Dracula, et autres suceurs de sang...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

frédéric a écrit :Y'a aussi BUFFY et ANGEL bon dans ANGEL , il n'y a pas dracula ...
gehenne666 a écrit :L'abomination de cette immense série... j'ai rarement vu un Dracula aussi peu crédible et manquant de charisme à ce point ! :?
ratatouille a écrit :Alors c'est que tu n'as pas encore vu Van Helsing et Blade Trinity.
Et n'oublions pas le fade Gerard Butler dans "DRACULA 2001" :| :| :|
Image
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

Max Schreck a écrit :Je voulais ajouter que j'avais pas grand chose à ajouter à cette synthèse (a priori je ne vois pas de lacunes).
Après le temps passé dessus, ça me ferait mal.

Mince, j'ai pas parlé d'Une Nuit en Enfer, zut alors...
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Thin White Duke a écrit :
Max Schreck a écrit :Je voulais ajouter que j'avais pas grand chose à ajouter à cette synthèse (a priori je ne vois pas de lacunes).
Après le temps passé dessus, ça me ferait mal.
Le principal étant bien sûr la mention des Charlots contre Dracula.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

Max Schreck a écrit :
Thin White Duke a écrit : Après le temps passé dessus, ça me ferait mal.
Le principal étant bien sûr la mention des Charlots contre Dracula.
Un très bon film. J'ai menti, il faut le voir: c'est un chef-d'œuvre.

Image
8)
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Synthèse ?

Message par francis moury »

Thin White Duke a écrit :
Max Schreck a écrit :Je voulais ajouter que j'avais pas grand chose à ajouter à cette synthèse (a priori je ne vois pas de lacunes).
Après le temps passé dessus, ça me ferait mal.

Mince, j'ai pas parlé d'Une Nuit en Enfer, zut alors...
Vous savez, je suis navré de vous annoncer qu'il y a pas mal de "choses" (= titres importants, pour nous limiter à ceux-ci) à rajouter (par exemple THE VAMPIRE LOVERS de Roy Ward Baker, les films de Dan Curtis comme LA FIANCEE DU VAMPIRE, DRACULA ET SES FEMMES VAMPIRES, LE VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES d'Harald Reinl pour ne citer que ceux-là mais je vous en rajouterai quelques autres par la suite parce que je tombe sur votre texte un peu tard malheureusement : j'ai l'impression que LA FURIE DES VAMPIRES de Leon Klimovski et quelques autres films espagnols des années 70 manquent à l'appel mais j'écris sans avoir votre texte sous les yeux : il me faudrait deux écrans décidément !) et qu'en dépit "du temps passé" (...) c'est... incomplet. Il en manque même un paquet ! Mais il me paraît difficile de résumer en deux pages internet ce qui occupe la matière de livres filmographiques de quelques centaines de pages : évident. Ce n'était pas votre but d'ailleurs ? Je le comprends bien. Juste une synthèse donc.

Mais un autre problème se pose alors : je suis d'accord avec certains de vos jugements (oui LE CAUCHEMAR DE DRACULA est un chef-d'oeuvre absolu et on a raison de le répéter depuis 45 ans circa ) mais pas du tout avec certains autres (LE FILS DE DRACULA est traité avec une coupable désinvolture, les films d'Erle C. Kenton idem, LES MAITRESSES DE DRACULA de Fisher - vous ne donnez pas votre avis personnel desssus mais d'où sortez-vous qu'il est "considéré" ou "tenu comme inférieur" au CAUCHEMAR ou à DRACULA PRINCE DES TENEBRES ? Différent mais pas inférieur : aussi génial même que les deux autres !

Vous aimez le genre et vous vous êtes donnés du mal, je le conçois. Effort méritant : certes.

Mais votre synthèse est une synthèse de faits à laquelle il manque... des faits essentiels qui auraient dû y figurer, et une synthèse de jugements critiques dont certains sont... très contestables. Sans parler de l'absence de jugement critique pour certains films essentiels qui doivent se contenter de résumé en une ou deux phrases comme les DRACULA de la Hammer post-fishériens, expédiés vite fait mal fait !

Qu'on ne vienne pas dire que je joue les rabats-joie mais je frémis un peu lorsque je lis les commentaires extatiques de certains lecteurs ci-dessus !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

francis moury a écrit :vous ne donnez pas votre avis personnel desssus mais d'où sortez-vous qu'il est "considéré" ou "tenu comme inférieur" au CAUCHEMAR
Par son succès mitigé et mon impression personnelle, de même qu'auparavant, je n'ai jamais entendu dire qu'il était aussi bien (enfin "aussi génial") que le Cauchemar...
francis moury a écrit :Qu'on ne vienne pas dire que je joue les rabats-joie mais je frémis un peu lorsque je lis les commentaires extatiques de certains lecteurs ci-dessus !
Il n'y a pas de mal! j'étais un peu ironique, quand même. ;)

Comme vous le dîtes, les films sur Dracula ne manquent pas, le nombre de films traîtant du vampirisme est très élevé et bien que je sois très fan de ce genre depuis tout jeune par les films de la Hammer qui m'ont marqués (et aussi Le Bal des Vampires :D qui m'a fait adorer le thème du vampirisme au cinéma - d'où d'ailleurs la raison pour laquelle je parle beaucoup du film), malgré ça, je n'ai pas tout vu, loin de là. Personne ne peut avoir la science infuse en la matière, mais le but de ma synthèse était bien sûr de parler du thème au cinéma en nommant quelques-uns des films les plus mémorables (Nosferatu, Le Cauchemar..., Dracula de Coppola, cela va de soit, avec une critique donc pluslongue que les autres), et, occasionnellement, je m'en tenais à la simple citation de titre pour certains films (ceux de série B notamment ou ceux que je n'ai pas vus - et donc pas de critique pour eux forcément). Étudier ce mythe, c'est avant tout d'en tirer ce que l'on en a retenu, ce qu'on a aimé, et sinon je crois qu'il serait vain pour moi de faire une analyse complète et plus poussée en sachant qu'on peut trouver d'excellents livres sur la question. ;)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Les trois Dracula de Fisher sont, pour moi, aussi réussis les uns et les autres. De même, ils abordent de manière différente le mythe, étant chacune des variations du roman de Fisher: Le cauchemar de Dracula insiste sur le côté dandy du personnage alors que Dracula prince des ténèbres en fait un monstre...Les maîtresses de Dracula féminise le mythe, même le vampire masculin (David Peel, très éfféminé et donc à mille lieu de Lee)...
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour 4 répertoires filmographiques vampirologiques distincts

Message par francis moury »

En fait j'avais modifié mon message initial mais la modification n'est pas passée. Elle se transformait en citation. 8)

Ce topic m'a en tout cas donné l'idée d'un autre qui serait très utile à l'histoire du cinéma mais qui exigerait beaucoup de temps et de travail pour un seul homme. On pourrait s'y mettre collectivement donc y compris l'auteur du présent sujet qui aime le genre :) .

Je veux parler de

1) un repérage systématique des films dans lesquels DRACULA apparaît dans le titre d'exploitation (original ou français, surtout français d'ailleurs) mais dont le vampire dans le film ne se nomme pas DRACULA du tout :
- THE BRIDES OF DRACULA [Les Maîtresses de Dracula] : baron Meinster
- TWINS OF EVIL [Les Sévices de Dracula] : comte Karnstein
- COUNTESS DRACULA [inédit en salles françaises en circuit d'exploitation normal] : comtesse Elisabeth Nadasdy (inspirée par la très réelle et historique comtesse hongroise Erzebeth Bathory)
- etc...

2) puis, inversement si on veut, d'un répertoire des films de vampire dans lesquels le vampire n'est DRACULA ni dans le titre ni dans le film, par exemple et dans le désordre chronologique le plus total à mesure qu'ils me viennent à l'esprit :
- KISS OF THE VAMPIRE [Le baiser du vampire] : Dr. Ravna
- THE VAMPIRE LOVERS : Mircalla/Marcilla/Carmilla
- L'AMANTE DEL VAMPIRO [L'orgie du vampire] (Ital. 1960) de Renato Polselli : ne me souviens plus de son nom mais pas Dracula de mémoire
- EL VAMPIRO (Les proies du vampire] : Lavud/Duval
- [Le Vampire et le sang des Vierges] (RFA 1968) d'Harald Reinl avec Lex Barker et Karin Dor : comte Regula
- etc...

3) ensuite d'une liste qui serait non moins utile de films employant le mot "vampire" dans leur titre mais dont le vampire dans le film n'est pas un "ancien être humain devenu mort-vivant vampire" mais, par exemple, une plante comme dans :
- [Le baron vampire] de Mel Welles (co-prod. européenne 1968) avec Cameron Mitchell
- etc...


4) et enfin d'une ultime liste dénonçant l'emploi du mot "vampire" dans certains titres d'exploitation dont aucun personnage n'est vampire ni encore moins DRACULA tel que :
- GLI ORRORI DEL CASTELLO DI NORIMBERGA [Baron vampire] de Mario Bava (ne pas confondre avec le précédent car il n'y a qu'un article défini pour distinguer les deux titres français d'exploitation)
- etc...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Re: Pour 4 répertoires filmographiques vampirologiques disti

Message par Thin White Duke »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Tu m'as l'air plutôt très calé. À toi l'honneur de commencer. ;)
francis moury a écrit :Ce topic m'a en tout cas donné l'idée d'un autre qui serait très utile à l'histoire du cinéma
À "l'histoire du forum", ça serait déjà pas mal... :lol: ;)
Image
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

O'Malley a écrit :Les trois Dracula de Fisher sont, pour moi, aussi réussis les uns et les autres. De même, ils abordent de manière différente le mythe, étant chacune des variations du roman de Fisher: Le cauchemar de Dracula insiste sur le côté dandy du personnage alors que Dracula prince des ténèbres en fait un monstre...Les maîtresses de Dracula féminise le mythe, même le vampire masculin (David Peel, très éfféminé et donc à mille lieu de Lee)...
Quid de Dracula comme mythe protestant?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je propose que le papier de Metal embarque sur le prochain satellite ou vaisseau que nous enverrons aux confins de notre galaxie : un message pour l'histoire du monde :D

Montrer aux petits hommes verts que nous sommes des bêtes ivres de liquide rouge.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Pour 4 répertoires filmographiques vampirologiques disti

Message par John Constantine »

Thin White Duke a écrit :Tu m'as l'air plutôt très calé.
Tu parles à Francis Moury, non mais... :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Pour 4 répertoires filmographiques vampirologiques disti

Message par francis moury »

John Constantine a écrit :
Thin White Duke a écrit :Tu m'as l'air plutôt très calé.
Tu parles à Francis Moury, non mais... :o
8) :D :lol: Grâce à vous cher John :) , il ne peut plus l'ignorer !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

belle question mais un préliminaire !

Message par francis moury »

Solaris a écrit :
O'Malley a écrit :Les trois Dracula de Fisher sont, pour moi, aussi réussis les uns et les autres. De même, ils abordent de manière différente le mythe, étant chacune des variations du roman de Fisher: Le cauchemar de Dracula insiste sur le côté dandy du personnage alors que Dracula prince des ténèbres en fait un monstre...Les maîtresses de Dracula féminise le mythe, même le vampire masculin (David Peel, très éfféminé et donc à mille lieu de Lee)...
Quid de Dracula comme mythe protestant?
Oui Quid ? :) À vous l'honneur car j'ai envie de lire un commentaire sur ce sujet passionnant. :)

Une remarque préliminaire tout de même sur laquelle je souhaiterais vous voir répondre : vous voulez dire "mythe de la littérature anglo-saxonne puis du cinéma anglo-saxon" donc mythe protestant ? :?:
Car je ne crois pas que la Transylvanie - berceau historique du personnage réel Vlad l'empaleur ayant donné naissance au roman anglais - tantôt roumaine tantôt hongroise au fil des annexions géopolitiques ait été une terre protestante ? Les terres occidentales (européennes si vous préférez) catholiques, protestantes, othodoxes ont connu, toutes, des légendes et mythes relatifs aux vampires...

Il me semble que la légende vampirique s'est historiquement développée partout (on doit trouver des "vampires" - quelque soit le nom qu'on leur donne dans les diverses langues et traditions, du moment qu'ils désignent le même être cauchemardesque : un mort suçant le sang des vivants pour prolonger sa vie d'une manière criminelle, qu'il soit issu du satanisme ou d'un rite relatif à une configuration religieuse - dans les mythes des sociétés primitives du monde entier, je pense, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique et Europe au sens des 5 continents connus - donc relatifs à des périodes antérieures à notre antiquité gréco-latine ou aux autres périodes d'écritures déchiffrées dans le reste du monde, Asie et Egypte incluses) et aussi bien sûr tout particulièrement au XVIIe et XVIIIe siècles dans l'Europe (la protestante comme la catholique comme l'orthodoxe : la Russie faisant partie culturellement de l'Europe de toute évidence - le sketch des WURDALAKS dans le film de Bava est adapté d'une nouvelle d'un écrivain russe classique du XIXe siècle)...

Enfin bref, je pense que c'est donc au personnage littéraire inventé par Stoker et popularisé par le cinéma anglo-saxon que vous renvoyez par votre question et pas au mythe/légende universel/lle et donc trans-historique du vampire tel quel ?
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Re: DRACULA au cinéma...

Message par Thin White Duke »

John Constantine a écrit :
Thin White Duke a écrit :Tu m'as l'air plutôt très calé.
Tu parles à Francis Moury, non mais... :o
:lol: Oui mince, désolé, j'ai tellement peu l'habitude de vouvoyer sur un forum. Dire que j'ai commencé par vovoyer avant de dire "tu"... :roll: ;)
Image
Répondre