Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Les larmes amères de Petra von kant...

Dans le côté purement théatral c'est peut être celui qui me convainc le plus pour l'instant...Y'a des longueurs mais globalement RWF s'arrange bien avec son cast réduit, exclusivement féminin (Carstensen géniale. le visage d'Irm Hermann, Hanna Schygulla...) la platine (verdi à the platters), le lit, la moquette et l'immense tableau dont on a l'impression que les personnages s'y intègrent. J'aime beaucoup les dernières scènes, depressives à souhait, qui valent à elles seules la vision du film.

Sinon spoilers..j'ai pensé à un moment que Marlene était l'ex-mari de Petra.
:?:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jack Griffin a écrit :Les larmes amères de Petra von kant...

Dans le côté purement théatral c'est peut être celui qui me convainc le plus pour l'instant...Y'a des longueurs mais globalement RWF s'arrange bien avec son cast réduit, exclusivement féminin (Carstensen géniale. le visage d'Irm Hermann, Hanna Schygulla...) la platine (verdi à the platters), le lit, la moquette et l'immense tableau dont on a l'impression que les personnages s'y intègrent. J'aime beaucoup les dernières scènes, depressives à souhait, qui valent à elles seules la vision du film.

Sinon spoilers..j'ai pensé à un moment que Marlene était l'ex-mari de Petra.
:?:
Ca fait plaisir de te voir à fond dans Fassbinder. :D

Faut être en forme pour l'aborder mais je trouve aussi ce film très bon et même assez fascinant. Comme tu le dis, la fin est génial.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

C'est trop branchouille Fassbinder : tous les réals du monde sont gros et le nez plein de poudre - Peter Jackson, tu sais quoi faire - et le taux de suicide en France a grimpé de 200%.

A part ça, Jack, tu n'es pas le seul à penser ce que tu penses.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Cela faisait bien longtemps- c'est sans doute la première fois que je lis accolé à son nom même- que j'avais pas lu que Fassbinder était branchouille.
Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jordan White a écrit :Cela faisait bien longtemps- c'est sans doute la première fois que je lis accolé à son nom même- que j'avais pas lu que Fassbinder était branchouille.
Je ne comprends pas.
Y a rien à comprendre, c'est une private joke entre Manny et.. Manny. :lol:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

John Constantine a écrit :tous les réals du monde sont gros et le nez plein de poudre - Peter Jackson, tu sais quoi faire
Reprendre du poids ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

je viens de revoir à Beaubourg Le Mariage de Maria Braun. Ce film sur la renaissance de l'Allemagne à travers de celle d'une femme est toujours aussi formidable.

Dommage qu'on ait eu à subir l'évacuation de la grande salle pour alerte d'incendie avec sirène et voix qui tourne en boucle pour nous dire de ne pas paniquer, juste au moment où le film allait commencer. Comme la salle était pleine à craquer (quel succès cette rétrospective!) et que tout les spectateurs qui étaient sortis devant le MK2 Beaubourg s'étaient éparpillés, il y a eu un "léger retard" pour le démarrage du film.
Bien entendu il n'y avait pas d'incendie (le plus fort c'est que les gens ont toujours continué à rentrer tranquillement dans le Centre Pompidou alors qu'on nous évacuait et qu'on attendait tous sur le trottoir).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

odelay a écrit : (quel succès cette rétrospective!)
oui c'est assez surprenant...En même temps c'est une occasion de voir certains films plus ou moins rares, restaurés et sur grand écran. Mais je me rend compte que l'affluence est la même que pour Minelli en fin de compte.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Les rétrospectives de Beaubourg vont assez souvent salle comble.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Le Roti de Satan (1976) : je comprends le rapprochement que fait JC avec Roulette Chinoise, même si le traitement est complètement différent. Film excessif, cruel, violent, méchant, souvent à la limite de l'absurde, véritable crachat à la gueule de la bourgeoisie de l'époque. Kurt Raab, quasi hystérique, aboie des dialogues hallucinés face au reste du cast qui en rajoute à loisir. Un peu répétitif sur la longueur, mais avec des moment d'humour noir très réussis. On est quand mm loin des meilleurs films de RWF.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Petit aparté :
Bravo à vous, vic, Jack, John, Max d'alimenter ce topic avec vos chroniques toujours pertinentes et qui permettent de nous faire une idée des films projetés. Une fois que j'aurai le temps, j'essaierai de voir les films majeurs, disons les indispensables en sus de ce que j'ai déjà vu et qui me plaisent à des degrés divers. L'expérience salle est bien sûr la plus enrichissante, je me demande ce que donnerait Querelle et son Scope crépusculaire sur un grand écran, mais rien n'empêche de voir tout cela en DVD par la suite.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

C'est clair que sur grand écran Querelle, surtout si tu ne l'as jamais vu, est une expérience à ne pas rater. Pour RWF, je préfère nettement les voir en salle, je suis sur de ne pas être distrait.


(Superbe ton nouvel avatar, Swan.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Swan a écrit :Les rétrospectives de Beaubourg vont assez souvent salle comble.
Tu sous-entends que c'est vachement hype parce que le Marais est à côté? :?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

J'ai commencé ma rétro... J'en dirai plus bientôt. 8)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

odelay a écrit :Dommage qu'on ait eu à subir l'évacuation de la grande salle pour alerte d'incendie avec sirène et voix qui tourne en boucle pour nous dire de ne pas paniquer, juste au moment où le film allait commencer. Comme la salle était pleine à craquer (quel succès cette rétrospective!) et que tout les spectateurs qui étaient sortis devant le MK2 Beaubourg s'étaient éparpillés, il y a eu un "léger retard" pour le démarrage du film.
Bien entendu il n'y avait pas d'incendie (le plus fort c'est que les gens ont toujours continué à rentrer tranquillement dans le Centre Pompidou alors qu'on nous évacuait et qu'on attendait tous sur le trottoir).
Il s'est passé la même chose dans la petite salle du niveau -1. Sauf que là, le film avait démarré à 17h et on a donc été interrompu en plein milieu. Je m'attendais à voir le centre vidé, mais l'annonce n'était diffusée que dans la salle !

Ça m'a bien consterné, et je n'ai vraiment pas eu envie de retourner dans la salle après. D'autant plus qu'il s'agissait d'un documentaire sur Fassbinder assez foireux, type Hollywood stories, avec commentaire pompeux et édifiant sur l'artiste "génial et maudit". Malgré tout, pas mal de témoignages et d'extraits de tournages et d'interviews.

J'en ai profité pour enfin visiter l'expo qui est tout à fait intéressante et m'a encore plus donné l'impression que tout mérite d'être vu. J'avais déjà fait une petite sélection de ce que je voulais voir, mais au sortir de l'expo, j'aurais pu inclure l'intégrale de la programmation !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre