Pomponazzo a écrit :Bouygues, des maisons de maçons, des BluRay de m.... Je me suis juré que plus jamais je ne veux avoir affaire avec ces tocards.
Bouygues avait quand même le nez creux quand il s'agissait de produire des films dans les années 90 avec Ciby 2000. Ils ont été la base financière de Twin Peaks FWM, La Leçon de Piano, Underground, The end of violence, Secrets et mensonges, Lost Highway, Kansas city d'Altman, La fleur de mon secret, En chair et en os, Une histoire vraie, Chat noir/Chat blanc, Le goût de la Cerise, Muriel, Little Budda, Kika, Luna Park... On voit quand même une belle ligne éditoriale qui rapporté 4 palmes d'or. Ils ont produit quelques films grand public comme des Jugnot (pas les plus mauvais, loin de là), mais ce n'était pas du tout l'idée principale.
Bouygues a voulu faire dans la qualité dans la production cinématographique, c'était une vraie volonté du boss et on peut dire que lui et surtout ses producteurs délégués y sont arrivés (et ce n'était des coups de chance). Et tous les grands réalisateurs sont unanimes (ou presque?) pour dire que c'était un plaisir de travailler avec eux, car ils donnaient du fric et respectaient l'auteur. Bon, ça a duré en gros 10 ans, car financièrement ça ne suivait plus, mais c'était 10 très belles années. Donc c'est vrai que c'est facile d'associer TF1 et Bouygues avec des trucs de décérébrés, mais quand on y regarde de plus près, c'est en fait un peu plus subtil que ça, notamment avec Ciby 2000. Tout ça pour dire que tout n'est pas à jeter loin de là.