Top frères Coen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top frères Coen

Message par tchi-tcha »

Ouf Je Respire a écrit : 28 juil. 23, 13:25 ...ma mémoire se diluant dans le flot du temps, j'avoue ne pas avoir revu Blood Simple (...) depuis au moins quinze ans.
Monsieur, permettez-moi de vous dire que vous commettez là une grave erreur. Et quand bien même vous ne me le permettriez pas, je vous le dirai quand même : tu fais une grosse boulette, mec.

Le thème de Carter Burwell est sublime, M. Emmet Walsh est immense, le récit est limpide dans sa progression (jamais perdu, le spectateur a du début à la fin un coup d'avance sur les personnages) et en même temps impossible à raconter sans s'embrouiller, c'est truffé de moments d'anthologie, le final est magique et la dernière réplique est géniale.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- I'm not afraid of you, Marty.
- Well, ma'am, if I see him, I'll sure give him the message.
Il a bon dos, le flot du temps :roll:

Une gosse boulette, on te dit.

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top frères Coen

Message par tchi-tcha »

Histoire de coller au topic, un Top 5 vite fait :

1. No Country for Old Men
(pour sa noirceur absolue et sa beauté irrespirable)
2. Fargo
(pour son humour noir contrebalancé par l'humanité de Frances McDormand enceinte jusqu'aux dents dans un mètre de neige)
3. Sang pour Sang
(cf. message ci-dessus)
4. Inside Llewyn Davis
(quand les frangins font leur Lost Highway à eux : une boucle sans fin qu'on revoit jusqu'à l'obsession)
5. The Big Lebowski
(parce que la cinquième place s'est jouée d'un rien avec Miller's Crossing, mais dans Miller's Crossing y'a pas le Dude)

Parmi les films que j'aime moins, il y aurait O'Brother (en roue libre, j'accroche pas trop) et Barton Fink (le genre de film qui coche toutes les cases pour remporter une Palme d'Or sans avoir besoin que Polanski force la main du jury). Il y aurait aussi à mon grand regret la dernière partie de Arizona Junior (pas taper), A Serious Man (jamais revu, re-pas taper) et Le Grand Saut (quoi qu'on en dise récemment sur Classik). Mais c'est bien pour chipoter.

Et tout en bas du classement très loin derrière tout le reste, forcément Ladykillers. Il fallait bien qu'ils en ratent un...





(vite fait)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top frères Coen

Message par MJ »

tchi-tcha a écrit : 29 juil. 23, 05:39

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Top frères Coen

Message par bocina »

Ouf Je Respire a écrit : 27 juil. 23, 09:22 C'est quand même vachement bien, Buster Scruggs.
Oui fort dommage qu'il ne sorte pas en blu ray...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Top frères Coen

Message par Rom »

Rhooo, un top Coen... :P

À la louche :

1. No Country for Old Men
2. Barton Fink
3. Fargo
4. Miller's Crossing
5. The Barber
6. Blood Simple
7. A Serious Man
8. Inside Llewyn Davis
9. The Big Lebowski
10. Arizona Junior
11. True Grit
12. Ave, César !
13. La Ballade de Buster Scruggs
14. Burn After Reading
15. Ladykillers
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top frères Coen

Message par shubby »

shubby a écrit : 17 nov. 13, 09:49 1 - Miller's Crossing (vu 15000 fois ; m'accompagnera dans la tombe).
2 - Fargo (sang pour sang 2, le retour)
3 - Arizona Junior (je me marre tjrs autant)
4 - The Big Lebowsky (Marlow et Milius en prennent plein la tronche - affectueusement)
5 - Barton Fink
6 - Sang pour sang (il a vieilli mais à l'époque c'était une claque, l'équivalent d'Evid Dead rayon polar, sans déc')
7 - True Grit (western bouleversant, morale qui m'a parlé)
8 - No Country for Old Men (excellent mais absence de Burwell = impardonnable)
9 - O' Brother (sympa mais pas très drôle)
10 - The Barber (très beau mais trop long et un peu chiant, cohérent avec ce perso mais aussi paradoxal que le rendu de leur Burnt after reading)
11 - Intolérable cruauté (un Woody Allen bien sympa)
12 - Burnt after Reading (grand film couillu sur l'absurde mais vacuité de la vie = vacuité du film).
13 - Le grand saut (raté mais de beaux moments eu'd ciné dedans comme qu'on dit)
14 - Ladykillers (une vraie purge pour le coup ! Merci Tom Hanks ?)

Pas encore vus : A serious man + Inside (...).

Spéciale dédicace : Carter Burwell à la compo, Sonnenfeld + Deakins à la photo et tous les autres : les Coens sont tjrs sacrément bien entourés.
Spéciale dédicace 2 : Mort sur le grill + Naked Man, deux petits films complètement barrés et funs écrits par du Coen & ça se sent carrément.

Les Coens ont tout compris à la life. De l'âme, du fun, du fond, du sens. Et la forme !!
10 ans plus tard, pas bouger ^^
Buster à glisser qq part, juste. Position 8,5, allez.
Répondre