Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Jeremy Fox a écrit :Image

The Rose de Mark Rydelll - 1979

Il ne tiendra peut-être pas jusqu'à la fin du mois mais Rydell signait là l'un des plus beaux films rock, porté à bout de bras par une Bette Midler exceptionnelle et un Frederic Forrest qui ne l'est pas moins. Film assez culotté car, à l'instar d'un Fat City par exemple, quasiment privé d'intrigue et constitué presque exclusivement de longues scènes privées de montées dramatiques ainsi que de chansons complètes sur scène d'une puissance assez phénoménales. Je reviendrais plus longuement dessus cet été lors de la reprise du film en salles.
J'avais mais alors jamais entendu parlé de ce film !! En plus, je vois que Vilmos Zsigmond est à la photo, voilà qui m'interpelle !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

C'est une série qui est partie pour remporter le morceau. J'avais commencé à la regarder le mois dernier (4 épisodes) et je viens de m'envoyer à la suite les neuf suivants. Eh ben que dire sinon : vivement la saison 2 ! Le savoir-faire est indéniable, tant au scénario, qu'à la mise en scène et à l'interprétation (où l'on frôle le quasi sans-faute). Une série adulte, haut-de-gamme, souvent complexe (surtout vue en VO non ST). Bien sur, en grattant, on trouve quelques "trucs" ultra-classiques (faire passer le mistigri du traitre ou du vrai-faux coupable d'un personnage à l'autre, placer un petit cliffhanger à chaque pause de pub US et un gros en fin d'épisode) et des facilités (la libertine qui initie la sage petite girl-next-door aux plaisirs du vin et du saphisme est évidemment française et l'autre "femme libérée" du lot est elle aussi une européenne) mais les amateurs de personnages fascinants sont servis (par ex. avec le jeune physicien de génie Noir). La psychologisation à outrance peut à tout moment fatiguer avec sa cohorte de personnages fracassés, tourmentés, cachant presque tous un fourgon de squelettes dans leurs placards... sauf que la puissance du sujet l'emporte et que le climat de paranoïa qui pourrait paraitre exagéré n'est peut-être pas si éloigné de ce que fut la réalité de ces milliers d'hommes et de femmes cloitrés hors du monde normal dans une ville désertique qui n'existait pas, entourés de MP et de fouines des services spéciaux, pour mettre au point le "gadget" guerrier ultime sur lequel travailleraient au même moment les savants nazis.
Image
Manhattan (2014, Sam Shaw)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Kevin95 a écrit :Vous me direz que je m'acharne mais peut on jeter un œil sur le film même si on ne peut pas piffer Bette Midler ? :oops:
Je dis: oui, oui et oui. Elle est absolument géniale. Malheureusement, elle n'a jamais eu aucun autre rôle lui permettant d'exploiter tout son potentiel et on l'a cantonnée presque exclusivement à des comédies pas toujours très légères.
La scène finale amenée avec ce plan d'hélicoptère me file les frissons à chaque fois.
Pareil. Elle n'en fait pas des tonnes (enfin son personnage s'anéantissant dans l'alcool et la drogue, elle n'est pas avare d'hystérie mais c'est son rôle) ; elle est The Rose et elle chante divinement bien.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je dis: oui, oui et oui. Elle est absolument géniale. Malheureusement, elle n'a jamais eu aucun autre rôle lui permettant d'exploiter tout son potentiel et on l'a cantonnée presque exclusivement à des comédies pas toujours très légères.
La scène finale amenée avec ce plan d'hélicoptère me file les frissons à chaque fois.
Pareil. Elle n'en fait pas des tonnes (enfin son personnage s'anéantissant dans l'alcool et la drogue, elle n'est pas avare d'hystérie mais c'est son rôle) ; elle est The Rose et elle chante divinement bien.
C'est le rôle de sa vie et elle y a mis toutes ses tripes. Difficile à mon avis de faire l'impasse.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Quant à moi, complètement cueilli par ce film magnifique:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Quant à moi, complètement cueilli par ce film magnifique:

Image

8)

Une de mes premières chroniques pour le site
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je n'avais jamais entendu parler de ce film, vous m'intriguez les mecs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C'est assez étonnant l'oubli dans lequel le film est tombé car à l'époque on en avait beaucoup parlé ; et en bien. Bette Midler aurait mérité un Oscar pour sa première performance à l'écran.

EDIT : tu parlais peut-être de Rapt ? Eastwood en a fait un quasi-remake avec Un Monde parfait
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :C'est assez étonnant l'oubli dans lequel le film est tombé car à l'époque on en avait beaucoup parlé ; et en bien. Bette Midler aurait mérité un Oscar pour sa première performance à l'écran.

EDIT : tu parlais peut-être de Rapt ? Eastwood en a fait un quasi-remake avec Un Monde parfait
Oui, je parlais de Rapt. :wink:
J'aime beaucoup le Eastwood en plus, ça me donne envie de le voir.

EDIT :ah tiens, je l'ai en DVD en fait... :oops: Faudrait que je le regarde du coup!
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Avec tous les films que tu as en dvd, tu devrais être 1er au quizz haut la main. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :Avec tous les films que tu as en dvd, tu devrais être 1er au quizz haut la main. :o
Certes. Après si tu élimines ceux que je n'ai pas vu et que tu prends en compte ma mémoire visuelle défaillante, il ne reste plus grand chose... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Federico a écrit :C'est une série qui est partie pour remporter le morceau. J'avais commencé à la regarder le mois dernier (4 épisodes) et je viens de m'envoyer à la suite les neuf suivants. Eh ben que dire sinon : vivement la saison 2 !
Image
Manhattan (2014, Sam Shaw)
C'était effectivement une bonne surprise!
Toujours quelques réserves pour ma part avec quelques "trucs" de scénario (en gros ceux que tu cites) qui me semblent tellement récurent dans les séries US actuelles (maintenant que j'ai décidé d'en regarder beaucoup ça me frappe vite) et une tendance à rajouter des sous-intrigues au détriment du rythme.
Mais c'est très intéressant dans l'ensemble.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

My kingdom for Alberto Sordi !

Il boom : Vittorio De Sica (1963)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit :My kingdom for Alberto Sordi !

Il boom : Vittorio De Sica (1963)

Image
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Ce film me fait sacrément de l'oeil !
Spoiler (cliquez pour afficher)
(avec cette vanne, j'enterre tous les multis de monfilm)
Répondre