse, grace au rythme que Winterbottom a su imprimer au film et grâce à cette distanciation amusée, jamais empreinte de condescendance.
Répondre