Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par hansolo »

Diffusion sur Arte.
Où on découvre une restauration qui modifie la typo des titres
:roll: :evil:

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par tchi-tcha »

Pour l'avoir revu hier soir, le film m'a toujours fait autant de bien, c'était toujours un bonheur qui tourbillonnait et qui m'a fait complètement oublier les résultats de l'élection présidentielle pendant deux heures.

Donc les cartons refaits, hein, même pas remarqué...

(par contre, si c'était sur une réédition blu-ray à 50€ qu'on tripatoullait des titres, là oui je ferais la gueule)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par Zelda Zonk »

C'est quoi la justification de modifier la typo ? C'est une pratique courante ?
Même si ça reste un "détail", c'est dingue ce besoin irrépressible de vouloir tout retoucher. Ils ne peuvent pas s'en tenir à une restauration de l'image à proprement parler ?

Sinon, dimanche soir, je n'ai pas craqué. C'est un film que j'ai déjà dû voir une vingtaine de fois. Ma cure de désintoxication est donc plutôt efficace.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par Frank N Furter »

C'est peut-être la typo utilisée sur les masters vidéo jusqu'alors qui était fausse...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par tenia »

Zelda Zonk a écrit : 26 avr. 22, 11:48 C'est quoi la justification de modifier la typo ? C'est une pratique courante ?
Même si ça reste un "détail", c'est dingue ce besoin irrépressible de vouloir tout retoucher. Ils ne peuvent pas s'en tenir à une restauration de l'image à proprement parler ?
Cela semble plus courant qu'il n'y parait. A ma connaissance, ce n'est pas une volonté de "tout retoucher" mais l'absence des éléments avec les crédits-texte originaux obligeant à recréer les génériques, parfois au plus proche.
Dans le cas cependant des Demoiselles de Rochefort, cela semble dépasser ce cadre de figure, "au plus proche" paraissant un peu lointain quand changent la couleur et le positionnement des textes. Reste qu'effectivement, il est possible que ce soit les précédents génériques blancs qui n'étaient pas bons, et que c'est l'orange qui revient aux bases.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par Zelda Zonk »

tenia a écrit : 26 avr. 22, 13:04
Zelda Zonk a écrit : 26 avr. 22, 11:48 C'est quoi la justification de modifier la typo ? C'est une pratique courante ?
Même si ça reste un "détail", c'est dingue ce besoin irrépressible de vouloir tout retoucher. Ils ne peuvent pas s'en tenir à une restauration de l'image à proprement parler ?
Cela semble plus courant qu'il n'y parait. A ma connaissance, ce n'est pas une volonté de "tout retoucher" mais l'absence des éléments avec les crédits-texte originaux obligeant à recréer les génériques, parfois au plus proche.
Dans le cas cependant des Demoiselles de Rochefort, cela semble dépasser ce cadre de figure, "au plus proche" paraissant un peu lointain quand changent la couleur et le positionnement des textes. Reste qu'effectivement, il est possible que ce soit les précédents génériques blancs qui n'étaient pas bons, et que c'est l'orange qui revient aux bases.
OK, merci de la précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par hansolo »

Ca touche en effet enormement de films.
Quelques exemples :
https://annyas.com/screenshots/updates/ ... n-history/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par tchi-tcha »

Je me souviens aussi du distributeur français (Marc ou René, je ne sais plus) qui avait collé un grossier "Infirmières Anales 4" sur A-Nurses 7 (difficilement traduisible il est vrai) pour la VHS française, ça m'avait choqué.

Et plein de petits bis italiens avaient un titre français plaqué à la truelle quand je les découvrais à la télé. Pour Les Demoiselles, même si au bout du compte je ne l'avais même pas remarqué, la démarche interroge : si on prend des libertés avec la typo des titres, quelles autres libertés a-t-on pris pendant la restauration ?

Tant qu'il s'agit seulement de rendre un titre plus lisible sur un écran de télé, ça n'est heureusement pas non plus le scandale du siècle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 26 avr. 22, 15:09 Pour Les Demoiselles, même si au bout du compte je ne l'avais même pas remarqué, la démarche interroge : si on prend des libertés avec la typo des titres, quelles autres libertés a-t-on pris pendant la restauration ?
Pour l'immense majorité des films, des modifications mineures passeront forcement inapercues.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre