Legend (Ridley Scott - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Max Schreck a écrit :Image
C'est donc bien ce qu'il me semblait. Ce zone 2 n'est pas le director's cut. N'ayant pas accès aux Z1, je me calme donc et je garde ma bonne vieille VHS qui est quand même très très bian. :)[/quote]
tu peux choper le montage européen pour pas cher actuellement. Le dvd z2 est en promo à 10 euros.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Legend est un film qui me bouleverse à chaque vision.

Et je ne suis absolument pas d'accord avec les reproches qui ont été faits à Ridley Scott sur une supposée complaisance visuelle ou une trop grande importance accordée aux élements graphiques. Bien au contraire, l'émotion naît justement de cette exigence et de cette implication visuelles, et donc du travail d'orfèvre effectué par Scott dans la composition, les couleurs, les ombres, les transitions photographiques et les mouvements d'appareils. C'est toute la puissance expressive du cinéma et de ses outils afférents qui est à l'oeuvre dans ce film.
Sans oublier la musique magnifique du regretté Jerry Goldsmith (ces gougnafiers d'américains ont osé la remplacer par du Tangerine Dream... :? :lol: )
Le director's cut du DVD zone 1 est la version de référence (et l'image du DVD est sublime :shock: 8) ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Un film magnifique, avec probablement l'une des plus impressionantes créatures que le cinéma nous ait offerts: Darkness. Certes, on pourrait le trouver kitsch aujourd'hui, mais je lui trouve un tel charisme, une présence imposante et violente, que malgré ses cornes qui remuent un peu quand il s'excite, il reste magnifique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Roy Neary »

Ah oui, j'ai oublié :
Tuck pendleton a écrit :Aujourd'hui le visuel a peu vieilli...
Ah non, pas du tout ! Ce film à la patine de ces grands et beaux films entièrement tournés en studio et leur flamboyance visuelle est intemporelle.
Ca en fait du monde qui insiste régulièrement sur le veillissement supposé des films ! :lol: Quand même, on est sur DVDClassik ici !!! :mrgreen:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Roy Neary a écrit :Et je ne suis absolument pas d'accord avec les reproches qui ont été faits à Ridley Scott sur une supposée complaisance visuelle ou une trop grande importance accordée aux élements graphiques.
Je repensais à ce reproche qu'on retrouve presque systématiquement chez les critiques TV chaque fois que Legend est rediffusé. En fait je trouve que c'est beaucoup plus approprié pour Hannibal, film que je trouve visuellement brillant et très chargé, sans que jamais cette somptuosité ne vienne pallier la minceur du scénario et le peu d'épaisseur des personnages. Okay, je digresse et sans doute que certains aiment bien ce film, et c'est vrai qu'il a quelques qualités (je vais peut-être pas trop développer) mais pour moi, c'est vraiment un de ceux pour lesquels Scott s'est le plus oublié.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :Ah oui, j'ai oublié :
Tuck pendleton a écrit :Aujourd'hui le visuel a peu vieilli...
Ah non, pas du tout ! Ce film à la patine de ces grands et beaux films entièrement tournés en studio et leur flamboyance visuelle est intemporelle.
oui donc ça rejoint ce que je dis :lol: je n'ai pas écrit "le visuel à UN peu vieilli" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Roy Neary »

Tuck pendleton a écrit :oui donc ça rejoint ce que je dis :lol: je n'ai pas écrit "le visuel à UN peu vieilli" :mrgreen:
Ah mais c'est votre faute aussi ! Je suis tout énervé ! Vous ne faites que tout bousiller notre bande passante !... :lol:

:oops:

Oh et puis flûte :arrow: le visuel n'a pas vieilli du tout ! :twisted:
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

En fait j'ai l'impression que personne n'est vraiment venu contester la splendeur formelle de Legend... Si certains y voient une imagerie kitsch, un esthétisme à outrance, ils ne sont pas signe du temps qui passe : il suffit de se référer aux critiques (souvent très virulentes) de l'époque pour remarquer que ces termes étaient déjà associés au film à sa sortie !

Rob Bottin s'est vraiment surpassé avec Darkness...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Pour quasiment tous ses films, Scott fait partie de ces réalisateurs qui réunissent pendant la préproduction toute une série d'images-références, des reproductions de peintures, qu'il montre ensuite à son directeur photo pour donner une idée du genre d'image qu'il veut obtenir (je sais qu'Eastwood le fait à l'occasion, De Palma aussi peut-être). Dans Legend il aura certainement pensé à des gravures de Gustave Doré ou des dessins art nouveau à la végétation luxuriante.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Max Schreck a écrit :Pour quasiment tous ses films, Scott fait partie de ces réalisateurs qui réunissent pendant la préproduction toute une série d'images-références, des reproductions de peintures, qu'il montre ensuite à son directeur photo pour donner une idée du genre d'image qu'il veut obtenir (je sais qu'Eastwood le fait à l'occasion, De Palma aussi peut-être). Dans Legend il aura certainement pensé à des gravures de Gustave Doré ou des dessins art nouveau à la végétation luxuriante.
au fait, il me semble que Scott a fait les beaux arts, est-ce vrai?
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Solaris a écrit :au fait, il me semble que Scott a fait les beaux arts, est-ce vrai?
Faut demander à Super Seb :idea:

:arrow: :lol:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Solaris a écrit : au fait, il me semble que Scott a fait les beaux arts, est-ce vrai?
Imdb cite le Royal College of Art de Londres, c'est peut-être juste là qu'il a étudié le cinéma ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Roy Neary a écrit :
Solaris a écrit :au fait, il me semble que Scott a fait les beaux arts, est-ce vrai?
Faut demander à Super Seb :idea:

:arrow: :lol:
j'lui ai demandé mais à part m’interrompre en me demandant si je suis le cerbère de la porte...

oh, une porte!!!

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

phylute a écrit :Rob Bottin s'est vraiment surpassé avec Darkness...
Il a pas fait du boulot de gougnafier pour tous les effets hallucinants de The thing. Chaque fois que je les revois, je me dis qu'ils ont pas pris une ride. Bottin a même terminé à l'hosto tellement il était épuisé.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

harry callahan a écrit :
phylute a écrit :Rob Bottin s'est vraiment surpassé avec Darkness...
Il a pas fait du boulot de gougnafier pour tous les effets hallucinants de The thing. Chaque fois que je les revois, je me dis qu'ils ont pas pris une ride. Bottin a même terminé à l'hosto tellement il était épuisé.
Tu as vu le making of The thing sur le DVD ? :D
Ce Bottin est fou ! Quel génie (il fut très inspiré sur Robocop également)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre