Qui a les droits ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe

Qui a les droits ?

Message par Melmoth »

Pour les fouineurs, on peut acceder sur le net aux inscriptions au Registre Public de la Cinématographie et de l'Audiovisuel.

Vous pourrez entre autres y voir qui possède les droits d'exploitation des oeuvres sur DVD :

Image
http://www.cnc.fr/RPCAInternet/Pages/Co ... euvre.aspx

Vous y apprendrez aussi par exemple (concernant les Bronzés 3)

1 - CESSION DE DROITS D'AUTEUR

Bénéficiaire(s) : FILMS CHRISTIAN FECHNER
Cédant(s) : BLANC, MICHEL

Analyse :
POUR 30 ANS DE LA 1ERE REPRESENTATION CIALE, LE FILM DEVANT ETRE ENTREPRIS DANS LES 5 ANS DU 03/02/2005, MOYENNANT + TVA :
I) CINEMA CIAL FRANCE : 0,405 % RECETTES SALLE ;
II) CINEMA NON CIAL : 0,2025 % DU PRIX DE VENTE PUBLIC OU 0,405 % RNPP ;
III) CINEMA CIAL ETRANGER : 0,405 % DU PRIX DE VENTE PUBLIC OU 0,81 % RNPP ;
IV) TV HORS INTERVENTION SACD : 0,81% RNPP ;
V) VIDEO FRANCE : 0,405 % DU PRIX DE VENTE PUBLIC (V. ACTE) OU 0,81 % RNPP ;
V) VIDEO ETRANGER, AUTRES EXPLOITATIONS : 0,405 % DU PRIX DE VENTE PUBLIC OU 0,81 % RNPP ;
VI) PAY PER VIEW (Y COMPRIS INTERNET) ET VIDEO A LA DEMANDE, EXTRAITS AUDIOVISUELS DANS LES PROGRAMMES MULTIMEDIA : 0,405 % RNPP ;
VII) EXPLOITATIONS MULTIMEDIAS INTERACTIVES : 0,405 % DU PRIX DE VENTE PUBLIC OU 0,2025 % CA BRUT HT EDITEUR OU 0,81 % RNPP (V. ACTE) ;
MG : 308.709 €
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Et que faut-il en tirer ?
Je ne comprends pas ces chiffres :?
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Boubakar a écrit :Et que faut-il en tirer ?
Pas grand chose à en tirer si ce n'est de satisfaire ta curiosité.

C'est evidemment un peu jargonneux mais en gros ça dit que Michel Blanc va toucher 308.709 € (Minimum Garanti) plus :
- 0,405 % des recettes salles (mettons 3 millions d'entrées à 5 euros, ça nous ferait 60750 euros)
- 0,405 % du prix de vente des DVD
- 0,405 % des recettes Pay per View
+ d'autres trucs encore pour les autres formes d'exploitation.
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

Pourquoi, en lisant le titre du topic, j'ai pensé à une chanson de Patrick Bruel ? :oops:

Qui a les droits, qui a les droits, qui a les drooooooiiiiits d'faire çaaa !

:arrow:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Melmoth a écrit :
Boubakar a écrit :Et que faut-il en tirer ?

C'est evidemment un peu jargonneux mais en gros ça dit que Michel Blanc va toucher 308.709 € (Minimum Garanti) plus :
- 0,405 % des recettes salles (mettons 3 millions d'entrées à 5 euros, ça nous ferait 60750 euros)
Je comprends pas. Quand je lis le post j'ai l'impression que Michel Blanc cède ses droits d'auteur à Fechner.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Image
"Qui a les droits, qui a les droits..."
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Martin Quatermass a écrit :
Melmoth a écrit :

Je comprends pas. Quand je lis le post j'ai l'impression que Michel Blanc cède ses droits d'auteur à Fechner.
Oui il les cède à Fechner contre tout ce qu'il y a marqué en dessous, et ce à condition que le film soit monté dans les cinq ans à partir du 3 février 2005
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Je viens donc de découvrire que c'était Opening qui avait les droits d'exploitation en vidéo de Providence de Resnais, ils attendent quoi pour sortir le dvd?
AchaB
Invité

Message par AchaB »

Melmoth a écrit : + d'autres trucs encore pour les autres formes d'exploitation.
Comme les lunch box, les action figures, les bustes en resine et les slips laser? perso, j'ai deja reservé un Jean Claude DUS grandeur nature sortant des vagues pour ma salle de bains! :lol: :lol:
Gaston
Doublure lumière

Message par Gaston »

Intéressant, même si je suis loin de tout comprendre. Ca permet de voir que par exemple Les Patriotes dont le producteur avoue dans les bonus du DVD que les comptes étaient dans le rouge, a bien été dur à financer, les banques et même l'URSSAF possèdant des droits à concurrence des dettes de tournage. ARTE France étant le dernier en date à éponger le passif (?) avec 120 000€ de droits TV pour une multidiffusion en 2005. Ce que je ne comprends pas (enfin, j'ai peur de comprendre), c'est les 200 000 F de salaire de technicien versés à Rochant pour le tournage ??? Ca veut dire que faute de bénéfices, c'est la seule rétribution légale qu'il ait eue pour avoir le droit de réaliser ce film???
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible

Message par Robert 'Butch' Haynes »

AlexRow a écrit :Image
"Qui a les droits, qui a les droits..."
:shock: Alex tu fais une fixette :shock: , faudrait que tu arrétes tu vas te casser la voix :o .
ImageImageImageImage
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

GASTON a écrit :Intéressant, même si je suis loin de tout comprendre. Ca permet de voir que par exemple Les Patriotes dont le producteur avoue dans les bonus du DVD que les comptes étaient dans le rouge, a bien été dur à financer, les banques et même l'URSSAF possèdant des droits à concurrence des dettes de tournage. ARTE France étant le dernier en date à éponger le passif (?) avec 120 000€ de droits TV pour une multidiffusion en 2005. Ce que je ne comprends pas (enfin, j'ai peur de comprendre), c'est les 200 000 F de salaire de technicien versés à Rochant pour le tournage ??? Ca veut dire que faute de bénéfices, c'est la seule rétribution légale qu'il ait eue pour avoir le droit de réaliser ce film???
Non, sont juste indiqués les cessions de droit, aprés viennent s'ajouter ses salaires de réalisateur et de scénaristes.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?

Message par Susie Derkins »

Cathwoman a écrit :Pourquoi, en lisant le titre du topic, j'ai pensé à une chanson de Patrick Bruel ? :oops:

Euh... ça ne t'étonnera pas si.... pareil :oops: :lol:
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Cathwoman a écrit :Pourquoi, en lisant le titre du topic, j'ai pensé à une chanson de Patrick Bruel ? :oops:

:oops: Je n'avais pas vu que tu y avais pensé aussi...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Très sympa comme site : j'avais zappé le fait que Vera Belmont (Marquise, Marceau hystérique) et Jacques Dorfman sont les co-auteurs (et un temps détenteurs des droits) des Charlots contre Dracula. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre