Alien 5 (Fede Alvarez - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Troma
Régisseur

Message par Troma »

Philip Marlowe a écrit :
T R O M A a écrit : Le sexe est le grand absent des films de Cameron,
Quoique la scène entre Kyle et Sarah dans T1 est assez intense(surtout les plans sur les mains). Certes c pas révolutionnaire, elle t'en montre pas beaucoup, mais l'émotion passe.

Et le strip tease de Jamie Lee dans True Lies est vraiment pas mal, surtout quand dans le couloir, en 2 temps 3 mouvements, elle passe de la fille coincée à la bombe sexuelle.

Certes son approche n'est pas d'une pertinance rare, je ne le considère pas comme le cinéaste des rapports homme-femme(après tout chacun son truc), mais son univers n'est pas non plus asexué.

A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :oops: :oops: :arrow:
ça m'aurait étonné que tu abondes dans mon sens... :twisted:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

T R O M A a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Quoique la scène entre Kyle et Sarah dans T1 est assez intense(surtout les plans sur les mains). Certes c pas révolutionnaire, elle t'en montre pas beaucoup, mais l'émotion passe.

Et le strip tease de Jamie Lee dans True Lies est vraiment pas mal, surtout quand dans le couloir, en 2 temps 3 mouvements, elle passe de la fille coincée à la bombe sexuelle.

Certes son approche n'est pas d'une pertinance rare, je ne le considère pas comme le cinéaste des rapports homme-femme(après tout chacun son truc), mais son univers n'est pas non plus asexué.

A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :oops: :oops: :arrow:
ça m'aurait étonné que tu abondes dans mon sens... :twisted:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

PS: Pour un bon film érotique, rien de tel que Vertigo. Je l'ai revu hier et c le film le plus bandant des années 40/50
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Portnawak ce topic ! :lol:
Et que je t'envoie un Fincher à la gueule et que je te répond par un Cameron dans la tronche !
C'est dommage parce qu'au milieu de certains échanges intéressants, on lit des choses stupéfiantes...
C'est si dur de reconnaître que ces deux réalisateurs (très différents l'un de l'autre) ont un talent de mise en scène qui sort v raiment de l'ordinaire, tout en gardant sa préférence pour l'un ou pour l'autre ?
Image
mezhia
pleureuse

Message par mezhia »

Roy Neary a écrit :Portnawak ce topic ! :lol:
Et que je t'envoie un Fincher à la gueule et que je te répond par un Cameron dans la tronche !
C'est dommage parce qu'au milieu de certains échanges intéressants, on lit des choses stupéfiantes...
C'est si dur de reconnaître que ces deux réalisateurs (très différents l'un de l'autre) ont un talent de mise en scène qui sort v raiment de l'ordinaire, tout en gardant sa préférence pour l'un ou pour l'autre ?
Non. 8)
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :Portnawak ce topic ! :lol:
Bon, après j'arrête :oops: :

Je reconnais que Fincher est un bon formaliste, qui sait jouer avec la caméra et qui s'y connait en technique, mais son discours nihiliste et facile(du moins dans se7en) m'énerve énormément.

THE END :lol:
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Philip Marlowe a écrit :PS: Harry calme-toi un peu, fais pas comme si Fincher était considéré comme un tacheron, il a plus de fans que Cameron sur le forum :roll:
Tu sais quoi ? Rien à cirer. Qu'il ait plus ou moins de fans que Pierre, Paul ou Cameron ( tu me sortiras d'ailleurs à ce propos les statistiques officielles dans la liste des forumeurs, ceux qui ont coché la case "fan de Fincher", "fan de Cameron" ou "pas de préférence", histoire que j'en sois sûr, et histoire qu'on balance pas des suppositions comme si c'étaient des vérités ), c'est pas mon problème. Je me fous de savoir si je fais partie d'une catégorie, et si celle ci est majoritaire ou minoritaire. Que Fincher ait plus de fans sur ce forum que Cameron, c'est toi qui le dis. J'en suis pas convaincu, d'après tout ce que j'ai lu, mais je ne cherche pas non plus à l'être.

Secundo, pour ce qui est du nihilisme, vous n'arrêtez pas d'en parler, mais aussitôt après vous le remplacez par le mot pessismisme quand il s'agit d'étayer un peu les propos. D'où mon rapprochement entre ces deux notions, qui semblent synonymes chez vous sans qu'on sache trop pourquoi. Apparemment, ceux qui emploient ce terme pour Fincher ne savent pas trop pourquoi ils le font.

Dernièrement, j'ai employé le mot tâcheron pour Fincher, vu qu'en ce qui le concerne, le mot oeuvre est mis entre guillemets, ce qui me semble lourd de sous entendus.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière

Message par Guybrush Threepwood »

On tourne en rond je crois. Tout le monde se repète et le débat n'avance pas (mais y'avait -t-il matière à débat ou juste à des chamailleries ?).
Je crois qu'on devrait plutôt attendre patiement le coffret 9 dvds d'Alien qui comblera tout le monde lui :)
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Troma
Régisseur

Message par Troma »

Image
Dracu
bon public

Message par Dracu »

Je n'ai pas envie de revenir sur une comparaison Cameron/Fincher (j'aime les deux et, comme cela a déjà été écrit, leurs styles respectifs ne sont pas vraiment comparables), mais plu^tot sur une petite réflexion sur la quadrilogie.
En fait, ces films me font penser à un comics. En effet, dans la plupart des cas, un comics a pour sujet un (des) personnages plus ou moins définis, évoluant dans un univers lui aussi plus ou moins définis, et sur lesquels se penchent différents auteurs/dessinateurs successifs, chacun traitant du sujet suivant sa sensibilité propre, tout en tentant de respecter une certaine cohérence dans la succession des "épisodes".
Et c'est exactement ce qui s'est passé avec la série des Aliens, plus encore, je trouve, que pour d'autres franchises (Freddy ou autres).

Pour cet éventuel cinquième épisode, ce serait sympa s'il se détachait du personnage de Ripley cependant. Certes, il est intéressant, mais il s'agit de la série des "Alien", pas de "Ripley", finalement, non? :wink:

D., qui se dit aussi que ce serait sympa de voir évoluer des Aliens en extérieur, plutôt que dans des bâtiments/ vaisseaux...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Coffret 9 dvds ? Sans moi, les z'enfants ! Avec le coffret actuel, j'ai déjà la version longue d'Aliens, "bonus" fort appréciable, et un dvd bonus sur le premier épisode de la saga, avec entre autres toutes les références au travail de Giger, sans qui il n'y aurait certainement jamais eu de suite au premier, tellement ses dessins ont été une excellente source d'inspiration pour Scott. 9 dvds pour 4 films, ça fait franchement trop pour moi. Voilà qui sent le coup marketing à plein nez.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière

Message par Guybrush Threepwood »

Si la qualité est au rendez vous, moi je pense que je craquerai d'autant plus que je n'ai pas le coffret 5 dvds.Et si on a droit à une nouvelle version de Alien3 (ne revons pas non plus) peut-être qu'on arrivera tous à se mettrent d'accord sur le fait que Alien3 et Aliens : même combat.
Deux chef d'oeuvres, pour deux grands réalisateurs. (allez elle est pas si mal ma happy end...bon ok :arrow: )
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

JarJar a écrit :Et si on a droit à une nouvelle version de Alien3 (ne revons pas non plus)
Et bien je crois justement avoir lu quelque part (dvdvision ?) qu'on aura droit à une nouvelle version de Alien 3. Mais attention, pas une director's cut (qui n'existe pas), juste une version longue.

Si c'est le cas, j'espère qu'il auront la bonne idée de vendre les films à l'unité. Pas envie de me racheter toute la série, moi.
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Nimrod a écrit :
JarJar a écrit :Et si on a droit à une nouvelle version de Alien3 (ne revons pas non plus)
Et bien je crois justement avoir lu quelque part (dvdvision ?) qu'on aura droit à une nouvelle version de Alien 3. Mais attention, pas une director's cut (qui n'existe pas), juste une version longue.

Si c'est le cas, j'espère qu'il auront la bonne idée de vendre les films à l'unité. Pas envie de me racheter toute la série, moi.
BEWARE BEWARE les amis.

Il me semble vous l'avoir déjà dit ici, mais j'ai lu dernièrement dans le film français qu'Alien allait ressortir au cinéma dans un nouveau montage avec des scènes inédites (enfin qui se trouvent dans le dvd bonus du coffret) à l'occasion de son 25 ème anniversaire.

Donc je me demande si c'est pas cette version que contiendra le nouveau coffret 5 DVD (voir les 2 versions au mieux), à la façon d'un Exorciste 2000 ou d'un Apopcalypse Now Redux ...

Voilà, ça n'apportera pas grand chose pour les fans, mais ça donnera l'occasion à ceux qui n'ont jamais vu le film sur grand écran de s'en prendre plein la gueule. Par contre le nouveau montage ... hum méfiance.

Enfin tout ça n'est que marketing évidement ... :?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

kyle reese a écrit :
Nimrod a écrit :

BEWARE BEWARE les amis.

Il me semble vous l'avoir déjà dit ici, mais j'ai lu dernièrement dans le film français qu'Alien allait ressortir au cinéma dans un nouveau montage avec des scènes inédites (enfin qui se trouvent dans le dvd bonus du coffret) à l'occasion de son 25 ème anniversaire.

Donc je me demande si c'est pas cette version que contiendra le nouveau coffret 5 DVD (voir les 2 versions au mieux), à la façon d'un Exorciste 2000 ou d'un Apopcalypse Now Redux ...

Voilà, ça n'apportera pas grand chose pour les fans, mais ça donnera l'occasion à ceux qui n'ont jamais vu le film sur grand écran de s'en prendre plein la gueule. Par contre le nouveau montage ... hum méfiance.

Enfin tout ça n'est que marketing évidement ... :?
Bon, je vais raconter un peu ma vie (chiante), là :
Etant gamin, j'avais eu l'interdiction formelle de mes parents de regarder Alien. Il aura fallu attendre l'achat d'un magnétoscope pour l'enregistrer en cachette sur la 5 pour que je puisse le voir.
Ceci dit, afin de palier ma frustration, j'avait acheté les (bons pour autant que je m'en souvienne) bouquins écrits par Alan Dean Foster. Je parle des 2 1ers Alien. Le 3 n'était pas encore sorti, et le bouquin qu'en a tiré Foster est sans intérêt. Quoiqu'il en soit, le 1er bouquin relatait justement les évènements que l'on trouve dans ces fameuses scènes coupées, présentes en supplément du DVD, et notamment SPOILER la découverte des fameux cocons dont s'inspirera Cameron par la suite pour Aliens. Et pour dire les choses franchement, j'avais été choqué de l'absence de cette scène dans le film. il y avait réellement un élément inexpliqué : que deviennent les corps, dans la mesure où ils ne sont pas retrouvés ?
Donc, si cette scène est réintroduite, je ne serais pas choqué outre mesure. je dirais même que ça ajoutera un peu de cohérence avec Aliens.

Par contre, la scène coupée à éviter, c'est celle où on voit l'alien debout, en pied. Là, le costume est bien trop visible, et cette scène contribue à ridiculiser l'alien, qui perd de sa crédibilité et de son mystère.
harry callahan
Mogul

Pas d'accord pour qu'on réintègre cette fameuse scène dans le premier Alien.
SPOILER

Pourquoi ? Parce que l'effet de surprise, d'horreur et de dégoût qui surgit quand les marines pénètrent dans l'antre des aliens disparaîtrait. Il y a de bonnes nouveautés dans cet Aliens, et celle ci en fait partie. Si on découvre d'ores et déjà ce pan de la vie de l'alien dans le premier ( moi aussi j'ai lu le bouquin avant de voir le premier Alien ), on perd une bonne partie de l'intérêt du second volet. Déjà que, certains l'auront compris, il ne me satisfait pas vraiment de ce côté là.
Ce qui est intéressant dans les différents épisodes d'Alien, outre que ce soit à chaque fois un nouveau réalisateur qui s'y colle, c'est que chaque film dévoile un peu plus l'alien, nous en montre des races différentes, des comportements différents. Plus on en montrera dans le premier, moins il sera mystérieux et dans le film de Scott, et dans celui de Cameron. Car, à part la reine et le phénomène de groupe ou de ruche, on a bel et bien affaire au même type d'alien dans le premier film et le deuxième.

En plus, pour le coup, Cameron pourrait vraiment se sentir floué. Les scènes ont bel et bien été tournées dans le premier volet, mais écartées au montage. Donc le film de Cameron est celui qui nous a fait découvrir le nid, l'incubation, etc .... Si, 25 ans plus tard, on réintègre ces scènes ( qui n'ont pas été écartées par hasard ou par la volonté du studio, mais bien par la volonté de Ridley Scott ), non seulement on dénature le film de Scott, mais on bouffe un pan de surprise et d'effroi du second volet. Rien à gagner pour qui que ce soit, pour les fans en particulier.

FIN SPOILER

Faudrait pas que ça devienne la mode, ces faux director's cuts à la mords moi le noeud ( genre Le bon, la brute et le truand ). Des scènes coupées, allez hop on intègre ça au mépris du montage voulu par le réalisateur. A l'inverse d'un Apocalypse Now Redux, toujours considéré comme inachevé par Coppola et donc présenté dans la version voulue par le réalisateur de son vivant, selon sa volonté et sous son entière responsabilité.
Là, ce sont des studio's cut's, qui cherchent à amener artificiellement de la nouveauté pour rameuter plus de gens dans les salles ou faire racheter le dvd à ceux qui le possèdent déjà. Rééditions, pièges à cons ( parfois ). Pour ce cas là, si cela s'avérait vrai, ce serait parfaitement le cas.
Verrouillé