Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir - 1975)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Vic Vega
- Roi du BITE
Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir - 1975)
Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10

-
- Au poil soyeux
Lu et approuvé.Vic Vega a écrit :Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10

"One Day There'll Be a Place for Us"
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
+1Swan a écrit :Lu et approuvé.Vic Vega a écrit :Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10
Une merveille.
Weir instaure une ambiance fantastique uniquement grâce à la musique et à des ralentis judicieusement choisis.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
- Flol
- smells like pee spirit
+140Enzo a écrit :+1Swan a écrit :
Lu et approuvé.
Une merveille.
Weir instaure une ambiance fantastique uniquement grâce à la musique et à des ralentis judicieusement choisis.
Un film à l'atmosphère surranée et éthérée, aux abords du fantastique, ne répondant à aucune interrogation.
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.
-
- Laspalès
+141!ratatouille a écrit :+140Enzo a écrit :+1
Une merveille.
Un film à l'atmosphère surranée et éthérée, aux abords du fantastique, ne répondant à aucune interrogation.
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.

superbe film,qui me fait penser à une sorte d'ancêtre de VIRGIN SUICIDES...pour ceux qui ont aimé PICNIC,je leur conseille d'autres remarquables films fantastique australien comme LA DERNIERE VAGUE (toujours de peter Weir),LONG WEEK END (colin Eggleston) et MONTCLARE,RENDEZ VOUS DE L'HORREUR (titre français racoleur du NEXT OF KIN de tony Williams).

- Flol
- smells like pee spirit
+142 !!mannhunter a écrit :+141!ratatouille a écrit :
+140
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.![]()
superbe film,qui me fait penser à une sorte d'ancêtre de VIRGIN SUICIDES...

C'est aussi au film de Coppola auquel j'ai pensé immédiatement pendant ma vision du Weir !
Elle a vraiment de bonnes influences, celle-là...
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Qui a vu ce film de Peter Weir? Paraît que c'est superbement mystérieux.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
-
- antépiphoromaniaque
Re: Pique-nique à Hanging Rock, jeudi sur arte
Pas vu, mais le dernier film de The Rock n'est pas mal.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane

Edit: OK j'ai saisi.

- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Mon avatar et ma signature proviennent de ce film qui est 3ème dans mon top 20 ymdb que tu peux consulter dans ma signature. Un film envoûtant, mystérieux et qui au delà du simple fait paranormal se veut avant tout une magnifique métaphore sur le mystère féminin.Ouf La Glande a écrit :à tous.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- Cadreur
Mon site: http://mondialcinema.com
-
- Réalisateur
Quel mystère féminin ?Enzo a écrit :Mon avatar et ma signature proviennent de ce film qui est 3ème dans mon top 20 ymdb que tu peux consulter dans ma signature. Un film envoûtant, mystérieux et qui au delà du simple fait paranormal se veut avant tout une magnifique métaphore sur le mystère féminin.Ouf La Glande a écrit :à tous.