Aujourd'hui peut être pas, en revanche quand Facebook à débarquer clairement un paquet de forum sur lequel je traînais (alors que je ne suis toujours pas sur Facebook sauf comme fil d'actu, je n'y discute pas et j'ai n'y ai pas d'"amis", seulement un compte avec un profil "fake") ont été déserté et beaucoup sont morts.primus a écrit :Je ne crois pas à cet argument qui revient souvent: Facebook au détriment du forum. J'avais commencé à développer mais j'y renonce car je sais que ça se retournera contre moi. Les désertions des forums comme de certains groupes de Facebook sont toujours pour les mêmes raisons. Même avec des milliers d'adhérents la participation se résume à quelques-uns. Demandez-vous honnêtement pourquoi... La bonne tenue subjective des échanges, malgré quelques engueulades tolérées ou non, ne suffit pas à élargir le cercle. J'ai essayé quelques groupes Facebook sur le cinéma, c'est insupportable (par exemple "fans du masque et la plume"). Ici j'interviens avec parcimonie pour des raisons que me sont évidentes. Pour rester dans le sujet, la critique aujourd'hui pro/amateure est, à bien des égards, irritante. Voilà pourquoi j'essaie de la pratiquer le moins possible en privilégiant et partageant ce que j'aime. Facebook est un formidable outil quand on décide d'y être sincère, vrai, positif car on récolte là aussi ce qu'on sème. J'y apprend beaucoup sur des sujets très différents avec des gens du monde entier. Le forum Classik reste, pour moi, le meilleur endroit pour discuter bluray, promos, sorties et être incité à voir tel film, telle série.
Et s'il n'y avais pas eu FB et surement d'autres réseaux sociaux, les jeunes viendrais, je pense, plus naturellement vers les forums. Ca à modifier l'approche communautaire virtuel et pas dans le bon sens, car pour moi aussi un forum c'est le meilleur endroit pour vraiment échanger (même si certains sont noyés sous les trolls et le flood), et dans la durée puisque les discussions / informations sont retrouvables avec une facilité incomparable par rapport à du FB.