Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Brian De Palma

Message par julien »

Anorya a écrit :Et non toujours pas vu. Voilà, tu sais quoi me prendre pour mon anniversaire qui approche à grand pas. :mrgreen:
Bon d'accord ! J'ai même pas le film chez moi mais en tout cas, le dvd est vraiment pas mal avec un très bon making of explicatif du film. Herrmann était sur le point de composer la musique du film de Larry Cohen, God told me to (assez médiocre je trouve) mais la mort l'a emporté avant. Finalement c'est peut-être pas plus mal. Ça lui fait une plus grande sortie de scène même si j'aurais adoré entendre ce qu'il aurait fait sur Carrie. Je crois qu'il était prévu également qu'il fasse la musique. Il y a d'ailleurs quelques clin d'oeil à Herrmann dans la partition de Pino Donaggio.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

julien a écrit :Il y a d'ailleurs quelques clin d'oeil à Herrmann dans la partition de Pino Donaggio.
Tout comme il y en a plein dans le score de Williams pour The Fury.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Brian De Palma

Message par monfilm »

Quelle part du cinéma de De Palma n'est pas un clin d'oeil à...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: Brian De Palma

Message par Dave Bowman »

Le Cycle d'octobre de TCM Cinéma sera consacré à Brian De Palma : Le suspense selon Brian De Palma, complété d'une interview exclusive. Tous les films seront proposés en HD native.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Oh flûte, vous avez oublié Mafia Salad.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Brian De Palma

Message par Léo Pard »

Ratatouille a écrit :Oh flûte, vous avez oublié Mafia Salad.
Il me semble qu'il a été diffusé il n'y a pas si longtemps sur Polar, et que certaines diffusions étaient même en VOST.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Oh moi je l'ai vu, mais je disais ça pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de voir cette merveille.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99649
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Brian De Palma

Message par Jeremy Fox »

Rien ne vaut l'expérience salles, en particulier pour des films aussi fous, démesurés et flamboyants qu'Obsession. Un peu plus d'un an après la sortie d'une édition Haute-Définition remarquable, Carlotta nous offre ainsi l'opportunité de nous replonger dans les tourments intimes de Michael Courtland...
La critique
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Brian De Palma

Message par Bcar »

Blow Out – Brian De Palma

Ca fait une semaine que j’ai vu Blow Out et je sais déjà au moment je commence à vouloir écrire un petit quelque chose dessus que je serais incapable de sortir la moindre idée constructive sur ce film, le chaos qu’il a créé dans mon esprit n’étant toujours pas dissipé. Je sais juste que ce fut une grosse claque qui prouve à quel point De Palma a le sens de la singularisation. Comment son film, coincé entre les deux monuments que sont Blow Up et Conversation Secrète réussi t-il a existé ?
Blow Out c’est à la fois un film sur la puissance du ciné et sur son impuissance. Comment le cinéma révèle l’évidente vérité, il la balance au grand jour, il montre ce que tout le monde semblait ignorer, pourtant rien ne ce passe. Malgré l’apparente omnipotence des images le monde refuse de les voir, l’artiste devient alors autiste, emprisonné dans sa clairvoyance, ou dans sa création mentale. C’est peut être dans cet aspect parano/obsessionnel que le film de De Palma se rapproche le plus de celui de Coppola. Par contre contrairement à ses deux illustres ainés, Blow Out malgré son propos outrageusement théorique n’est pas hermétique pour deux sous, à aucun moment l’intrigue tendue comme un string ne se ressent de ce penchant intellectuel. A la manière de M la maudit on peut prendre Blow Out pour un simple thriller, tout à fait passionnant mais assez inoffensif, alors que si on creuse (il suffit d’un regard pour plonger), on met le doigt dans un engrenage qui nous emmène dans un puits sans fond, celui des possibilités d’exégèse de Blow Out. Doit-on s’arrêter sur le symbolisme ? Doit-on le prendre séquence après séquence ou comme un tout ? Est-ce un mélodrame ?
Je finis par me demander si ce ne serait pas le film qui enterre véritablement le nouvel Hollywood ? J’en ai l’impression, et pour cela il faut forcément que ce soit un chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Brian De Palma

Message par odelay »

je viens de revoir The Fury et je n'avais jamais remarqué que Darryl Hannah avait un tout petit rôle dans le film (ou une grosse figuration)
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Brian De Palma

Message par ballantrae »

J'ai gardé un assez mauvais souvenir de Fury qui m'était apparu un peu boursouflé, parfois incohérent.Je crois l'avoir découvert à peu de distance de Scanners de Cronenberg , ce qui n'était pas à son avantage tant le suspense cronenbergien est implacable et terrifiant.Mais cela date d'il y a quasi vingt ans et je ne l'ai pas revu depuis...
En revanche, je suis sûr pour l'avoir revu récemment que Casualties of war tient toujours admirablement la route et donne la nausée comme il suscite une sorte de colère impuissante, à la manière d'Ericsson le "héros" joué par M JFox qui pouvait être un sacré bon acteur au delà des Back to the future.Sean Penn est impressionnant déjà et campe un sergent aux antipodes de celui qu'il incarnera dans The thin red line.
Alors que De Palma peut ne pas faire dans la dentelle, il s'avère ici d'une intelligence et d'un respect admirables notamment pour ce qui touche à la scène terrible du viol de la jeune vietnamienne enlevée.
Le film fut je crois un bide auquel cas ce fut totalement immérité car il s'agit d'un grand film de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Revu hier soir.
Une fois passée la 1ère demi-heure totalement casse-gueule (l'attaque terroriste un peu improbable, Kirk Douglas qui joue à cache-cache en slip), je suis vraiment fan de ce film.
C'est un bonheur visuel, bourré de séquences atomisantes d'une violence inouïe, et de moments de grâce absolue (la fuite de Gillian au ralenti, mon dieu...:o).
Et j'avoue que ces histoires de pouvoirs télékinésiques, ça m'a toujours un peu fasciné...
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Brian De Palma

Message par Chdx »

Je ne sais pas si c'est nouveau ou déjà connu, mais mon quotidien hollandais annonce un remake du belge La Mémoire du tueur (Erik Van Looy - 2003) sous le titre Retribution avec Al Pacino devant la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Oui c'est confirmé, notamment ici :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e-20141105
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Brian De Palma

Message par jay »

Je suis content de le voir attaché à un nouveau projet (surtout avec Al Pacino, ça prend de l'ampleur, leurs 2 précédentes associations ont fait des étincelles).
Image
Répondre