Ghost Kung fu comedy

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Ghost Kung fu comedy

Message par Max Schreck »

Un petit survol des oeuvres emblématiques du genre, suite à ma découverte récente grâce aux excellents coffrets HK Vidéo. Comme son nom l'indique, la ghost kung fu comedy associe au genre déjà balisé de la kung fu comedy (comme les Jackie Chan de la fin 70's) des éléments fantastico-horrifiques qui se fondent sur le surnaturel chinois. La formule, posée par Sammo Hung avec le premier volet de L'Exorciste chinois, repose en gros sur le même schéma de base : un moine taoïste et ses deux crétins de disciples affrontent des morts-vivants. Aux gousses d'ail et autres crucifix répondent ici le riz gluant et les prières écrites sur des bouts de papier. L'ambiance est au burlesque et à la déconnade. C'est très décousu et pas très ambitieux artistiquement (le genre connaîtra un vrai succès commercial pendant une décennie). Mais le spectacle est en général très distrayant et surtout j'ai pris beaucoup de plaisir à voir de film en film la récurrence de ces thématiques, de cet artisanat. Et puis il y a de vrais artistes martiaux, les affrontements méritant d'être regardés avec beaucoup d'attention. La souplesse et la rapidité de certains mouvements peut parfois passer inaperçue tant ils sont exécutés avec un brio évident.


Encounters of the spooky kind (L'Exorciste chinois), Sammo Hung (1981)
Image
Scenario un peu bidon, narration un peu branque dont la brutalité des transitions me fait me demander si le film n'a pas subi quelques coupes franches. En dehors de ça, le spectacle est follement divertissant, avec quelques excès burlesques irrésistibles (le zombie qui répète tous les gestes de Sammo), le rythme très soutenu et les chorégraphies sont d'une grâce constante, dans des combats habilement répartis au long du métrage. La mise en scène très soignée participe beaucoup au plaisir pris au visionnage (la scène du réveil du premier gyonshi, cet espèce de vampire qui saute à pieds joints, est un superbe morceau de cinéma). De tous les films dont je parle ici, c'est le seul tourné en scope. Et puis la fin, avec son duel de sorciers sur échaffaudages et la "salope" du film à qui on règle son compte est hallucinante (elle est en gros la cause des malheurs du pauvre Sammo et le moteur du récit) !


Mr. Vampire, Ricky Lau (1985)
Image
Mélange détonnant d'ambiances, excellente interprétation, variété des menaces. Déception vis-à-vis du climax, le combat final contre le zombie, qui est censé être l'ennemi le plus sérieux, mais dont l'affrontement ne sera pas le plus spectaculaire. Il y a au final assez peu de kung fu, les vampires étant plutôt rigides dans leurs déplacements. Niveau comédie, c'est vraiment très drôle, le comique reposant en grande partie sur la bouffonnerie des deux disciples particulièrement cons et maladroits. Pour ma part, le meilleur du film est dans la scène d'ouverture, qui synthétise le mieux l'alliance de comédie, horreur et kung-fu. Et Lam Ching-Ying, LE héros du genre, a vraiment la classe en plus de la grâce.


Mr. Vampire 2 (Le Retour de Mr. Vampire), Ricky Lau (1986)
Image
Scenario qu'on croirait écrit par un gamin de 10 ans pour des spectateurs du même âge..., manque total d'ambition du projet, le plus agaçant étant la façon dont sont utilisés les mômes dans tout ce qui concerne l'enfant-vampire (pompage évident de E.T.), qui plus est cruellement avare en kung fu, et dôté d'une mise en scène sans éclats, avec des gags assez navrants heureusement rendus quelque peu digestes par la sympathie que dégage Yuen Biao. Musique au synthé toute pourrite qu'on croirait improvisée.


Mr. Vampire III (Mr. Vampire et les démons de l'enfer), Ricky Lau (1987)
Image
Combats câblés éblouissants (notamment celui du début dans la forêt), où magie et kung fu sont plus liés que jamais. Après une première partie riche en péripéties, quiproquos et gags burlesques vraiment tordants (Billy Lau et ses lunettes triple foyer est en roue libre), la pseudo-intrigue en place disparaît complètement pour laisser libre cours aux affrontements, un peu au détriment des personnage et de l'environnement. Ce manque d'enjeux amoindrit en effet quelque peu l'intérêt du spectateur pour ce qui se passe à l'écran. Photographie sans saveurs (en dehors de deux trois scènes, tous les éclairages sont plein phares, sans nuances, ne créant aucune dramatisation). Nulle frayeur, ni suspense. Mais niveau action, on est comblé. Apparition clin d'oeil de Sammo Hung.


Mr. Vampire saga 4 (La Fin de Mr. Vampire), Ricky Lau (1988)
Image
Une intrigue encore plus amincie, brutalement scindée en deux. Et Lam Ching-ying n'est plus de la partie. La première décrit une guerre de voisins entre deux moines, un taoïste (Anthony Chan) et un bouddhiste (Wu Ma), qui rivalisent de duels de baguettes et autres envoûtements, tandis que leurs deux disciples, la plus que charmante Rachel Lee et Chin Kar Lok (qui se révèle ici phénoménal dans les scènes d'action), fricotent gentiment. Puis c'est l'irruption brutale des vampires et zombies dont un gay (Yuen Wah qui ne cherche pas la subtilité !) qui investissent leurs maisons et déclenchent une bonne heure de baston et cascades non-stop, toujours mêlés à des gags assez réjouissants dont certains ne craignant pas de virer au cartoon, avec bâtons de dynamite. Cet opus se distingue particulièrement par une mise en scène éblouissante de fluidité et une photographie enfin en accord avec l'atmosphère. Donc consternant de paresse scénaristique mais particulièrement distrayant. La musique au synthé est d'une cheaperie qui force parfois la sympathie.


Encounters of the spooky kind 2 (L'Exorciste chinois 2), Sammo Hung & Ricky Lau (1989)
Image
On peut vraiment sans aucune hésitation considérer ce film comme un Mr Vampire 5, tant la formule ne varie pas d'un iota. Lam Ching-ying reprend son rôle d'Oncle Neuf, le sifu taoïste, accompagné de ses deux disciples crétins : Meng Hoi (génial) et Sammo. En ce qui concerne les personnages, ça n'a strictement plus aucun lien avec L'Exorciste chinois premier du nom. Assez marrant de voir la différence de traitement du sifu qui apparaît ici mesquin, borné et assez fourbe avec ses disciples (plus humain, du coup). L'aspect comédie est très réussi et on se marre vraiment de bon coeur. Musique bontempi sans intérêt, mais découpage magistral des scènes d'action. Sommet d'inventivité dans les affrontements puisque tous les monstres du genre y passent (momies, zombies pourrissants, gyonshis, possédés, fantômes, moines pratiquant la magie noire, etc.), avec des effets spéciaux bien bricolos. Ça tient presque de la retrospective ! Du coup, le scénar part encore dans tous les sens avec une absence de rigueur un peu désolante et une des fins les plus abusivement éjectées qu'il m'ait été donné de voir (c'est même plus le concept du "T'es mort/générique de fin", c'est plutôt "T'es mort/Ah au fait toi, tu.../générique de fin"), laissant évidemment plein de trucs en plan.



Voilou. Des questions ? Des réponses ? Des avis sur ces films ou sur d'autres appartenant au même genre ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Il fait plaisir ce topic :D

Un genre très sympathique, assez peu fournis en nombre et dont les sommets sont sans aucun doute les 4 Mr Vampire (surtout les 1 et 3), et les 2 exorcistes chinois, mais quelques autres sont ma fois très agréables à regarder :D

Et il n'y a pas à dire, le génial Lam Ching Ying y est pour beaucoup dans la réussite de la plupart des films du genre !

Sur cette page, une "définition" de la ghost kung fu comedy -> http://www.hkcinemagic.com/fr/glossary.asp?id=35

Sinon à voir aussi :

CRAZY SAFARI

THE DEAD AND THE DEADLY

MAGIC COP

VAMPIRE Vs VAMPIRE

En tout cas pour ceux qui veulent s'essayer au genre, le mieux est encore de commencer par Mr Vampire 3.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Best a écrit :Il fait plaisir ce topic :D

Un genre très sympathique, assez peu fournis en nombre et dont les sommets sont sans aucun doute les 4 Mr Vampire (surtout les 1 et 3), et les 2 exorcistes chinois, mais quelques autres sont ma fois très agréables à regarder :D
Sans doute. En tous cas, on peut sans problème zapper Mr Vampire 2 vraiment pénible.
Et il n'y a pas à dire, le génial Lam Ching Ying y est pour beaucoup dans la réussite de la plupart des films du genre !
Assurément. Le retrouver de film en film est comme un clin d'oeil adressé au spectateur. Ce n'est pas exactement le même personnage, tout en étant quand même le même rôle. Et puis quel charisme, quelle grâce !
Ah oui, quand la ghost kung fu comedy rencontre Les Dieux sont tombés sur la tête. Mélange improbable dont le simple concept me fait déjà marrer.

Sinon, il y a également, bien qu'antérieur à cette vague, le très mauvais L'Irresistible où Jackie Chan s'associe avec des esprits malins qu'il rend visible par inadvertance en leur pissant dessus. Il usera de leurs pouvoirs pour battre le méchant dans le combat final. Je me demande si c'est pas du Lo Wei. Et j'ai également le souvenir d'un autre film avec des fantômes volants et Jackie Chan dans une atmosphère plus nocturne et fantastiques, vu assez jeune à la télé. Ça m'avait pas mal marqué.
Best a écrit :En tout cas pour ceux qui veulent s'essayer au genre, le mieux est encore de commencer par Mr Vampire 3.
Pour ma part, je les ai vus très exactement dans l'ordre chronologique recité ci-dessus (mais pas d'une traite, hein).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Je ne les ai pas revu depuis de nombreuses années (au moins 10 ans), mais tous ces films m'avaient à l'époque bien fait marré (sauf Mr. Vampire 2 mauvais au possible).
Moment mémorable : le combat final sammo contre je ne sais plus qui avec les différentes techniques insufflées par les moines. :lol:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Max Schreck a écrit :
Best a écrit :Il fait plaisir ce topic :D

Un genre très sympathique, assez peu fournis en nombre et dont les sommets sont sans aucun doute les 4 Mr Vampire (surtout les 1 et 3), et les 2 exorcistes chinois, mais quelques autres sont ma fois très agréables à regarder :D
Sans doute. En tous cas, on peut sans problème zapper Mr Vampire 2 vraiment pénible.
C'est vrai que Mr Vampire 2 est vraiment raté, ce qui est d'autant plus dommage au vu du casting avec Lam Ching Ying, Yuen Biao et Moon Lee !

Pour Mr Vampire 4, je l'avais vraiment apprécié, mais c'est principalement dû au fait que j'aime énormement Chin Siu Ho :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Best a écrit :Pour Mr Vampire 4, je l'avais vraiment apprécié, mais c'est principalement dû au fait que j'aime énormement Chin Siu Ho :D
Ah bin, j'apprends en passant que c'est le frère de Chin Kar Lok.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Max Schreck a écrit :
Best a écrit :Pour Mr Vampire 4, je l'avais vraiment apprécié, mais c'est principalement dû au fait que j'aime énormement Chin Siu Ho :D
Ah bin, j'apprends en passant que c'est le frère de Chin Kar Lok.
Yep, Chin Kar Lok qui est d'ailleurs un artiste martial remarquable, doublé d'un cascadeur très talentueux :D Et pour ne rien gâcher, c'est en ce qui me concerne un des acteurs les plus sympathiques du ciné HK, en tout cas un de mes chouchou :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Best a écrit :
Max Schreck a écrit : Ah bin, j'apprends en passant que c'est le frère de Chin Kar Lok.
Yep, Chin Kar Lok qui est d'ailleurs un artiste martial remarquable, doublé d'un cascadeur très talentueux :D Et pour ne rien gâcher, c'est en ce qui me concerne un des acteurs les plus sympathiques du ciné HK, en tout cas un de mes chouchou :D
Je l'ai vraiment trouvé aussi génial qu'impressionnant dans Mr Vampire 4 (le couple qu'il forme avec Rachel Lee est particulièrement rafraîchissant). Il y a des scènes qui mériteraient d'être revues au ralenti pour bien percevoir à quel point certaines de ses cascades sont balèzes. Et c'est fait sans épate.

En gros, dans toute cette série de film, on croise la bande à Sammo (Wu Ma, Yuen Wah sont également omniprésents) et on sent que les types se sont quand même amusés sur le plateau.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Max Schreck a écrit : En gros, dans toute cette série de film, on croise la bande à Sammo (Wu Ma, Yuen Wah sont également omniprésents) et on sent que les types se sont quand même amusés sur le plateau.
Oui et la performance de l'inénarrable Richard Ng dans Mr Vampire 3 est de haute tenue :lol:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

J'adore ce genre de films, L'Exorciste chinois et Mr Vampire étant des classiques absolus pour moi, auxquels il faut rajouter The Dead and the Deadly, complètement chtarbé. J'aime bien L'Irrésistible aussi mais faut reconnaitre que je suis un pervers...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par Ryo_Saeba »

Max Schreck a écrit : Mr. Vampire saga 4 (La Fin de Mr. Vampire), Ricky Lau (1988)
Contrairement à ce que veulent bien nous faire croire HK Video (ça les arrange bien surtout) puisque Mr Vampire 1992 aka Vampire vs Vampire est Mr Vampire 5.

Pour infos la kung fu Comedy ainsi que la ghost Kung Fu comedy trouve leur naissance dans le Spiritual Boxer (1975) de Lau Kar Leung.
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par Palplathune »

Ryo_Saeba a écrit :
Max Schreck a écrit : Mr. Vampire saga 4 (La Fin de Mr. Vampire), Ricky Lau (1988)
Contrairement à ce que veulent bien nous faire croire HK Video (ça les arrange bien surtout) puisque Mr Vampire 1992 aka Vampire vs Vampire est Mr Vampire 5.
Mr Vampire 92 et Vampire Vs Vampire sont deux films différents ;)
C'est le premier qui est le "vrai" Mr Vampire 5.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par Ryo_Saeba »

Palplathune a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :
Contrairement à ce que veulent bien nous faire croire HK Video (ça les arrange bien surtout) puisque Mr Vampire 1992 aka Vampire vs Vampire est Mr Vampire 5.
Mr Vampire 92 et Vampire Vs Vampire sont deux films différents ;)
C'est le premier qui est le "vrai" Mr Vampire 5.
Je sais bien Vampire vs Vampire est le New Mr Vampire 2 mais si tu regarde bien, le Mr Vampire 1992 a pour titre alternatif Vampire vs Vampire.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par Max Schreck »

Ryo_Saeba a écrit :
Palplathune a écrit :
Mr Vampire 92 et Vampire Vs Vampire sont deux films différents ;)
C'est le premier qui est le "vrai" Mr Vampire 5.
Je sais bien Vampire vs Vampire est le New Mr Vampire 2 mais si tu regarde bien, le Mr Vampire 1992 a pour titre alternatif Vampire vs Vampire.
De toutes façons, en dehors du concept, la cohérence de la "saga" est un peu foireuse. Par sa construction et ses personnages, L'Exorciste chinois 2 me semble par exemple bien plus proche de Mr Vampire 1 et 3, en comparaison des Mr Vampire 2 et 4.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Best a écrit :
Max Schreck a écrit : Ah bin, j'apprends en passant que c'est le frère de Chin Kar Lok.
Yep, Chin Kar Lok qui est d'ailleurs un artiste martial remarquable, doublé d'un cascadeur très talentueux :D Et pour ne rien gâcher, c'est en ce qui me concerne un des acteurs les plus sympathiques du ciné HK, en tout cas un de mes chouchou :D
Ouai enfin il n'aura jamais su s'imposer, la faute à un énorme manque de charisme. Que ce soit dans Operation Scorpio, The Green Hornet ou The Tantana il est assez agaçant en tant que 1er rôle. Par contre en tant que 2nd rôle il est plutôt plaisant.
Répondre