Top 20 Film Noir
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7030
- Inscription : 23 févr. 04, 23:31
Top 20 Film Noir
Encore un genre( comme le western) qui a genere de nombreuses series b qui ont ou s'appretent a enrichir notre memoire de cinephile.
Si l'on peut considerer selon Borde et Chaumeton que le" film Noir" a commence de s'etablir comme genre a partir de 1941 avec "THE MALTESE FALCON" de Huston, on peut egalement considerer sa proche descendance a travers les polars et autres serial des les balbutiements du parlant , a commencer par "SCARFACE" et autres "LITTLE CAESAR", "PUBLIC ENNEMY"...
Pour ma part :
-"SCARFACE" d'Howard Hawks 1932
-"CITY STREETS" de Rouben Mamoulian 1931
-"THE MALTESE FALCON" de John Huston 1941
-"LAURA" d'Otto Preminger 1944
-"THE WOMAN IN THE WINDOW" de Fritz Lang 1944
-"DOUBLE INDEMNITY" de Billy Wilder 1944
-"FALLEN ANGEL" d'Otto Preminger 1946
-"GILDA" de Charles Vidor 1946
-"THE KILLERS" de Robert Siodmak 1946
-"THE BIG SLEEP" d'Howard Hawks 1946
-"OUT OF THE PAST" de Jacques Tourneur 1947
-"WHITE HEAT" de Raoul Walsh 1949
-"CRISS CROSS" de Robert Siodmak 1949
-"NIGHT AND THE CITY" de Jules Dassin 1950
-"THE ASPHALT JUNGLE" de John Huston 1950
-"THE BIG HEAT" de Fritz Lang 1953
-"PICKUP ON SOUTH STREET" de Samuel Fuller 1953
-"KISS ME DEADLY" de Robert Aldrich 1955
-"WHILE THE CITY SLEEPS" de Fritz Lang 1956
-"THE PARTY GIRL" de Nicholas Ray 1958
Si l'on peut considerer selon Borde et Chaumeton que le" film Noir" a commence de s'etablir comme genre a partir de 1941 avec "THE MALTESE FALCON" de Huston, on peut egalement considerer sa proche descendance a travers les polars et autres serial des les balbutiements du parlant , a commencer par "SCARFACE" et autres "LITTLE CAESAR", "PUBLIC ENNEMY"...
Pour ma part :
-"SCARFACE" d'Howard Hawks 1932
-"CITY STREETS" de Rouben Mamoulian 1931
-"THE MALTESE FALCON" de John Huston 1941
-"LAURA" d'Otto Preminger 1944
-"THE WOMAN IN THE WINDOW" de Fritz Lang 1944
-"DOUBLE INDEMNITY" de Billy Wilder 1944
-"FALLEN ANGEL" d'Otto Preminger 1946
-"GILDA" de Charles Vidor 1946
-"THE KILLERS" de Robert Siodmak 1946
-"THE BIG SLEEP" d'Howard Hawks 1946
-"OUT OF THE PAST" de Jacques Tourneur 1947
-"WHITE HEAT" de Raoul Walsh 1949
-"CRISS CROSS" de Robert Siodmak 1949
-"NIGHT AND THE CITY" de Jules Dassin 1950
-"THE ASPHALT JUNGLE" de John Huston 1950
-"THE BIG HEAT" de Fritz Lang 1953
-"PICKUP ON SOUTH STREET" de Samuel Fuller 1953
-"KISS ME DEADLY" de Robert Aldrich 1955
-"WHILE THE CITY SLEEPS" de Fritz Lang 1956
-"THE PARTY GIRL" de Nicholas Ray 1958
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102456
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: top 20 (!) FILM NOIR : ...L'enquete est ouverte!!!
Par ordre chronologique, mon top 20 :
Le Faucon Maltais (The Maltese Falcon) (John Huston) 1941
Assurance sur la Mort (Double Indemnity) (Billy Wilder) 1944
Le Grand Sommeil (The Big Sleep) (Howard Hawks) 1946
Nous avons gagné ce soir (The Set-Up) (Robert Wise) 1949
L'Enfer est à lui (White Heat) (Raoul Walsh) 1949
Les Forbans de la nuit (Night and the City) (Jules Dassin) 1950
Tension (John Berry) 1950
Le Rôdeur (The Prowler) (Joseph Losey) 1951
Un si doux visage (Angel Face) (Otto preminger) 1952
Le Port de la drogue (Pickup on South Street) (Samuel Fuller) 1953
Règlements de compte (The Big Heat) (Fritz Lang) 1953
Chasse au gang (Crime Wave) (André De Toth) 1954
Les Inconnus dans la ville (Violent Saturday) (Richard Fleischer) 1955
Nightfall (Jacques Tourneur) 1956
La Cinquième victime (While city sleeps) (Fritz Lang) 1956
La Soif du mal (Touch of evil) (Orson Welles) 1958
Les bas-fonds new-yorkais (Underworld USA) 1961
Miller's Crossing (Joel Coen) 1990
The Yards (James Gray) 2000
Mullholand Drive (David Lynch) 2001
Les Sentiers de Perdition (Road to Perdition) (Sam Mendes) 2002
La Nuit nous appartient (We Own the Night) (James Gray) 2007
Le Faucon Maltais (The Maltese Falcon) (John Huston) 1941
Assurance sur la Mort (Double Indemnity) (Billy Wilder) 1944
Le Grand Sommeil (The Big Sleep) (Howard Hawks) 1946
Nous avons gagné ce soir (The Set-Up) (Robert Wise) 1949
L'Enfer est à lui (White Heat) (Raoul Walsh) 1949
Les Forbans de la nuit (Night and the City) (Jules Dassin) 1950
Tension (John Berry) 1950
Le Rôdeur (The Prowler) (Joseph Losey) 1951
Un si doux visage (Angel Face) (Otto preminger) 1952
Le Port de la drogue (Pickup on South Street) (Samuel Fuller) 1953
Règlements de compte (The Big Heat) (Fritz Lang) 1953
Chasse au gang (Crime Wave) (André De Toth) 1954
Les Inconnus dans la ville (Violent Saturday) (Richard Fleischer) 1955
Nightfall (Jacques Tourneur) 1956
La Cinquième victime (While city sleeps) (Fritz Lang) 1956
La Soif du mal (Touch of evil) (Orson Welles) 1958
Les bas-fonds new-yorkais (Underworld USA) 1961
Miller's Crossing (Joel Coen) 1990
The Yards (James Gray) 2000
Mullholand Drive (David Lynch) 2001
Les Sentiers de Perdition (Road to Perdition) (Sam Mendes) 2002
La Nuit nous appartient (We Own the Night) (James Gray) 2007
Dernière modification par Jeremy Fox le 1 juin 08, 06:43, modifié 1 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102456
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Je dois bientôt voir Miller's Crossing et redonné une chance à Traquenard que j'avais découvert fatigué. En attendant(sans ordre particulier)...
Assurance sur la mort
Chinatown
Laura
Un si doux visage
La Femme au Portrait
Lost Highway
Mulholland Drive
Sunset Boulevard
Les Amants de la nuit
Nous avons gagné ce soir
Le Grand Sommeil
Quand la ville dort
L'Impasse
Reservoir Dogs
La Soif du Mal
Taxi Driver
La Griffe du Passé
Gilda
L'Ombre d'un doute
La Dame de Shanghai
PS: Jeremy, Il était une fois en Amérique un film noir? Un film de gangsters oui, une grande saga romanesque oui, un trip mental oui, mais un film noir?
EDIT: Rajout de Gilda
Assurance sur la mort
Chinatown
Laura
Un si doux visage
La Femme au Portrait
Lost Highway
Mulholland Drive
Sunset Boulevard
Les Amants de la nuit
Nous avons gagné ce soir
Le Grand Sommeil
Quand la ville dort
L'Impasse
Reservoir Dogs
La Soif du Mal
Taxi Driver
La Griffe du Passé
Gilda
L'Ombre d'un doute
La Dame de Shanghai
PS: Jeremy, Il était une fois en Amérique un film noir? Un film de gangsters oui, une grande saga romanesque oui, un trip mental oui, mais un film noir?

EDIT: Rajout de Gilda
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102456
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Oui ça se discute mais daniel ayant commencé par citer des films de gangsters.Philip Marlowe a écrit :
PS: Jeremy, Il était une fois en Amérique un film noir? Un film de gangsters oui, une grande saga romanesque oui, un trip mental oui, mais un film noir?
Mais tu as raison, j'ai édité une nouvelle fois

-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2092
- Inscription : 8 nov. 03, 18:14
N'etant pas un specialiste assidu de ce genre je ne retiens que très peu de films qui ont neamoins retenue mon attention:
pour toi j'ai tué
ici,brigade crimminelle
the portrait of a monbster
traquenard
le carrefour de la mort
l'etrangleur de boston
l'inspecteur mene l'enquete
voila tous des polars americains bien sur







voila tous des polars americains bien sur

je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
-
- Electro
- Messages : 988
- Inscription : 1 févr. 04, 18:40
- Localisation : 44
Mes dix préférés:
En quatrieme vitesse
Quand la ville dort
L’ombre d’un doute
Gun crazy
Laura
Niagara
Reglements de Compte
Un si doux visage
Les amants de la nuit
La femme au portrait
Un livre pas trop cher vient de paraitre sur le film noir (edition Taschen), je viens de l'acheter et il m'a l'air assez bien fait, avec d'excellentes photos.
En quatrieme vitesse
Quand la ville dort
L’ombre d’un doute
Gun crazy
Laura
Niagara
Reglements de Compte
Un si doux visage
Les amants de la nuit
La femme au portrait
Un livre pas trop cher vient de paraitre sur le film noir (edition Taschen), je viens de l'acheter et il m'a l'air assez bien fait, avec d'excellentes photos.
-
- Réalisateur
- Messages : 6531
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Sans ordre chronologique, mon top 20.
Traquenard (Nicholas Ray,1958)
Le faucon maltais (Huston 1941)
Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944)
Les tueurs (Robert Siodmak, 1946)
Dans la chaleur de la nuit (Gordon Douglas, 1967)
L'enfer est à lui (Raoul Walsh, 1949)
High Sierra (Raoul Walsh, 1941)
Les forbans de la nuit (Jules Dassin, 1950)
Le Port de la drogue (Samuel Fuller, 1953)
Quand la ville dort (John Huston, 1950)
Réglement de comptes (Fritz Lang, 1953)
Scarface (Howard Hawks, 1932)
Tueur à gages (Frank Tuttle, 1942)
A bout portant (Don Siegel, 1964)
L'année du dragon (Michael Cimino, 1985)
Chinatown (Roman Polanski, 1974)
La soif du mal (Orson Welles, 1957)
Le carrefour de la mort (Henri Hathaway, 1947)
Fargo ( Joel Cohen, 1995)
Miller's crossing (Joel Coen) 1990
Ouf !! dure d'établir une liste de 20. Sinon en cas de mémoire défaillante, je vous mets un lien ci-dessous.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 65&start=0
Traquenard (Nicholas Ray,1958)
Le faucon maltais (Huston 1941)
Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944)
Les tueurs (Robert Siodmak, 1946)
Dans la chaleur de la nuit (Gordon Douglas, 1967)
L'enfer est à lui (Raoul Walsh, 1949)
High Sierra (Raoul Walsh, 1941)
Les forbans de la nuit (Jules Dassin, 1950)
Le Port de la drogue (Samuel Fuller, 1953)
Quand la ville dort (John Huston, 1950)
Réglement de comptes (Fritz Lang, 1953)
Scarface (Howard Hawks, 1932)
Tueur à gages (Frank Tuttle, 1942)
A bout portant (Don Siegel, 1964)
L'année du dragon (Michael Cimino, 1985)
Chinatown (Roman Polanski, 1974)
La soif du mal (Orson Welles, 1957)
Le carrefour de la mort (Henri Hathaway, 1947)
Fargo ( Joel Cohen, 1995)
Miller's crossing (Joel Coen) 1990
Ouf !! dure d'établir une liste de 20. Sinon en cas de mémoire défaillante, je vous mets un lien ci-dessous.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 65&start=0
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Reglements de compte (Lang)
La Femme au portrait (Lang)
House by the river (Lang)
Le Demon des armes(Lewis)
Association criminelle (Lewis)
Le Port de la drogue (Fuller)
Les Bas-Fonds new-yorkais (Fuller)
Les forbans de la nuit (Dassin)
Le Grand sommeil (Hawks)
L'Enfer est à lui (Walsh)
Quand la ville dort (Huston)
En quatrieme vitesse (Aldrich)
La Soif du mal (Welles)
Traquenard (Ray)
Les Amants de la nuit (Ray)
l'Ultime razzia (Kubrick)
Le Grand chantage (Mackendrick)
Pendez-moi haut et court/La griffe du passé (Tourneur)
Nous avons gagné ce soir (Wise)
Mildred Pierce (Curtiz)
je me suis limité à la periode 1940-1960
La Femme au portrait (Lang)
House by the river (Lang)
Le Demon des armes(Lewis)
Association criminelle (Lewis)
Le Port de la drogue (Fuller)
Les Bas-Fonds new-yorkais (Fuller)
Les forbans de la nuit (Dassin)
Le Grand sommeil (Hawks)
L'Enfer est à lui (Walsh)
Quand la ville dort (Huston)
En quatrieme vitesse (Aldrich)
La Soif du mal (Welles)
Traquenard (Ray)
Les Amants de la nuit (Ray)
l'Ultime razzia (Kubrick)
Le Grand chantage (Mackendrick)
Pendez-moi haut et court/La griffe du passé (Tourneur)
Nous avons gagné ce soir (Wise)
Mildred Pierce (Curtiz)
je me suis limité à la periode 1940-1960

-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7030
- Inscription : 23 févr. 04, 23:31
-
- Freddie Mercury
- Messages : 1139
- Inscription : 12 avr. 03, 23:16
- Localisation : Chez Jeanne Mas.
Un peu en vrac:
Out Of The Past de Tourneur
L'enfer est à lui de Walsh
En Quatrième Vitesse d'Aldrich
Le port de la drogue de Fuller
Reglement de comptes de Lang
Le grand sommeil d'Hawks
Le Samourai de Melville
L'ombre d'un Doute d'Hitchock
Scaface d'Hawks
Le Faucon Maltais d'Huston
La Soif Du Mal de Welles
Les Tueurs de Siodmak
Miller's Crossing des Coens
The Longest Nite de Patrick Yau
Full Alert de Ringo Lam
L'Impasse de De Palma
The Killer de John Woo
Lost Highway de Lynch
...
Out Of The Past de Tourneur
L'enfer est à lui de Walsh
En Quatrième Vitesse d'Aldrich
Le port de la drogue de Fuller
Reglement de comptes de Lang
Le grand sommeil d'Hawks
Le Samourai de Melville
L'ombre d'un Doute d'Hitchock
Scaface d'Hawks
Le Faucon Maltais d'Huston
La Soif Du Mal de Welles
Les Tueurs de Siodmak
Miller's Crossing des Coens
The Longest Nite de Patrick Yau
Full Alert de Ringo Lam
L'Impasse de De Palma
The Killer de John Woo
Lost Highway de Lynch
...
Re: top 20 (!) FILM NOIR : ...L'enquete est ouverte!!!
Je viendrai faire un top plus tard.
Et il est sacrément difficile à faire celui-là !
Sinon :
Le film noir obéit à des codes bien précis (dont le remplacement des policiers par les privés). D'ailleurs, son apparition est lié au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et à l'émigration aux USA des techniciens d'Europe centrale.
Et il est sacrément difficile à faire celui-là !

Sinon :
Si ces films ont évidemment des points communs avec le futur film noir, ils ne peuvent pas être appelés ainsi. Ce sont avant tout des films de gangsters.daniel gregg a écrit :on peut egalement considerer sa proche descendance a travers les polars et autres serial des les balbutiements du parlant , a commencer par "SCARFACE" et autres "LITTLE CAESAR", "PUBLIC ENNEMY"...
Le film noir obéit à des codes bien précis (dont le remplacement des policiers par les privés). D'ailleurs, son apparition est lié au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et à l'émigration aux USA des techniciens d'Europe centrale.

-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7030
- Inscription : 23 févr. 04, 23:31
Re: top 20 (!) FILM NOIR : ...L'enquete est ouverte!!!
Roy Neary a écrit :Je viendrai faire un top plus tard.
Et il est sacrément difficile à faire celui-là !![]()
Sinon :
Si ces films ont évidemment des points communs avec le futur film noir, ils ne peuvent pas être appelés ainsi. Ce sont avant tout des films de gangsters.daniel gregg a écrit :on peut egalement considerer sa proche descendance a travers les polars et autres serial des les balbutiements du parlant , a commencer par "SCARFACE" et autres "LITTLE CAESAR", "PUBLIC ENNEMY"...
Le film noir obéit à des codes bien précis (dont le remplacement des policiers par les privés). D'ailleurs, son apparition est lié au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et à l'émigration aux USA des techniciens d'Europe centrale.
C'est vrai ! mais je me suis tout de meme permis de citer "SCARFACE" et "CITY STREETS" pour leur importance et leur influence determinante en tant que pierre angulaire d'un genre qui allait (c'est encore vrai!)s'enrichir avec les evenements internationaux que l'on sait.