Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Mac Lean a écrit :L'Aurore

Tout est parfait dans ce film qui donne quasiment l'impression d'avoir été réalisé hier seulement. Le mélodrame est en sois assez classique, mais tout est dans l'intelligence de la mise en scène et de l'esthétique pour faire de cette histoire d'amour une vertigineuse parabole sur le rapport du monde de la terre à celui de la ville.
C'est extraordinairement beau, mais tellement limpide que je n'ai pas ressenti le film comme un choc. C'est surtout l'impression d'avoir devant sois le cinéma incarné comme une évidence, une sensation étrange et rare dans une expérience de spectateur et de cinéphile... Du moindre plan à la plus impressionnante de surimpressions, tout s'y impose et ne laisse pas d'autres voies que celle de l'admiration. En vérité, c'est tellement LE modèle du cinéma qu'on ne chercherai presque qu'à vouloir le transgresser.

6/6

Image
:cry:
Pourquoi pleure tu ? Pas encore vu ?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Pourquoi pleure tu ? Pas encore vu ?
C'est ce plan qui fait pleurer, non?
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Non c le texte de Mac Lean + le plan :? :oops:
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Lettre d'une inconnue" d'Ophüls

Sublime en effet : il faudrait peut être que je pense enfin à me procurer le DVD
La copie présentée par le Dvd est excellente ( mais faut relativiser, moi je trouve tout correct sur ce plan :roll: ) à part une séquence d'une minute qui semble provenir d'un autre film tant l'état surprend!)...pour avoir l'air sérieux et dire qq chose, j'ajouterai que j'aurais apprécié un peu plus de contraste :wink:

En revanche, le Dvd est affligé en bonus d'un commentaire audio d'une platitude sans nom et sans aucun intérêt: ce ne sont que paraphrase, évidences et lieux communs, le tout avec une diction peu assurée!
Cela rend perplexe quant à l'utilité de ce genre d'exercice. Enfoncer des portes ouvertes à ce point là relève de l'incompétence.
Pas d'accord du tout !
On peut effectivement reprocher au commentateur sa diction peu assurée, mais sous une apparence de paraphrase, il apporte un réel éclairage à pas mal de scènes... l'as-tu réellement écouté en entier ou bien as-tu porté ce jugement sur les 10 premières minutes ?
Pour l'exemple, ma femme, qui ne supporte pas cet exercice, en général (elle surnomme çà des "commentaires idiots" :)) l'a suivi en entier, et a trouvé que justement, il évitait cet écueil trop souvent rencontré et que çà lui avait donné envie de revoir le film.
Pour moi, globalement, ce dvd était un des achats naphtalinés obligatoire cette année, avec l'insurpassable Boulevard du Crépuscule.
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Guys and dolls - (Blanches colombes et vilains messieurs) - Mankiewicz

Je ne m'attendais pas à trouver Mankiewicz dans le registre de la comédie musicale. Je n'y attendais pas Brando non plus !
Et pourtant... quel plaisir !
Ce qui est curieux c'est que les chansons n'ont rien de remarquable (on les retient à peine), que le film est long: 145 minutes, et je n'ai pourtant pas vu le temps passer !
Il y a un parti-pris de stylisation pour rendre cet univers totalement fictif, qui n'est pas totalement réussi mais qui a son charme et qui contribue à rendre ce film curieux et fascinant.
Le numéro d'ouverture est absolument magnifique et enjoué ! On pense aux meilleurs numéro de West Side ou des Demoiselles de Rochefort (où Jacques Demy a bien mieux réussi ce parti pris de stylisation et de factice en tournant paradoxalement dans des décors naturels)...
Sans parler de l'enthousiasmant numéro de jalousie à la Havane, de la partie de carte dans les égouts, ou du somptueux final !
Les acteurssont brillants et ont le bon ton et le réalisateur réussit à glisser un peu de finesse psychologique dans les personnages.
bref, l'improbable alchimie a lieu et le divertissement est au rendez-vous !
Une excellente surprise à mettre, une fois de plus, au crédit du génial Mankiewicz (dont j'attend avec impatience la sortie en z2 du stupéfiant five fingers découvert grâce à Mister Fox !).

Seul Bémol: le scandaleux dvd édité par MGM. si la copie est somptueuse en terme d'image, on ne peut pas en dire autant concernant l'audio. le film est proposé uniquement en VO (tant mieux !), mais sans aucun sous-titre pendant les chansons !!! Tout simplement Honteux ! J'ai du jongler en permanence avec ma télécommande pour passer en sous-titrage anglais pour malentendants pendant les chanson, histoire de comprendre un petit peu les paroles (très argotiques et avec beaucoup de jeux de mots)... et malgré çà j'ai quand même pu apprécier le film.
Note: 8/10 pour le film (5 pour le DVD)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Blanches colombes : J'adore et quelle musique !! :-)
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Geoffrey Firmin a écrit :Soleil vert:6/10
Ca n'a pas tres bien vieilli comme c'est souvent le cas pour les films d'anticipation.Les décors d'intérieur,les fringues ,la musique sont tres années 70,kitsh à souhait.Par contre les propos sur la surpopulation,la pollution et la bouffe restent d'actualité :? .Gros problème sur les scènes d'extérieur, ou l'on a voulu simulé la brume de polution en bidouillant la pellicule, le resultat n'est pas tres probant et passe tres mal en dvd.
par contre, en le revoyant il y a quelques années, j'avais été frappé par la noirceur des personnages; même le personnage principal interprété par Charlton Heston est antipathique (cupide, individualiste, macho...). La mort de Edward G.Robinson est toujours émouvante par contre...
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

Majordome a écrit :
Kurwenal a écrit :
La copie présentée par le Dvd est excellente ( mais faut relativiser, moi je trouve tout correct sur ce plan :roll: ) à part une séquence d'une minute qui semble provenir d'un autre film tant l'état surprend!)...pour avoir l'air sérieux et dire qq chose, j'ajouterai que j'aurais apprécié un peu plus de contraste :wink:

En revanche, le Dvd est affligé en bonus d'un commentaire audio d'une platitude sans nom et sans aucun intérêt: ce ne sont que paraphrase, évidences et lieux communs, le tout avec une diction peu assurée!
Cela rend perplexe quant à l'utilité de ce genre d'exercice. Enfoncer des portes ouvertes à ce point là relève de l'incompétence.
Pas d'accord du tout !
On peut effectivement reprocher au commentateur sa diction peu assurée, mais sous une apparence de paraphrase, il apporte un réel éclairage à pas mal de scènes... l'as-tu réellement écouté en entier ou bien as-tu porté ce jugement sur les 10 premières minutes ?
Pour l'exemple, ma femme, qui ne supporte pas cet exercice, en général (elle surnomme çà des "commentaires idiots" :)) l'a suivi en entier, et a trouvé que justement, il évitait cet écueil trop souvent rencontré et que çà lui avait donné envie de revoir le film.
Pour moi, globalement, ce dvd était un des achats naphtalinés obligatoire cette année, avec l'insurpassable Boulevard du Crépuscule.

Je maintiens que ce film est in-dis-pen-sa-ble
Je maintiens que je trouve ce commentaire audio pénible et que la paraphrase est loin d'être une apparence et je reconnais avec toi que les 10 premières minutes sont à se tordre de banalité...mais la suite aussi! (Cela dit j'ai lâché assez vite :oops: ) Alors je concluerai que j'attends sans doute quelque chose d'autre dans ce genre d'exercice.
Image
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Viridiana :

Mon 1er Bunuel :oops: et j'ai vraiment beaucoup aimé. Seule la fin est trop rapide. Vivement que je découvre d'autres oeuvres du cinéaste.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Kurwenal a écrit :
Majordome a écrit : Pas d'accord du tout !

Je maintiens que ce film est in-dis-pen-sa-ble
j'espère bien que çà tu le maintiens ! :) :)
Quant au reste c'est affaire de perception, n'y revenons donc plus ;)
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Blanches colombes : J'adore et quelle musique !! :-)
C'est vrai que la musique est très enlevée et va bien au film et donc très agréable, mais les chansons ne restent pas en tête... (même Guys and dolls ou Luck, qui pourraient prétendre à être les "tubes" du film)
Troma
Régisseur

Message par Troma »

soirée James Whale :

Frankenstein 8/10
Bride Of Frankenstein 8.5/10
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Blanches colombes : J'adore et quelle musique !! :-)
C'est vrai que la musique est très enlevée et va bien au film et donc très agréable, mais les chansons ne restent pas en tête... (même Guys and dolls ou Luck, qui pourraient prétendre à être les "tubes" du film)
Elles ne restent pas en tête à une première vision car elles ne sont pas évidentes, assez recherchées même, mais après, sans problèmes.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Le mercenaire de minuit:un exellent western,fort original qui met du temps à se lancer,mais qui vaut vraiment le détour,notamment grace à l'interprétation impeccable de Yul Brunner en tueur raffiné aussi bien adepte du piano que du pistolet.une belle surprise 8)

8/10
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit : C'est vrai que la musique est très enlevée et va bien au film et donc très agréable, mais les chansons ne restent pas en tête... (même Guys and dolls ou Luck, qui pourraient prétendre à être les "tubes" du film)
Elles ne restent pas en tête à une première vision car elles ne sont pas évidentes, assez recherchées même, mais après, sans problèmes.
De toute façon, je ne pense pas en rester à une seule vision. En revanche j'aimerais savoir s'il n'y a pas un meilleur dvd que le Z2...
Répondre