Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6181
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je propose Montparnasse 19, que je trouve nettement en-dessous des autres (même s'il n'est pas honteux). En revanche j'aime beaucoup Rendez-vous de juillet. Pas vu Ali Baba et je m'en préserve tant sa réputation est mauvaise (un peu comme Arsène Lupin ? - Edit : merci Alexandre)
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Okay, j'ai donc eu la chance de passer à chaque fois entre les gouttes : Rendez-vous de juillet, Casque d'or, Touchez pas au Grisbi et Le Trou, sont ceux que j'ai vus à ce jour, qui se sont tous imposés comme de magistrales réussites.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Les Aventures d'Arsène Lupin est à découvrir même s'il est décevant du fait d'une deuxième partie pas très excitante. Les couleurs sont très plaisantes (bien servies par le dvd Gaumont).Thaddeus a écrit : Pas vu Ali Baba et je m'en préserve tant sa réputation est mauvaise (un peu comme Arsène Lupin ?
Par contre, je n'ai pas eu de problèmes avec Montparnasse 19, qui est sans doute imparfait. Lino Ventura y est parfaitement inhabituel.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Juin 2018
Je plussoie ! Plus le temps passe et plus je le considère comme le plus grand cinéaste français. Tout comme toi, je suis autant émerveillé qu'impressionné par son cinéma ; c'est bien simple, j'ai aimé ou adoré tout ce que j'ai vu de lui (... même s'il m'en reste encore quelques uns à voir).Max Schreck a écrit :
Film du mois
Rendez-vous de juillet (Becker), Chaque nouveau Becker que je découvre semble confirmer que ce réalisateur est non seulement une valeur sûre, mais surtout un immense artiste. Encore un film impressionnant par sa richesse romanesque et sa profondeur psychologique, donc. C'est merveilleux.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1°
2°
3°
Lady Frankenstein obsédée sexuelle = 8/10 !
Solo = 8/10 (cinéma, 3D)
Son of Frankenstein = 7,5/10 (revu, blu ray)
Phantasm 2 = 7,5/10 (revu, blu ray)
Cocoon = 7,5/10 (revu, dvd)
Massacre Gun = 7,5/10 (blu ray)
Le dernier des six = 7/10
Ghost of Frankenstein = 7/10 (revu, blu ray)
Poltergeist 2 = 7/10 (revu, blu ray)
Sans un bruit = 7/10
L'étrange couleur des larmes de ton corps = 7/10 (revu, vod)
La 8ème femme de Barbe Bleue = 7/10 (blu ray)
Les tribulations d'un chinois en Chine = 6,5/10 (revu, blu ray)
Contrôle parental = 6,5/10
River of death = 6/10
Body Puzzle = 6/10 (revu, blu ray)
Meurtre au Galop = 6/10 (revu, dvd)
Larry le dingue, Mary la garce = 6/10 (revu, blu ray)
Hell comes to Frogtown = 6/10
Hatchet IV: Victor Crowley = 6/10
Jailbreak = 6/10
Vendredi 13 - Never Hike alone = 6/10
Lady Bloodfight = 5,5/10
Le spectre du chat = 5/10 (dvd)
Pulsions cannibales = 5/10 (revu, dvd)
Rampage = 5/10
Hurlements II = 5/10 (revu)
Le défilé sauvage = 4/10 (dvd)
Child Eater = 4/10
Sadako Vs Kayako = 4/10
Offerings = 3/10
Pacific Rim 2 = 3/10
2°
3°
Lady Frankenstein obsédée sexuelle = 8/10 !
Solo = 8/10 (cinéma, 3D)
Son of Frankenstein = 7,5/10 (revu, blu ray)
Phantasm 2 = 7,5/10 (revu, blu ray)
Cocoon = 7,5/10 (revu, dvd)
Massacre Gun = 7,5/10 (blu ray)
Le dernier des six = 7/10
Ghost of Frankenstein = 7/10 (revu, blu ray)
Poltergeist 2 = 7/10 (revu, blu ray)
Sans un bruit = 7/10
L'étrange couleur des larmes de ton corps = 7/10 (revu, vod)
La 8ème femme de Barbe Bleue = 7/10 (blu ray)
Les tribulations d'un chinois en Chine = 6,5/10 (revu, blu ray)
Contrôle parental = 6,5/10
River of death = 6/10
Body Puzzle = 6/10 (revu, blu ray)
Meurtre au Galop = 6/10 (revu, dvd)
Larry le dingue, Mary la garce = 6/10 (revu, blu ray)
Hell comes to Frogtown = 6/10
Hatchet IV: Victor Crowley = 6/10
Jailbreak = 6/10
Vendredi 13 - Never Hike alone = 6/10
Lady Bloodfight = 5,5/10
Le spectre du chat = 5/10 (dvd)
Pulsions cannibales = 5/10 (revu, dvd)
Rampage = 5/10
Hurlements II = 5/10 (revu)
Le défilé sauvage = 4/10 (dvd)
Child Eater = 4/10
Sadako Vs Kayako = 4/10
Offerings = 3/10
Pacific Rim 2 = 3/10
- origan42
- Monteur
- Messages : 4764
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Goupi Mains Rouges, Falbalas, Rue de l'Estrapade, Édouard et Caroline sont également à découvrir.Max Schreck a écrit :Okay, j'ai donc eu la chance de passer à chaque fois entre les gouttes : Rendez-vous de juillet, Casque d'or, Touchez pas au Grisbi et Le Trou, sont ceux que j'ai vus à ce jour, qui se sont tous imposés comme de magistrales réussites.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Hellrick, j'aime beaucoup tes séances de home cinéma. Sache-le !
Tu t'en carres sûrement mais j'aime bien ce que je lis (même si je serais plus généreux sur certains 6/10, il n'empêche, j'aime bien ce que je lis)
Et Solo ! Aaaah Solo, tout la haut, quelle joie.
'Faut que je découvre Coccoon, moi sinon.
Tu t'en carres sûrement mais j'aime bien ce que je lis (même si je serais plus généreux sur certains 6/10, il n'empêche, j'aime bien ce que je lis)
Et Solo ! Aaaah Solo, tout la haut, quelle joie.
'Faut que je découvre Coccoon, moi sinon.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tout petit mois dominé par le film noir avec pour tiercé parmi 28 films :
Films découverts, redécouverts ou revus (Hors compétition) par ordre décroissant d'appréciation
* Le Flic ricanant (The Laughing Policeman) : Stuart Rosenberg 1973 : 7.5/10
* Pour toi j'ai tué (Criss Cross) : Robert Siodmak 1949 : 7/10
* La Victime (Victim) : Basil Dearden 1961 : 7/10
* Plaire, aimer et courir vite : Christophe Honoré 2018 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Bajirao Mastani : Sanjay Leela Bhansali 2015 : 6.5/10
* Swades : Ashutosh Gowariker 2004 : 6.5/10
* Downsizing : Alexander Payne 2018 : 6,5/10
* Tonnerres lointains (Ashani Sanket) : Satyajit Ray 1973 : 6.5/10
* La Déesse (Devi) : Satyajit Ray 1960 : 6.5/10
* Mémoires du sous-développement (Memorias del subdesarrollo) : Tomás Gutiérrez Alea 1968 : 6/10
* Le Casse : Henri Verneuil 1971 : 6/10
* Cocktail Molotov : Diane Kurys 1979 : 6/10
* Gaspard va au mariage :'Antony Cordier 2018 : 6/10
* Jusqu'à la garde : Xavier Legrand 2018 : 6/10
* Lou et l'Île aux sirènes (Yoake tsugeru Rû no uta?) : Masaaki Yuasa 2017 : 6/10
* Hunger : Steve McQueen 2008 : 5.5/10
* Arizona junior (Raising Arizona) : Joel Coen 1986 : 5.5/10
* L'Effet Aquatique : Solveig Anspach & Jean-Luc Gaget 2016 : 5.5/10
* Les Colts des 7 mercenaires (Guns of the Magnificent Seven) : Paul Wendkos 1969 : 5/10
* Big Jake : George Sherman 1970 : 5/10
* Le Jouet : Francis Veber 1976 : 4.5/10
* Last Flag Flying : Richard Linklater 2018 : 4/10
* Mademoiselle (hangeul) : Park Chan-wook 2016: 3.5/10
* Picnic : Joshua Logan 1956 : 3/10
* Un shérif à New York (Coogan's Bluff) : Don Siegel 1968 : 2.5/10
* Rogue One: A Star Wars Story : Gareth Edwards 2016 : 2.5/10
* Black : Sanjay Leela Bhansali 2005 : 1/10
Films découverts, redécouverts ou revus (Hors compétition) par ordre décroissant d'appréciation
* Le Flic ricanant (The Laughing Policeman) : Stuart Rosenberg 1973 : 7.5/10
* Pour toi j'ai tué (Criss Cross) : Robert Siodmak 1949 : 7/10
* La Victime (Victim) : Basil Dearden 1961 : 7/10
* Plaire, aimer et courir vite : Christophe Honoré 2018 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Bajirao Mastani : Sanjay Leela Bhansali 2015 : 6.5/10
* Swades : Ashutosh Gowariker 2004 : 6.5/10
* Downsizing : Alexander Payne 2018 : 6,5/10
* Tonnerres lointains (Ashani Sanket) : Satyajit Ray 1973 : 6.5/10
* La Déesse (Devi) : Satyajit Ray 1960 : 6.5/10
* Mémoires du sous-développement (Memorias del subdesarrollo) : Tomás Gutiérrez Alea 1968 : 6/10
* Le Casse : Henri Verneuil 1971 : 6/10
* Cocktail Molotov : Diane Kurys 1979 : 6/10
* Gaspard va au mariage :'Antony Cordier 2018 : 6/10
* Jusqu'à la garde : Xavier Legrand 2018 : 6/10
* Lou et l'Île aux sirènes (Yoake tsugeru Rû no uta?) : Masaaki Yuasa 2017 : 6/10
* Hunger : Steve McQueen 2008 : 5.5/10
* Arizona junior (Raising Arizona) : Joel Coen 1986 : 5.5/10
* L'Effet Aquatique : Solveig Anspach & Jean-Luc Gaget 2016 : 5.5/10
* Les Colts des 7 mercenaires (Guns of the Magnificent Seven) : Paul Wendkos 1969 : 5/10
* Big Jake : George Sherman 1970 : 5/10
* Le Jouet : Francis Veber 1976 : 4.5/10
* Last Flag Flying : Richard Linklater 2018 : 4/10
* Mademoiselle (hangeul) : Park Chan-wook 2016: 3.5/10
* Picnic : Joshua Logan 1956 : 3/10
* Un shérif à New York (Coogan's Bluff) : Don Siegel 1968 : 2.5/10
* Rogue One: A Star Wars Story : Gareth Edwards 2016 : 2.5/10
* Black : Sanjay Leela Bhansali 2005 : 1/10
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tom Hanks est à l'honneur ce mois-ci dans 3 films, un moment de franche rigolade devant Les banlieusards.
The Breakfast club, un concentré de bonheur ! Chaque soir à neuf heures, film injustement méconnu, assez étrange, vu sur FilmStruck. Je m'attendais à une daube, j'ai été agréablement surprise devant ce face à face père/fils dans Le juge.
Le gros coup de coeur pour ce chef d'oeuvre avec Al Pacino impressionnant.
Un après-midi de chien (Sydney Lumet)
The Breakfast Club (John Hughes)
Seul au monde (Robert Zemeckis)
Pentagon Papers (Steven Spielberg)
Chaque soir à neuf heures (Jack Clayton)
Les banlieusards (Joe Dante)
Le juge (David Dobkin)
The Breakfast club, un concentré de bonheur ! Chaque soir à neuf heures, film injustement méconnu, assez étrange, vu sur FilmStruck. Je m'attendais à une daube, j'ai été agréablement surprise devant ce face à face père/fils dans Le juge.
Le gros coup de coeur pour ce chef d'oeuvre avec Al Pacino impressionnant.
Un après-midi de chien (Sydney Lumet)
The Breakfast Club (John Hughes)
Seul au monde (Robert Zemeckis)
Pentagon Papers (Steven Spielberg)
Chaque soir à neuf heures (Jack Clayton)
Les banlieusards (Joe Dante)
Le juge (David Dobkin)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1. Les Amants de la Nuit (Nicholas Ray)
2. Traquenard (Nicholas Ray) -nette ré-évaluation-
3. Not a Pretty Picture (Martha Coolidge)
4. Les Indomptables (Nicholas Ray)
5. Derrière le miroir (Nicholas Ray)
2. Traquenard (Nicholas Ray) -nette ré-évaluation-
3. Not a Pretty Picture (Martha Coolidge)
4. Les Indomptables (Nicholas Ray)
5. Derrière le miroir (Nicholas Ray)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 5 du mois (24 films vus)
1. L'Eté (Kirill Serebrennikov) 8/10
2. Le Souteneur (Ugo Tognazzi) 7.5/10
3. Cinq et la peau (Pierre Rissient) 7.5/10
4. Les Goonies (Richard Donner) 7/10
5. Police Story (Jackie Chan) 7/10
Autres films notés 7/10
Une Affaire de famille (Hirokazu Kore-Eda)
Trois visages (Jafar Panahi)
1. L'Eté (Kirill Serebrennikov) 8/10
2. Le Souteneur (Ugo Tognazzi) 7.5/10
3. Cinq et la peau (Pierre Rissient) 7.5/10
4. Les Goonies (Richard Donner) 7/10
5. Police Story (Jackie Chan) 7/10
Autres films notés 7/10
Une Affaire de famille (Hirokazu Kore-Eda)
Trois visages (Jafar Panahi)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- origan42
- Monteur
- Messages : 4764
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DE JUIN
EN GUERRE (Stéphane Brizé, 2018) *****
Le reste du mois par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : VINCENT LINDON Laurent Amédéo dans En guerre
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- The Boogeyman
- Accessoiriste
- Messages : 1634
- Inscription : 25 juil. 13, 14:45
- Localisation : Antartica - 1982
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1 • Tokyo Godfathers - 2003 / Satoshi K. _ 8
2 • Godless - 2017 / S. Frank _ 7,5
3 • Sicario La Guerre des Cartels - 2018 / Stefano Sollima _ 7,5
4 ...
• Dear White people S#02 - 2018 / J. Simien _ 7
• Happy! - 2018 / G. Morrison et B. Taylor _ 7
2 • Godless - 2017 / S. Frank _ 7,5
3 • Sicario La Guerre des Cartels - 2018 / Stefano Sollima _ 7,5
4 ...
• Dear White people S#02 - 2018 / J. Simien _ 7
• Happy! - 2018 / G. Morrison et B. Taylor _ 7
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en juin
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Premier de cordée (Louis Daquin, 1944) *
Un jeune guide de Chamonix (André Le Gall) devenu sujet au vertige se fait hôtelier avant de remettre les crampons. Cette première adaptation du roman de Frison-Roche bénéficie d'une photographie magnifique des décors naturels des Drus et la prouesse technique du tournage reste admirable mais la mise en scène de l'histoire elle-même est d'une platitude soporifique que le débit monotone des acteurs amplifie. Pour les images seulement. BR FR
La chasse du comte Zaroff / The most dangerous game (Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel, 1932) ***
Naufragé sur une île, un voyageur trouve refuge dans le château d'un aristocrate russe psychopathe qui chasse le gibier humain. Petit par sa durée (63'), ce film d'aventures est l'un des plus grands des Thirties, par son atmosphère de perversité, la magie de ses décors, le dynamisme de sa poursuite dans la jungle et le marais, la musique de Max Steiner et le charisme de Joel McCrea, Fay Wray et Leslie Banks, méchant inoubliable. BR US
La dernière caravane / The last wagon (Delmer Daves, 1956) **
Quelques jeunes survivants d'un convoi massacré par des Apaches fuient le danger sous la conduite d'un aventurier condamné pour meurtre. Un beau western où les chariots, les indiens et les fusils cohabitent avec un fond de coming of age mélodramatique issu du conflit social et culturel entre les jeunes colons et l'homme solitaire. Richard Widmark porte le film dont l'autre vedette est la photo du paysage grandiose des canyons d'Arizona. BR FR
Baby driver (Edgar Wright, 2017) **
A Atlanta, un jeune conducteur émérite vissé à son iPod sert de chauffeur à une bande de pilleurs de banques. S'il n'y avait que les spectaculaires poursuites en voiture, le gimmick des chansons dans les oreillettes et le montage frénétique, le film serait un produit de plus. Seulement il y a le charisme de l'acteur principal (Ansel Elgort) et le romantisme touchant du scénario : les deux donnent un film d'action plus que sympathique. BR FR
Le crime de Monsieur Lange (Jean Renoir, 1936) ***
A Paris, le patron voyou d'une maison d'édition abuse ses employés qui décident de monter une coopérative. Le propos douteux (l'assassinat social a ses justifications) va au bout des idées du Front Populaire dont ce film est une émanation limpide. Au-delà de cet intérêt historique, c'est le scénario de Prévert et la mise en scène de Renoir qui sont fascinants dans leur semblant de déconstruction et de liberté formelle. Jules Berry est génial, Florelle aussi. BR DE
Le port de la drogue / Pickup on South Street (Samuel Fuller, 1953) ***
A New York, quelques paumés gravitent autour d'un microfilm volé. De drogue il n'est plus question : la version restaurée du film retourne à son thème anti-communiste, bien plus brûlant en 1953. Mais la véritable histoire est celle des visages meurtris, souvent filmés en gros plan, de ses anti-héros malmenés par la vie. Un magnifique Film Noir existentiel porté par la présence de deux acteurs que j'adore : Richard Widmark et Thelma Ritter. BR UK
Pris au piège / El bar (Alex de la Iglesia, 2017) 0
Les clients d'un bar de Madrid s'y retranchent quand des incidents inquiétants frappent le quartier. Un navet dont rien n'est à sauver. Le huis-clos enfile des situations désespérément usées, les personnages caricaturaux (le pompon : un SDF illuminé récitant L'Apocalypse) sont massacrés par des acteurs médiocres en roue libre et l'histoire, du début à la résolution, n'a aucun enjeu. J'ai vu la seconde moitié en accéléré. Minable. BR DE
Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina, 2017) *** Mon film du mois
Au Mexique pendant le Dia de Muertos, un garçon est projeté dans le pays des morts et cherche un arrière-grand-père qui fut une idole de la chanson. Le génie des artistes Disney/Pixar accouche encore d'un film exceptionnel. L'animation et les couleurs incroyables et le rythme trépidant sont au service d'un sujet grave (l'oubli des morts) qui fonctionne parce que le scénario et l'humour sont malins comme tout. J'aurais juste aimé plus de chansons. BR DE
Marvin ou la belle éducation (Anne Fontaine, 2017) **
Un jeune homme gay qui a quitté les Vosges pour Paris et une carrière au théâtre revoit son enfance brimée dans sa famille de misère. Inspiré par "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis, un film fait d'allers-retours entre hier et aujourd'hui, la France d'en-bas et la bourgeoisie intello du 5e. Les clichés poussent vers la caricature mais les deux acteurs qui jouent Marvin sont excellents et font vivre avec émotion leur personnage torturé. BR FR
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Premier de cordée (Louis Daquin, 1944) *
Un jeune guide de Chamonix (André Le Gall) devenu sujet au vertige se fait hôtelier avant de remettre les crampons. Cette première adaptation du roman de Frison-Roche bénéficie d'une photographie magnifique des décors naturels des Drus et la prouesse technique du tournage reste admirable mais la mise en scène de l'histoire elle-même est d'une platitude soporifique que le débit monotone des acteurs amplifie. Pour les images seulement. BR FR
La chasse du comte Zaroff / The most dangerous game (Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel, 1932) ***
Naufragé sur une île, un voyageur trouve refuge dans le château d'un aristocrate russe psychopathe qui chasse le gibier humain. Petit par sa durée (63'), ce film d'aventures est l'un des plus grands des Thirties, par son atmosphère de perversité, la magie de ses décors, le dynamisme de sa poursuite dans la jungle et le marais, la musique de Max Steiner et le charisme de Joel McCrea, Fay Wray et Leslie Banks, méchant inoubliable. BR US
La dernière caravane / The last wagon (Delmer Daves, 1956) **
Quelques jeunes survivants d'un convoi massacré par des Apaches fuient le danger sous la conduite d'un aventurier condamné pour meurtre. Un beau western où les chariots, les indiens et les fusils cohabitent avec un fond de coming of age mélodramatique issu du conflit social et culturel entre les jeunes colons et l'homme solitaire. Richard Widmark porte le film dont l'autre vedette est la photo du paysage grandiose des canyons d'Arizona. BR FR
Baby driver (Edgar Wright, 2017) **
A Atlanta, un jeune conducteur émérite vissé à son iPod sert de chauffeur à une bande de pilleurs de banques. S'il n'y avait que les spectaculaires poursuites en voiture, le gimmick des chansons dans les oreillettes et le montage frénétique, le film serait un produit de plus. Seulement il y a le charisme de l'acteur principal (Ansel Elgort) et le romantisme touchant du scénario : les deux donnent un film d'action plus que sympathique. BR FR
Le crime de Monsieur Lange (Jean Renoir, 1936) ***
A Paris, le patron voyou d'une maison d'édition abuse ses employés qui décident de monter une coopérative. Le propos douteux (l'assassinat social a ses justifications) va au bout des idées du Front Populaire dont ce film est une émanation limpide. Au-delà de cet intérêt historique, c'est le scénario de Prévert et la mise en scène de Renoir qui sont fascinants dans leur semblant de déconstruction et de liberté formelle. Jules Berry est génial, Florelle aussi. BR DE
Le port de la drogue / Pickup on South Street (Samuel Fuller, 1953) ***
A New York, quelques paumés gravitent autour d'un microfilm volé. De drogue il n'est plus question : la version restaurée du film retourne à son thème anti-communiste, bien plus brûlant en 1953. Mais la véritable histoire est celle des visages meurtris, souvent filmés en gros plan, de ses anti-héros malmenés par la vie. Un magnifique Film Noir existentiel porté par la présence de deux acteurs que j'adore : Richard Widmark et Thelma Ritter. BR UK
Pris au piège / El bar (Alex de la Iglesia, 2017) 0
Les clients d'un bar de Madrid s'y retranchent quand des incidents inquiétants frappent le quartier. Un navet dont rien n'est à sauver. Le huis-clos enfile des situations désespérément usées, les personnages caricaturaux (le pompon : un SDF illuminé récitant L'Apocalypse) sont massacrés par des acteurs médiocres en roue libre et l'histoire, du début à la résolution, n'a aucun enjeu. J'ai vu la seconde moitié en accéléré. Minable. BR DE
Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina, 2017) *** Mon film du mois
Au Mexique pendant le Dia de Muertos, un garçon est projeté dans le pays des morts et cherche un arrière-grand-père qui fut une idole de la chanson. Le génie des artistes Disney/Pixar accouche encore d'un film exceptionnel. L'animation et les couleurs incroyables et le rythme trépidant sont au service d'un sujet grave (l'oubli des morts) qui fonctionne parce que le scénario et l'humour sont malins comme tout. J'aurais juste aimé plus de chansons. BR DE
Marvin ou la belle éducation (Anne Fontaine, 2017) **
Un jeune homme gay qui a quitté les Vosges pour Paris et une carrière au théâtre revoit son enfance brimée dans sa famille de misère. Inspiré par "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis, un film fait d'allers-retours entre hier et aujourd'hui, la France d'en-bas et la bourgeoisie intello du 5e. Les clichés poussent vers la caricature mais les deux acteurs qui jouent Marvin sont excellents et font vivre avec émotion leur personnage torturé. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois d'Avril: Sleepy eyes of death 12 : castle menagerie (Kazuo Ikehiro - 1969)
Prix de la mise en scène : Peau de pêche (Jean Benoît-Lévy, Marie Epstein - 1929)
Prix d’interprétation : Lola (Jacques Demy - 1961)
Prix spécial du Jury & Prix du scénario : L'orgue (Stefan her - 1965)
Rien ce mois-ci
Sleepy eyes of death 12 : castle menagerie (Kazuo Ikehiro - 1969)
Peau de pêche (Jean Benoît-Lévy, Marie Epstein - 1929)
Rawhide (Henry Hathaway - 1951)
Lola (Jacques Demy - 1961)
L'orgue (Stefan her - 1965)
Rabid (David Cronenberg - 1977)
Full moon scimitar (Chu Yuan - 1979)
Deux hommes en fuite (Joseph Losey - 1970)
Ludwig - montage télé (Luchino Visconti - 1973)
R.A.S. (Yves Boisset - 1973)
entre et
Demain la chine (Claude Otzenberger - 1966)
Marikien de Nimègue (Jos Stelling - 1974)
Marie-Jo et ses deux amours (Robert Guédiguian - 2002)
Security unlimited (Michael Hui - 1981)
Redacted (Brian de Palma - 2007)
The blue lamp (Basil Dearden - 1950)
Un faux mouvement (Carl Franklin - 1992)
Bombshell (Victor Fleming - 1933)
Les ordres sont les ordres (Franco Giraldi - 1972)
Company (Robert Altman - 2003)
Les lettres de mon Moulin (Marcel Pagnol - 1954 - 1968)
Kenshin le vagabond (Keishi Ohtomo - 2012)
Ladies first (Evan Yang - 1962)
Your vice is a locked room and only I have the key (Sergio Martino - 1972) Pour sa seconde moitié surtout
L'impératrice rouge (Josef von Sternberg - 1934)
Dragon rouge contre dragon noir aka Black and White Swordsmen ((Min-Hsiung Wu - 1971)
Simpson - saison 18
La voie du Jiang Hu (Ching-Po Wong - 2004)
The love lottery (Charles Crichton - 1954)
Swordsman (King Hu, Tony Ching Siu-tung, Ann Hui, Tsui Hark & Raymond Lee - 1990)
Romance de Paris (Jean Boyer - 1941)
Hi, mom ! (Brian de Palma - 1970)
Nightmare detective (Shin'ya Tsukamoto - 2006)
La chose publique - TV (Mathieu Amalric - 2003)
Le braqueur (Frans Weisz - 1972)
La féline (Paul Schrader - 1982)
Rue de la joie (Tatsumi Kumashiro - 1974)
Tout feu tout flamme (Jean-Paul Rappeneau - 1981)
Les 5 gentleman maudits (Luitz-Morat et Pierre Régnier – 1920)
Josef Katus, Provo (Wim Verstappen - 1966)
Je vends cher ma peau (Ettore Maria Fizzarotti - 1968)
The living Magaroku (Keisuke Kinoshita - 1943)
Upper world (Roy Del Ruth - 1934)
Mafia Salad (Brian de Palma - 1986)
Monte-Cristo (Emmett J. Flynn - 1922)
Sleepy eyes of death 13 : : The Full Moon Swordsman (Kazuo Mori - 1969)
Les nuits rouges du bourreau de jade ( Julien Carbon & Laurent Courtiaud - 2010)
Les deux orphelines (Maurice Tourneur - 1933)
Désirs humides : 21 ouvreuses en scène (Tatsumi Kumashiro - 1974)
Les furies (Pim de la Parra - 1975)
Gushing prayer (Masao Adachi - 1971)
Home movies (Brian de Palma - 1979)
Dyonysos in '69 ( Brian De Palma & Richard Schechner - 1970)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"