N'est-il pas sorti dans la collection Bourvil, il me semble pourtant ? Je sais que je vais me reprogrammer aussi le Bossu dans les jours qui viennent !joe-ernst a écrit :C'est amusant, j'ai eu la même idée que le Commissaire, mais ce sera pour ce soir, si je remets la main sur le dvd...
Et puis, j'aimerais bien voir sortir en dvd Les trois mousquetaires...
André Hunebelle (1896-1985)
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Vous avez vu ; je vous ai au moins donné des idées de visionnage. Quant vous serez de nouveau à court d'idées, j'essaierai de repiquer un coup de sangCathy a écrit :N'est-il pas sorti dans la collection Bourvil, il me semble pourtant ? Je sais que je vais me reprogrammer aussi le Bossu dans les jours qui viennent !joe-ernst a écrit :C'est amusant, j'ai eu la même idée que le Commissaire, mais ce sera pour ce soir, si je remets la main sur le dvd...
Et puis, j'aimerais bien voir sortir en dvd Les trois mousquetaires...
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
C'est possible, mais cette collection est introuvable par chez moi... Revu Le Bossu hier soir, que du bonheur !Cathy a écrit :N'est-il pas sorti dans la collection Bourvil, il me semble pourtant ? Je sais que je vais me reprogrammer aussi le Bossu dans les jours qui viennent !
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Revu le Bossu cet après-midi, que du bonheur, une fois encore. Alors certes on pourra reprocher les nuits américaines trop voyantes, mais le film se tient, nous sommes dans un genre bien français du "roman historique" illustré, avec ce fond historique qui sonne effectivement moins faux ! Les décors et les costumes semblent totalement d'époque ! Bourvil n'en fait pas trop du tout, il est dans son rôle de naïf abruti qu'il a très souvent joué tout au long de sa carrière, et il est parfait dans son rôle de valet, tout comme Jean Marais ! Je ne vois pas où il y a un problème de mise en scène, de cadrage, de dialogue. Bref j'ai passé deux très agréables heures en compagnie de Lagardère et Passepoil, sans oublier François Chaumette superbe en haissable duc de Gonzague ou Jean Le Poulain en Peyrolle. Je me suis dit que ce Bossu n'avait rien à envier aux films américains du même genre, tout en cultivant son identité française, il appartient totalement à ce genre du cape et d'épée efficace et passionnant !
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
A mon avis, Jérémy avait dû manger une tartiflette surgelée pas fraîche... il a été dérangé pendant tout le visionnage, avec des maux de ventre et autres joyeusetés... et il n'a pas été capable de retrouver ses sensations d'enfance.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Non, malheureusement, j'étais en train grande forme ce soir là et d'ailleurs cette revision a confirmé 10 ans après ce que je pensais déjà des films de Hunebelle, Borderie et Gaspard-Huit ; qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer devant quasiment tous leurs films de cape et épée. En revoyant Le Bossu l'autre soir, ça ne m'a pas étonné. Je ne supporte tout simplement pas, désoléCommissaire Juve a écrit :
A mon avis, Jérémy avait dû manger une tartiflette surgelée pas fraîche... il a été dérangé pendant tout le visionnage, avec des maux de ventre et autres joyeusetés... et il n'a pas été capable de retrouver ses sensations d'enfance.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Bah, ce sont des choses qui arrivent... On a tous nos allergies, nos intolérances... J'en ai un bon paquet, moi aussi.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Les mystères de Paris, autre collaboration Hunebelle-Marais, sera diffusé le lundi 10 janvier à 14h55 sur France 3.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Je préfère celui-là d'ailleurs.Léo Pard a écrit :Les mystères de Paris, autre collaboration Hunebelle-Marais, sera diffusé le lundi 10 janvier à 14h55 sur France 3.
Cela dit, juste pour finir depuis mon intervention, je n'ai fait que prendre l'un des plus beaux fleurons du film d'aventure hollywoodien et l'un des plus beaux fleurons du film d'aventure français (Le bossu, c'est mythique !), non pour comparer gratuitement, mais simplement pour dire que, somme toute, me concernant, si je commence à éprouver un certain ennui devant les films d'aventures d'Hunebelle parfois, c'est que l'expérience de visionnage m'a donné tellement plus depuis en termes d'aventures... je ne désirais pas mettre en parallèle pour le plaisir de détruire, attention, mais simplement pour souligner une nette préférence et surtout la raison d'une déception entourant mes derniers visionnages d'Hunebelle. Je l'aime toujours, mais bien moins qu'il y a encore ne serait-ce que 5 ou 6 ans...
Pour Les mystère de Paris, le DVD n'est pas top, j'espère qu'on aura mieux un de ces jours (comme pour Le masque de fer, copie propre mais pas transcendantale).
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
L'IMPOSSIBLE MONSIEUR PIPELET
Hunebelle est un type qui fait le métier. Il met en boîte, sans effet de manche. Je suis prêt à parier qu'il respectait à la lettre les budgets, les dates de tournages et supportait sans broncher les "caprices de stars"... Avec ce film, point de surprise. Ni bonne, ni mauvaise. Le résultat est ce à quoi je m'attendais. Un film que porte Michel Simon sur ses épaules avec quelques seconds rôles (de Funès et Roquevert entre autres). La vie d'un immeuble avec ses propriétaires, son couple de concierges et leur fille bachelière, ses locataires aurait pu être le prétexte à une charmante étude des rapports de classes (quoique c'était sans doute prêter trop d'ambition à Hunebelle et aux producteurs) et le tout se termine en une bleuette téléphonée comme ce n'est pas permis, reniflée à des kilomètres. Mais ce n'est pas bien grave car il y a deux ou trois scènes cocasses, deux ou trois répliques bien senties et, bien entendu, le père Simon. Ce n'est donc pas tout à fait le désert.
L'impossible Monsieur Pipelet fait partie de cette catégorie des films dits "anecdotiques", des films populaires qui n'ont pour autre ambition que de distraire le spectateur. Pour être franc, le film, de ce point de vue réussit plutôt bien sa mission. En définitive, c'est un film que l'on voit deux fois dans sa vie: une fois à 25 ans pour le découvrir, une seconde fois à 60, parce qu'on l'avait oublié...
Hunebelle est un type qui fait le métier. Il met en boîte, sans effet de manche. Je suis prêt à parier qu'il respectait à la lettre les budgets, les dates de tournages et supportait sans broncher les "caprices de stars"... Avec ce film, point de surprise. Ni bonne, ni mauvaise. Le résultat est ce à quoi je m'attendais. Un film que porte Michel Simon sur ses épaules avec quelques seconds rôles (de Funès et Roquevert entre autres). La vie d'un immeuble avec ses propriétaires, son couple de concierges et leur fille bachelière, ses locataires aurait pu être le prétexte à une charmante étude des rapports de classes (quoique c'était sans doute prêter trop d'ambition à Hunebelle et aux producteurs) et le tout se termine en une bleuette téléphonée comme ce n'est pas permis, reniflée à des kilomètres. Mais ce n'est pas bien grave car il y a deux ou trois scènes cocasses, deux ou trois répliques bien senties et, bien entendu, le père Simon. Ce n'est donc pas tout à fait le désert.
L'impossible Monsieur Pipelet fait partie de cette catégorie des films dits "anecdotiques", des films populaires qui n'ont pour autre ambition que de distraire le spectateur. Pour être franc, le film, de ce point de vue réussit plutôt bien sa mission. En définitive, c'est un film que l'on voit deux fois dans sa vie: une fois à 25 ans pour le découvrir, une seconde fois à 60, parce qu'on l'avait oublié...
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Père Jules a écrit :L'IMPOSSIBLE MONSIEUR PIPELET
Hunebelle est un type qui fait le métier. Il met en boîte, sans effet de manche. Je suis prêt à parier qu'il respectait à la lettre les budgets, les dates de tournages et supportait sans broncher les "caprices de stars"... Avec ce film, point de surprise. Ni bonne, ni mauvaise. Le résultat est ce à quoi je m'attendais. Un film que porte Michel Simon sur ses épaules avec quelques seconds rôles (de Funès et Roquevert entre autres). La vie d'un immeuble avec ses propriétaires, son couple de concierges et leur fille bachelière, ses locataires aurait pu être le prétexte à une charmante étude des rapports de classes (quoique c'était sans doute prêter trop d'ambition à Hunebelle et aux producteurs) et le tout se termine en une bleuette téléphonée comme ce n'est pas permis, reniflée à des kilomètres. Mais ce n'est pas bien grave car il y a deux ou trois scènes cocasses, deux ou trois répliques bien senties et, bien entendu, le père Simon. Ce n'est donc pas tout à fait le désert.
L'impossible Monsieur Pipelet fait partie de cette catégorie des films dits "anecdotiques", des films populaires qui n'ont pour autre ambition que de distraire le spectateur. Pour être franc, le film, de ce point de vue réussit plutôt bien sa mission. En définitive, c'est un film que l'on voit deux fois dans sa vie: une fois à 25 ans pour le découvrir, une seconde fois à 60, parce qu'on l'avait oublié...
Encore 21 ans à attendre...!
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Et puis, Dédé aura maintenu jusqu'au bout la tradition du film de cape et d'épée à la française:
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Sensations d'enfance : c'est tout à fait ça pour moi. Même si , maintenant, j'en vois aussi les défauts (ils sont plaisants, mais ce ne sont pas des chefs d'oeuvre tout de même), je prends toujours du plaisir à les voir, ne serait-ce que parce que ça me permet de retrouver ces sensations-là.Commissaire Juve a écrit :
A mon avis, Jérémy avait dû manger une tartiflette surgelée pas fraîche... il a été dérangé pendant tout le visionnage, avec des maux de ventre et autres joyeusetés... et il n'a pas été capable de retrouver ses sensations d'enfance.
Je parle là des films de Hunebelle avec Jean Marais, découverts pour la plupart en salles à leur sortie '(sauf le Bossu).
Je serai plus sévère avec les films de Borderie ou Gaspart-Huit, découverts plus tard à la télévision, que je trouve nettement en dessous.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Revu via le très beau blu ray Gaumont ...
Mon sentiment : si on arrive à laisser son esprit critique au vestiaire (càd tout pardonner - notamment le cabotinage très lourd du pourtant très sympathique Bourvil -par nostalgie d'une époque), le film peut encore fonctionner ...
Si on se prend à penser aux vrais classiques du genre ( Scaramouche par exemple ...) , c'est franchement mauvais et il vaut mieux passer son chemin ...
Les bonus sont très éclairants sur la personnalité de Hunebelle, visiblement très dilettante ...
A part cela, j'avais lu pas mal de Paul Féval, il y a longtemps, et même les romans de Paul Féval Fils qui prolongeaient l'histoire du Bossu (voir le feuilleton TV avec Jean Piat - qui tenait compte des deux romans suivants du cycle : "Les chevauchées de Lagardère" et "Cocardasse et Passepoil" - et qui constitue, à mon avis même pas humble, la meilleure adaptation du Bossu loin devant ce Hunebelle ...
Mon sentiment : si on arrive à laisser son esprit critique au vestiaire (càd tout pardonner - notamment le cabotinage très lourd du pourtant très sympathique Bourvil -par nostalgie d'une époque), le film peut encore fonctionner ...
Si on se prend à penser aux vrais classiques du genre ( Scaramouche par exemple ...) , c'est franchement mauvais et il vaut mieux passer son chemin ...
Les bonus sont très éclairants sur la personnalité de Hunebelle, visiblement très dilettante ...
A part cela, j'avais lu pas mal de Paul Féval, il y a longtemps, et même les romans de Paul Féval Fils qui prolongeaient l'histoire du Bossu (voir le feuilleton TV avec Jean Piat - qui tenait compte des deux romans suivants du cycle : "Les chevauchées de Lagardère" et "Cocardasse et Passepoil" - et qui constitue, à mon avis même pas humble, la meilleure adaptation du Bossu loin devant ce Hunebelle ...