Ça a l'air parfaitement inintéressant.hansolo a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais au moins, il y a du Elfman dans le teaser.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Ça a l'air parfaitement inintéressant.hansolo a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis complètement d'accord avec ton avis.Roilo Pintu a écrit :En avant - Dan Scanlon (2020) : 8/10
On pouvait redouter de se retrouver devant un film mineur de Pixar, l’attente autant que le doute. Et comme souvent, Pixar déjoue nos attentes pour nous réserver de belles surprises.
Le jeune Ian vit lesté part la mémoire très fragmentée d’un père qu’il n’a pas connu au contraire de son frère un peu plus âgé, qu’il trouve parfois encombrant. Dans un univers où la magie a un peu disparu (cette capacité à contextualiser un univers !) Ian et son frère vont entreprendre un voyage qui va leur permettre de passer un peu de temps encore avec leur père.
Ian va découvrir qu’une quête peut en cacher une autre, au-delà de ses rêves d’enfance, totalement revigoré par son aventure au côté de son frère, il trouve l’occasion de s’affirmer, de grandir, de prendre conscience de ce qui est là depuis le début, de trouver sa place dans sa famille, son école, son univers.
En avant exalte l’amour familial, fraternel, l’imagination. Accessible à tous, optimiste, alors que le film est parcouru par le deuil, le film évite la critique lourdaude d’un monde qui a perdu son imagination (même si on est pas loin d’y adhérer) sans forcément non plus y louanger à l’excès. C’est un récit très pragmatique, inspirant, qui donne le sourire. Magnifique et émouvant.
Ah oui, je me souviens que ton avis sur Coco (l'un des tous meilleurs et des plus beaux Pixar à mes yeux) m'avait fait bondir sur mon siège...Harkento a écrit :A la vision de En avant, je continue de penser que Pixar est mort depuis bien des années...RIP Pixar !
Complètement d'accord. Le studio a produit tellement de chef d'oeuvre que le niveau d'attente est souvent élevé, En avant est une très bonne surprise, avec une véritable personnalité, réservant de très bons moments. J'ai le sentiment, sans doute à tord, que le film n'est clairement pas attendu et ne fait pas envie.Watkinssien a écrit :Je suis complètement d'accord avec ton avis.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai trouvé le film brillant dans sa manière de divertir tout en ne rendant quasiment jamais superficielles les diverses émotions parcourues dans la quête initiatique de deux protagonistes très attachants.
Attention, nous ne sommes pas dans le haut du panier de Pixar, Dan Scanlon n'est pas Pete Docter, Stanton, Bird, Lasseter ou encore Unkrich. Il lui manque une vraie virtuosité pour emmener son récit vers des sommets artistiques majeurs. Il n'en reste pas moins que En avant est un très bon film d'aventures, personnel et touchant, irréprochable techniquement (forcément).
Oui, je te l'accorde, il y a d'autres thématiques dans Coco (la mort, l'amour, la trahison, etc), mais le traitement est très classique, donc non, je ne l'ai pas du tout trouvé virtuose. C'est pas mauvais, mais c'est juste.... classique, bien fait, efficace, mais sans réelle saveur. Sans dire que c'est forcément un défaut (mais quand même....), je trouve que les derniers films sont essentiellement écrit et conçu pour plaire à la famille et pour émouvoir le spectateur, c'est en tout cas mon ressentit... Je trouve les films récents beaucoup moins passionnants et j'ai trouvé ce En avant assez banal dans son écriture et très mal exploité dans son univers : pour exemple, les fées Hells Angels sont assez bien vues (comme les licornes qui renvoient à des chiens hargneux), mais elles ne servent à rien dans le récit, ça a juste une fonction drolatique. Même quand le jeune frère s'énerve contre le grand, c'est toujours convenu et pas toujours très fin psychologiquement dans les dialogues et leur relation. Même l'exposition manque de risque, elle est hyper explicative ce qui m'a de suite rebuté et pas du tout invité au voyage 'soit disant' initiatique du scénario.Watkinssien a écrit :Il y a tellement d'autres évidentes thématiques que la famille dans Coco, ne voir que ça, c'est assez curieux!
Sans compter la virtuosité et de l'écriture et de la mise en scène...
Pour moi, des films comme Coco et Inside out sont tout aussi riches et puissants que Wall-E, Toy Story ou Ratatouille...
Je n'avais jamais vu ces sujets abordés comme cela dans une oeuvre tous publics (ou alors, il faut chercher...). Sur la thématique de l'oubli par exemple, j'ai trouvé cela complètement inédit et extrêmement bien pensé...Harkento a écrit :Oui, je te l'accorde, il y a d'autres thématiques dans Coco (la mort, l'amour, la trahison, etc), mais le traitement est très classique, donc non, je ne l'ai pas du tout trouvé virtuose.Watkinssien a écrit :Il y a tellement d'autres évidentes thématiques que la famille dans Coco, ne voir que ça, c'est assez curieux!
Sans compter la virtuosité et de l'écriture et de la mise en scène...
Pour moi, des films comme Coco et Inside out sont tout aussi riches et puissants que Wall-E, Toy Story ou Ratatouille...