Top Brian De Palma
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- pleureuse
- Messages : 6709
- Inscription : 14 avr. 03, 00:01
- Localisation : En train de upper à la place de Mµ
Un cinéaste qui me parle somme toute assez moyennement finalement mais dont certains titres majeurs sont incontournables.
Chef d'oeuvre
L'impasse
Outrages
Les incorruptibles
Phantom of the paradise
Scarface
Agréable
Mission impossible
Carrie
Le bûcher des vanités
Obsession
Du potentiel
Mission to mars
Femme fatale
Ennuyeux
Snake eyes
Catastrophique
L'esprit de Cain
Hs /A voir depuis trop longtemps déjà :
Pulsions
Blow out
Body double
Wise guys
Chef d'oeuvre
L'impasse
Outrages
Les incorruptibles
Phantom of the paradise
Scarface
Agréable
Mission impossible
Carrie
Le bûcher des vanités
Obsession
Du potentiel
Mission to mars
Femme fatale
Ennuyeux
Snake eyes
Catastrophique
L'esprit de Cain
Hs /A voir depuis trop longtemps déjà :
Pulsions
Blow out
Body double
Wise guys
Back in the game!
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
Un chef d'oeuvre :
Blow fuckin'Out
Enormes :
Carrie
Phantom of The Paradise
L'impasse
Sisters
Mission Impossible
Grotesques mais fascinants :
Body Double
Pulsions
Obsession
Scarface
Furie
Grotesque tellement poussé que c'est jouissif :
Raising Cain
Interessants :
Les Incorruptibles
Outrages
Mission to Mars
Grotesques :
Femme Fatale
Snake Eyes
Hi Mom !
Pitoyable :
Wise Guys
Je sais pas :
Le Bucher des Vanités
Blow fuckin'Out
Enormes :
Carrie
Phantom of The Paradise
L'impasse
Sisters
Mission Impossible
Grotesques mais fascinants :
Body Double
Pulsions
Obsession
Scarface
Furie
Grotesque tellement poussé que c'est jouissif :
Raising Cain
Interessants :
Les Incorruptibles
Outrages
Mission to Mars
Grotesques :
Femme Fatale
Snake Eyes
Hi Mom !
Pitoyable :
Wise Guys
Je sais pas :
Le Bucher des Vanités
- Mister Zob
- Jake Blu
- Messages : 6430
- Inscription : 12 avr. 03, 23:34
- Last.fm
- Contact :
Spluuuuuurch :
OBSESSION
PHANTOM OF THE PARADISE
PULSIONS
Explosion de braguette :
BLOW OUT
BODY DOUBLE
CARRIE
L'IMPASSE
SCARFACE
Grosse bosse dans le pantalon :
MISSION: IMPOSSIBLE
SISTERS
Début d'érection :
FEMME FATALE
FURIE
OUTRAGES
SNAKE EYES
Besoin d'un aphrodisiaque ?
LE BÛCHER DES VANITES
L'ESPRIT DE CAÏN
MISSION TO MARS
Même effet que le bromure :
WISE GUYS
OBSESSION
PHANTOM OF THE PARADISE
PULSIONS
Explosion de braguette :
BLOW OUT
BODY DOUBLE
CARRIE
L'IMPASSE
SCARFACE
Grosse bosse dans le pantalon :
MISSION: IMPOSSIBLE
SISTERS
Début d'érection :
FEMME FATALE
FURIE
OUTRAGES
SNAKE EYES
Besoin d'un aphrodisiaque ?
LE BÛCHER DES VANITES
L'ESPRIT DE CAÏN
MISSION TO MARS
Même effet que le bromure :
WISE GUYS
-
- Nouvelle étape de l'évolution
- Messages : 4881
- Inscription : 16 oct. 04, 19:27
Re: Le nouveau top : De Palma
1. Murder à la mod
1. Greetings
1. The wedding party
1. Dionysus in '69
1. Hi, mom!
1. Get to know your rabbit
1. Sisters
1. Phantom of the paradise
1. Obsession
1. Carrie
1. Furie
1. Home movies
1. Pulsions
1. Blow out
1. Scarface
1. Body double
1. Wise guys
1. Les incorruptibles
1. Outrages
1. Le bûcher des vanités
1. L'esprit de Cain
1. L'impasse
1. Mission impossible
1. Snake eyes
1. Mission to mars
1. Femme fatale
1. Greetings
1. The wedding party
1. Dionysus in '69
1. Hi, mom!
1. Get to know your rabbit
1. Sisters
1. Phantom of the paradise
1. Obsession
1. Carrie
1. Furie
1. Home movies
1. Pulsions
1. Blow out
1. Scarface
1. Body double
1. Wise guys
1. Les incorruptibles
1. Outrages
1. Le bûcher des vanités
1. L'esprit de Cain
1. L'impasse
1. Mission impossible
1. Snake eyes
1. Mission to mars
1. Femme fatale
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Cinéaste passionnant, qui n'échappe pas à une certaine forme de complaisance parfois. J'en suis très fan. À l'intérieur de chaque section qui suit ici, la hiérarchie est relative, les titres sont vraiment au coude à coude. Mention spéciale pour la qualité constante de ses bandes originales, De Palma ayant toujours été très attentif quant au choix de ses compositeurs, aimant les retrouver de film en film (Herrmann, Morricone, Donaggio, Sakamoto).
Des Dates dans l'histoire du cinéma américain
1. L'impasse : scénario, photographie, mise en scène, interprétation, musique... que dire à part qu'il s'agit là d'une oeuvre immense, superbe par son ton mélancolique et tragique ?
2. Blow out : autre chef-d'oeuvre magnifiquement inspiré, plein d'une poésie qui tourne parfois à l'abstraction. Final anthologique du feu d'artifice dans le ciel de Philadelphie.
3. Phantom of the paradise : un film fou, très osé et plus que réussi dans son mélange d'influences et de références. Visuellement superbe et doté d'une bande son génialissime
4. Obsession : chef-d'oeuvre flamboyant, dont je vénère le travelling tournoyant du final.
5. Outrages : film âpre et impressionnant par ses acteurs, la musique superbement lyrique de Morricone. J'aime beaucoup ses prologues et épilogues contemporains.
6. Carrie : belle, touchante et terrifiante recréation fantasmatique du monde de l'adolescence, épatante interprétation de Sissy Spacek.
7. Scarface Oliver Stone signe un vrai chef-d'oeuvre de scénario, impeccable dans sa progression dramatique, vraiment opératique. Pacino est magistral.
Les Divertissements de série A
8. Les Incorruptibles : un film de très haute tenue, succession de morceaux de bravoure et de passages plus sensibles (la première rencontre entre Malone et Ness). Excellente partition de Morricone, très variée. Irréprochable. On n'en fait plus des comme ça.
9. Mission impossible : jouissif jeu de massacre, des personnages réduits à n'être que des pantins. Je considère la scène finale dans l'Eurostar, par ses excès, comme l'une des plus grandes scènes d'action des années 90.
10. Mission to mars : impressionnant de maîtrise, un film que je trouve au final assez émouvant dans ce qui le sous-tend (l'appel des étoiles, la question des origines, trouvant leur source dans l'enfance).
11. Snake eyes : ici j'oublie le scénario et les personnages (qui ne semblent prendre vie que dans les 10 dernières minutes) et j'apprécie le spectacle de pure mise en scène
Les Outsiders coups de coeur
12. L'esprit de Caïn : sorte de monstruosité pour laquelle j'avoue un faible, scénario et construction particulièrement tordus mais John Lithgow rules !
13. Body double : spectacle très rigolo, réflexion finalement assez personnelle de De Palma sur ses propres trucs de metteur en scène, malgré un climax qui se dégonfle un peu.
14. Pulsions : fin là aussi décevante mais fascinant travail de metteur en scène. Si le spectateur est un pervers, De Palma s'avère ici l'être au même titre.
15. Le bûcher des vanités : courageuse adaptation du monument de Tom Wolfe, que je trouve plutôt brillante dans sa première partie (pas seulement le plan-séquence d'ouverture), contenant encore de beaux morceaux par la suite mais se délitant un peu.
Les Dispensables
16. Femme fatale : De Palma en totale roue libre, absolument pas gêné par la moindre incohérence. Même l'interprétation est déficiente. Une fois ces aberrations acceptées, le spectacle vaut le coup d'oeil.
17. Wise guys : s'il ne témoigne d'aucune ambition ni de la personnalité de De Palma, cette pochade me fait vraiment marrer tellement ça se veut con (et la VF ridicule est peut-être encore plus drôle).
18. Greetings : des moments vraiment rigolos, mais dans un ensemble tout de même assez brouillon et très marqué par son époque (ce qui est volontaire).
Des Dates dans l'histoire du cinéma américain
1. L'impasse : scénario, photographie, mise en scène, interprétation, musique... que dire à part qu'il s'agit là d'une oeuvre immense, superbe par son ton mélancolique et tragique ?
2. Blow out : autre chef-d'oeuvre magnifiquement inspiré, plein d'une poésie qui tourne parfois à l'abstraction. Final anthologique du feu d'artifice dans le ciel de Philadelphie.
3. Phantom of the paradise : un film fou, très osé et plus que réussi dans son mélange d'influences et de références. Visuellement superbe et doté d'une bande son génialissime
4. Obsession : chef-d'oeuvre flamboyant, dont je vénère le travelling tournoyant du final.
5. Outrages : film âpre et impressionnant par ses acteurs, la musique superbement lyrique de Morricone. J'aime beaucoup ses prologues et épilogues contemporains.
6. Carrie : belle, touchante et terrifiante recréation fantasmatique du monde de l'adolescence, épatante interprétation de Sissy Spacek.
7. Scarface Oliver Stone signe un vrai chef-d'oeuvre de scénario, impeccable dans sa progression dramatique, vraiment opératique. Pacino est magistral.
Les Divertissements de série A
8. Les Incorruptibles : un film de très haute tenue, succession de morceaux de bravoure et de passages plus sensibles (la première rencontre entre Malone et Ness). Excellente partition de Morricone, très variée. Irréprochable. On n'en fait plus des comme ça.
9. Mission impossible : jouissif jeu de massacre, des personnages réduits à n'être que des pantins. Je considère la scène finale dans l'Eurostar, par ses excès, comme l'une des plus grandes scènes d'action des années 90.
10. Mission to mars : impressionnant de maîtrise, un film que je trouve au final assez émouvant dans ce qui le sous-tend (l'appel des étoiles, la question des origines, trouvant leur source dans l'enfance).
11. Snake eyes : ici j'oublie le scénario et les personnages (qui ne semblent prendre vie que dans les 10 dernières minutes) et j'apprécie le spectacle de pure mise en scène
Les Outsiders coups de coeur
12. L'esprit de Caïn : sorte de monstruosité pour laquelle j'avoue un faible, scénario et construction particulièrement tordus mais John Lithgow rules !
13. Body double : spectacle très rigolo, réflexion finalement assez personnelle de De Palma sur ses propres trucs de metteur en scène, malgré un climax qui se dégonfle un peu.
14. Pulsions : fin là aussi décevante mais fascinant travail de metteur en scène. Si le spectateur est un pervers, De Palma s'avère ici l'être au même titre.
15. Le bûcher des vanités : courageuse adaptation du monument de Tom Wolfe, que je trouve plutôt brillante dans sa première partie (pas seulement le plan-séquence d'ouverture), contenant encore de beaux morceaux par la suite mais se délitant un peu.
Les Dispensables
16. Femme fatale : De Palma en totale roue libre, absolument pas gêné par la moindre incohérence. Même l'interprétation est déficiente. Une fois ces aberrations acceptées, le spectacle vaut le coup d'oeil.
17. Wise guys : s'il ne témoigne d'aucune ambition ni de la personnalité de De Palma, cette pochade me fait vraiment marrer tellement ça se veut con (et la VF ridicule est peut-être encore plus drôle).
18. Greetings : des moments vraiment rigolos, mais dans un ensemble tout de même assez brouillon et très marqué par son époque (ce qui est volontaire).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54925
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Et Williams !! (par contre, pas de Goldsmith...quel nul ce De Palma, finalement...)Max Schreck a écrit :Mention spéciale pour la qualité constante de ses bandes originales, De Palma ayant toujours été très attentif quant au choix de ses compositeurs, aimant les retrouver de film en film (Herrmann, Morricone, Donaggio, Sakamoto).
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54925
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Le nouveau top : De Palma
Sinon mon top à moi, d'un réalisateur que j'admire beaucoup plus que je ne l'adore...même si certains de ses films font partie de mon panthéon cinéphilique :
1. Carrie
2. Carlito's Way
3. Blow Out
4. Furie (suis-je le seul à aimer ce film )
5. Scarface
6. Phantom of the Paradise
7. Obsession
8. The Untouchables
9. Dressed to Kill
10. Body Double
11. Femme Fatale
12. Mission to Mars
13 Wise Guys
1. Carrie
2. Carlito's Way
3. Blow Out
4. Furie (suis-je le seul à aimer ce film )
5. Scarface
6. Phantom of the Paradise
7. Obsession
8. The Untouchables
9. Dressed to Kill
10. Body Double
11. Femme Fatale
12. Mission to Mars
13 Wise Guys
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
Re: Le nouveau top : De Palma
J'aime aussi mais beaucoup trop foutraque pour que j'ai envie d'en manger tous les soirsratatouille a écrit : 4. Furie(suis-je le seul à aimer ce film )
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Oui. Sa partition pour The Fury (que je n'ai pas vu) est superbe. Je ne le citais pas parce qu'ils n'ont collaboré que cette seule fois.ratatouille a écrit :Et Williams !!Max Schreck a écrit :Mention spéciale pour la qualité constante de ses bandes originales, De Palma ayant toujours été très attentif quant au choix de ses compositeurs, aimant les retrouver de film en film (Herrmann, Morricone, Donaggio, Sakamoto).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11681
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Le nouveau top : De Palma
Après Woody, l'autre cinéaste encore en vie de mon tip-top five
Chef d'oeuvre inlassables
1974 Phantom of the paradise
1976 Carrie
1981 Blow out
1989 Outrages
1994 L'impasse
Génial, j'adore, je peux les revoir autant que je veux !
1975 Obsession
1980 Pulsions
1983 Scarface
1984 Body double
2000 Mission to mars
C'est très bien mais déja moins que ceux du dessus, mais attention c'est bien quand même, hein ?
1973 Sisters
1978 Furie
1987 Les incorruptibles
1990 Le bûcher des vanités
1992 L'esprit de Cain
1996 Mission impossible
1998 Snake eyes
Ca par contre c'est pas terrible, terrible
1968 Greetings
2002 Femme fatale
Pas vu
1968 Murder à la mod
1969 The wedding party
1970 Dionysus in '69
1970 Hi, mom!
1972 Get to know your rabbit
1979 Home movies
1986 Wise guys
Chef d'oeuvre inlassables
1974 Phantom of the paradise
1976 Carrie
1981 Blow out
1989 Outrages
1994 L'impasse
Génial, j'adore, je peux les revoir autant que je veux !
1975 Obsession
1980 Pulsions
1983 Scarface
1984 Body double
2000 Mission to mars
C'est très bien mais déja moins que ceux du dessus, mais attention c'est bien quand même, hein ?
1973 Sisters
1978 Furie
1987 Les incorruptibles
1990 Le bûcher des vanités
1992 L'esprit de Cain
1996 Mission impossible
1998 Snake eyes
Ca par contre c'est pas terrible, terrible
1968 Greetings
2002 Femme fatale
Pas vu
1968 Murder à la mod
1969 The wedding party
1970 Dionysus in '69
1970 Hi, mom!
1972 Get to know your rabbit
1979 Home movies
1986 Wise guys
Intersections Global Corp.
-
- Laspalès
- Messages : 17411
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
"moyen" et "bof",c'est pas pareil??Jordan White a écrit : Moyen :
10 - Scarface
11 - Furie
12 - Femme Fatale
Bof :
13 - Obsession
14 - Pulsions
15 - Le bûcher des vanités
16 - Missions to Mars
De Palma...dans l'ensemble,j'apprécie assez le cinéma du bonhomme même si j'ai un peu décroché de sa filmo depuis SNAKE EYES...
très bons...:
BLOW OUT (son meilleur?)
OUTRAGES
FURIE (tu vois Ratatouille,tu n'es pas le seul à aimer ce film aussi "foutraque" que réjouissant... )
OBSSESSION
L'IMPASSE (j'en ai un très bon souvenir,à revoir néanmoins...)
PULSIONS (pareil que pour L'IMPASSE...)
j'aime bien,sans plus...:
CARRIE
PHANTOM OF THE PARADISE
MISSION IMPOSSIBLE
moyens:
SCARFACE (je n'ai jamais été un gran fan de ce film,que je trouve un peu long)
BODY DOUBLE (j'aimais bien à l'époque,mais j'ai du mal à le revoir...)
je n'aime pas:
FEMME FATALE
L'ESPRIT DE CAIN
MISSION TO MARS
LES INCORRUPTIBLES
SNAKE EYES
pas vus:
ses 7 premiers films
HOME MOVIES
WISE GUYS
LE BUCHER DES VANITES (en fait si ,vu à sa sortie vidéo en 92 mais je n'en ai aucun souvenir...à revoir donc! )
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54925
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Et j'en rajoute une couche : Danny Elfman !Max Schreck a écrit :Oui. Sa partition pour The Fury (que je n'ai pas vu) est superbe. Je ne le citais pas parce qu'ils n'ont collaboré que cette seule fois.ratatouille a écrit : Et Williams !!
Une seule collaboration, certes...mais quelle collaboration !?