Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Hayao Miyazaki

Message par -magik- »

J'ai découvert Miyazaki en 1996 il me semble, quand j'ai acheté totalement par hasard des imports des musiques de Kiki et Nausicaa dans un cash converter (j'ai découvert le compositeur Joe Hisaishi en même temps du coup), puis en 1998 avec la diffusion de Totoro sur Canal+. J'étais totalement passé au travers de la sortie de Porco Rosso à l'époque, par contre.
Pour moi, il y a de véritables chef d'oeuvre dans sa filmographie (Totoro, Chihiro, Mononoke et Ponyo) mais j'avoue qu'il y a aussi des films que j'aime beaucoup moins : j'ai retenté Porco Rosso mais il ne m'inspire pas grand chose en définitive, Le Vent se lève m'a profondément ennuyé, et je n'ai jamais terminé Nausicaa (mais je lui redonnerai sa chance un jour ou l'autre).

Mais ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de découvrir la dizaine de court-métrages créés pour le musée Ghibli et uniquement visibles là-bas. Je les connais un peu par procuration parce que je possède la quasi totalité des OST de ces courts et j'aimerais tellement mettre des images sur ces musiques. Mais le Japon, c'est loin...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Hayao Miyazaki

Message par The Eye Of Doom »

Je reve ou personne ne parle de l’excellent Le chateau de Cagliostro !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

-magik- a écrit : 2 juin 22, 20:36 mais j'avoue qu'il y a aussi des films que j'aime beaucoup moins : j'ai retenté Porco Rosso mais il ne m'inspire pas grand chose en définitive, Le Vent se lève m'a profondément ennuyé
Pareil pour ces deux là à ma grande tristesse.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9641
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Hayao Miyazaki

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 2 juin 22, 15:59Je l'avoue : l'univers de Miyazaki n'est pas ce qui m'attire le plus au monde. :|
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hayao Miyazaki

Message par tchi-tcha »

Vous allez arrêter de dire du mal de Porco Rosso, oui ? Ou alors vous voulez vraiment que j'ouvre un topic Zac Efron :x

Le premier combat aérien de Porco Rosso pour libérer les enfants (pas du tout effrayés) des griffes des pirates (pas du tout effrayants), le tout sur la musique de Joe Hisaishi, c'est virtuose et grisant. La suite est un cran en dessous, mais ça reste une très jolie histoire.

J'en repasse une couche sur Le Château Ambulant, de loin le Miyazaki que j'aime le moins. Est-ce son matériau de base ou l'adaptation qui en est faite ? Probablement, même si certains expliqueront que le happy end torché par dessus la jambe est délibéré (Miyazaki serait conscient que ça ne fonctionne pas, donc il l'aurait expédié au second degré). Il y a surtout une surcharge baroque qui en fait le film le plus fou de son auteur, qui donne souvent envie de faire des arrêts sur image tellement ça foisonne de détails. Mais cette richesse ornementale étouffe le film autant qu'elle l'enlumine, un écueil qu'évitaient les deux opus précédents (Mononoké et Chihiro, pourtant eux aussi deux grosses machines imposantes). Trop souvent dans Le Château Ambulant je ne sais plus où regarder et je ne sais plus vraiment ce que ça veut raconter.
:?

En image :

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Hayao Miyazaki

Message par Torrente »

The Eye Of Doom a écrit : 2 juin 22, 21:27 Je reve ou personne ne parle de l’excellent Le chateau de Cagliostro !!!
Image
My maaaaan!!!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 2 juin 22, 22:34
Flol a écrit : 2 juin 22, 15:59Je l'avoue : l'univers de Miyazaki n'est pas ce qui m'attire le plus au monde. :|
Image
Ah si, je l'avais bien apprécié celui-là à l'époque.
Bon ok, puisque je suis un type sympa, je vais commencer à travailler le sujet Totoro auprès de ma fille...
Mais pas sûr que ça lui plaise immédiatement, en ce moment elle est à fond sur le film d'animation du Grinch et elle kiffe particulièrement les 2 morceaux hip hop avec Tyler the Creator (c'est bien la fille de son père :D).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Supfiction »

J’ai vu Totoro hier. C’est mignon. Et puis ça dure pas trop longtemps.
La gamine a la tête de Huckleberry Finn dans le dessin animé.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24430
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hayao Miyazaki

Message par ed »

Supfiction a écrit : 3 juin 22, 17:21 C’est mignon.
C'est tellement plus que ça :o
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Hayao Miyazaki

Message par Torrente »

TOP 10 (dans l'ordre de préférence) :

01- Le château de Cagliostro
02- Mon voisin Totoro
03- Sherlock Holmes
04- Edgar de la cambriole
05- Le Château dans le ciel
06- Kiki la petite sorcière
07- Porco Rosso
08- Ponyo sur la falaise
09- Conan, le fils du futur
10- Nausicaä de la vallée du vent


Ceux que j'aime le moins :

1- Princesse Mononoké
2- Le château ambulant
3- Le voyage de Chihiro
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Hayao Miyazaki

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit : 3 juin 22, 22:58


Ceux que j'aime le moins :


3- Le voyage de Chihiro

Normal, c'est un chef-d'œuvre!
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Hayao Miyazaki

Message par Torrente »

:lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Hayao Miyazaki

Message par odelay »

Je comprends j’ai aussi toujours eu du mal avec Chihiro (même si je reconnais toutes ses qualités). J’ai beaucoup été plus touché par Le Vent se lève par exemple (et plein d’autres).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Hayao Miyazaki

Message par Torrente »

odelay a écrit : 3 juin 22, 23:23 Je comprends j’ai aussi toujours eu du mal avec Chihiro (même si je reconnais toutes ses qualités).
De toute façon, c'est l'un des plus grands. C'est honteux d'avoir autant de talent.



Bon mais, je n'aime jamais autant ce réalisateur/dessinateur/animateur que quand il va dans l'épure, l'efficacité, la simplicité, la légèreté, la recherche de l'immédiateté des émotions, simples mais d'une richesse folle.
Les 3 que j'aime le moins, me perdent en route. Je les trouve trop ambitieux, trop longs, trop baroques, trop lourds, trop exubérants, trop pleins de tout (thématiquement, graphiquement etc). Même dans le dessin, je les trouve trop propres, trop soignés.

Ça m'a plu qu'il revienne à l'efficacité simple qui a fait sa notoriété quand est sorti Ponyo. Encore un exemple de "vieux réalisateur" capable de faire un film de bambin, absolument brillant.
Dernière modification par Torrente le 4 juin 22, 00:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Hayao Miyazaki

Message par ewo »

Pour ma part, mon coup de coeur est Porco Rosso.

Si je devais revoir un Miyazaki là maintenant, tout de suite, ce serait lui. Bon sang, quelle merveille. Mais quelle merveille !!!

Puis juste après Nausicaä de la vallée du vent et Le château dans le ciel. Et puis Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro.

Le château ambulant m'a laissé de marbre. Soit j'étais trop crevé, soit je suis passé complétement à côté. Pas grand chose m'evoquait quoi que ce soit hélas.
Le voyage de Chihiro ne m'a pas transcendé non plus. Pas taper.

Mais bon, de toute façon je suis plus réceptif à l'oeuvre de Mamoru Hosoda...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre